Flan à la courgette

C’est encore l’époque des courgettes du jardin, je n’en ai pas alors je me contente d’en acheter. C’est un légume que tous mes enfants aiment alors je ne me prive pas pour les cuisiner de différentes manières. C’est rapide à faire alors entre deux emballages de livres et étiquetages de cahiers, de la courgette en veux-tu en voilà, aujourd’hui en flan. 

 

  flan à la courgette

 

 

 

Ingrédients (6 personnes)

 

2 courgettes

1 tomate

20 cl de crème liquide

3 œufs

300 cl de lait

1 oignon frais

thym

Sel, poivre

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes

     

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

      

2-Coupez les courgettes et la tomate en petits cubes. Emincez l’oignon, y compris ses tiges. Faites-les revenir 5 minutes dans une petite poêle avec l’huile chaude pour faire évaporer l’eau de cuisson. Salez, poivrez et effeuillez une branche de thym.    

 

3-Mettez dans un blender les œufs, la crème liquide et le lait. Salez, poivrez puis mixez le tout quelques secondes. Rajoutez les légumes et remixez en pulse 2 ou 3 fois.    

 

4-Répartissez le contenu du blender dans 6 petits plats individuels et faites cuire 20 minutes.

 

C’est très bien en plat du soir avec une salade, sinon cela peut servir d’accompagnement avec une viande grillée ou un poisson en papillote, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Mots clés:  accompagnement, courgette, flan, thym, flan, courgette, thym, oeuf, crème,  végétarien 

4 Commentaires

  • Délicieux même sans la tomate (je n’en n’avais plus à la maison), même s’il y avait encore un peu (trop) d’eau dans le fond du plat.N’ayant pas de ramequins individuels, j’ai fait cuire le flan
    dans un simple plat en pyrex.

    • Justement je me demandais si tu l’avais fait hier soir. Pour l’eau au fond du plat ça arrive parfois, peut-être n’as-tu pas laissé cuire assez longtemps les courgettes ou alors elles étaient
      coupées en morceaux trop gros, tu les as mixées ensuite ou mises telles quelles? Annie

Commenter