Je vous propose de voir la suite de mon menu spécial anniversaire de mariage. Hier c’était l’apéro avec les sablés au pesto d’amandes au basilic, aujourd’hui parlons du dessert. Je sais je saute le plat principal, je vous reparlerais de celui-ci une autre fois car j’ai emprunté la recette sur un autre blog et je n’avais pas tous les ingrédients. Mais comme c’était hyper bon je ne manquerais de le refaire et de vous faire saliver à ce moment-là… Sinon revenons à mon dessert de fête, j’ai préparé des gâteaux individuels à mi-chemin entre un muffin aux myrtilles et un cupcake, un très gros cupcake en quelque sorte ! Connaissez-vous l’autre nom des myrtilles ? Cela s’appelle aussi des bleuets à cause de leur couleur. Cette couleur je la situe entre le bleu et le violet, j’ai donc utilisé ces bleuets pour donner une couleur indigo à ma crème que j’ai parfumée avec de la crème de violette.
Ingrédients (pour 6 gros cupcakes)
2 œufs
100 g de beurre mou
100 g de sucre
100 g de farine
1 cc de levure chimique
80 g de myrtilles surgelées
Pour la crème
250 g de mascarpone
50 g de sucre glace
70 g de myrtilles surgelées
2 cs de crème de violette
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.
2-Mettez dans un saladier le sucre et le beurre mou. Fouettez au batteur pour avoir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs en mélangeant bien entre chaque œuf. Versez la farine avec la levure en pluie puis mélangez de nouveau.
3-Incorporez les myrtilles en essayant de ne pas trop les écraser, pas comme moi ma pâte est devenue bleutée, puis répartissez dans 6 moules à muffins en silicone. Mettez à cuire 20 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
4-Pendant ce temps mettez les myrtilles (gardez-en quelques unes pour la déco) dans une petite casserole avec une cs d’eau. Faites bouillir 3 minutes puis filtrez le jus et laissez refroidir.
Fouettez le mascarpone avec le sucre glace, ajoutez le jus de myrtilles et la crème de violette. Réservez au frais le temps que les cupcakes refroidissent.
Voilà ce que j’obtiens, je vous l’accorde mon indigo est un peu pâlot… pas facile à obtenir cette couleur, moins de crème et c’était plutôt rose violet et avec plus de crème cela a éclairci en tirant plus le violet indigo. Et ça continue de pâlir avec le temps… vite, vite mon appareil photo!
5-Mettez une grosse cuillère de crème aux myrtilles sur le cupcake et décorez avec quelques fruits.
C’était bien bon avec la petite note florale de violette. Bien entendu ces gâteaux n’en seront que meilleurs si vous utilisez des myrtilles fraîches mais là au mois d’avril ce n’est vraiment pas la saison.
Il m’est resté de la crème aux myrtilles. Je l’ai utilisée pour le goûter des enfants pour garnir des pains au lait, cela change du chocolat !
Et voilà donc ma cinquième participation au défi arc-en-ciel avec ces cupcakes myrtille au parfum de violette pour la couleur indigo.
Mots clés : cupcake, myrtilles, crème de violette, mascarpone, petits gâteaux, dessert , couleur indigo
Oh ça me donne faim moi qui rentre de courir!!! dommage que tu ne sois pas venue Annie il fait si beau. Bisous
Moui, ne me donne pas des remords, ce n’est pas l’envie qui me manque mais j’ai plein de choses à préparer pour demain… 20 invités demain soir…
Dimanche matin par contre ce sera avec plaisir pour éliminer tout ce que j’aurais pris samedi soir!
Bisous et passe une belle journée!
Les photos sont superbes, c’est presque dommage de les manger!
Merci et on a tellement salivé devant le temps que je prenne les photos qu’ils ont été mangé sans problème!
absolument magnifique! moi aussi j’ai cuisiné la myrtille, mais pas aussi beau et gourmand que toi! bravo!
Merci c’est gentil! Toi aussi tu fais toutes les couleurs? Il m’éclate ce défi!
Bonne nuit 😀
Oui j’ai déjà posté 8 couleurs! c’est vraiment un super défi! j’adore! bises
😀