Voici une recette de fondant à la crème de marron rapide et facile à faire que j’ai improvisée pour le goûter d’un mercredi après-midi. Il me restait ce jour-là de la crème de marrons à utiliser, après avoir fait les macarons à la crème de marrons, vous vous souvenez ?
Elle m’a été inspirée en voyant toutes ces recettes à la crème de marrons qui circulent sur la blogosphère. J’ai tout simplement adapté ma recette de fondant au chocolat en remplaçant le chocolat par de la crème de marrons et le résultat est fondant, dégoulinant, bref c’est à tomber !
Regardez les photos, elles parlent d’elles-mêmes.
C’est un dessert individuel bien gourmand, très facile et rapide à réaliser. Les différents ingrédients se mélangent à la main et la cuisson ne dure pas plus d’un quart d’heure. Que demander de plus ?
Ce fondant à la crème de marron devrait ravir les amateurs de crème de marron.
Fondant coulant à la crème de marrons
Ingrédients
- 180 g de crème de marrons
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 70 g de farine
- 3 carrés de chocolat noir
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier pour faire mousser. Ajoutez la crème de marrons, le beurre mou puis la farine.
- Versez dans un moule à empreinte en silicone pour 6 muffins et faites cuire 10 à 12 minutes suivant votre four.
- Laissez refroidir un peu avant de démouler délicatement.
- Décorez avec du chocolat noir fondu.
- A déguster tiède pour un effet coulant, un délice !
photo irrésistible ! du coup je suis venue pour en savoir plus ,recette à retenir absolument
Merci! à retenir et à tester! Bon week-end ;-D
Miam, j’adore ^^
Génial!
Alors là! Direct dans mes favoris! Du coup, j’inscris ce beau blog dans mon reader! Bonne soirée!
Cécile
C’était délicieux ,à faire ! Bon dimanche
Formidable!
Excellent dimanche à vous aussi.
Annie
Cela m’a l’air très bon mais est-ce très sucré ? J’hésite à essayer avec la moitié de sucre car ma petite famille n’aime pas les desserts trop sucrés et la crème de marron l’est déjà beaucoup. Merci d’avance !
L’avantage du fait maison est de pouvoir adapter selon ses goûts Elise. Nous n’avions pas trouvé ces gâteaux trop sucrés mais rien ne vous empêche de mettre moins de sucre si vous avez peur qu’ils ne le soient trop. Vous pourriez déjà essayer avec 75g si 100 g vous font peur.
Merci pour votre retour ! Les goûts de chacun diffèrent et n’ayant encore pas testé l’une de vos recettes, je n’étais pas sûre de vos préférences. Je vais les tester aujourd’hui et voir ce qu’il en ressort. Merci !
Alors Elise, étaient-ils à votre goût ou finalement trop sucrés?
Très bon mais ça ne coulait pas comme sur la photo.
Je débute en pâtisserie. Je dois faire un gâteau prochainement et j’aimerais cette recette. J’ai un moule tefal de 27 cm de diamètre. Quelle quantité pour les ingrédients me conseillez-vous ? Faut-il juste beurrer le moule ou faut-il le fariner en plus ? Le temps de cuisson va-t-il changer ?
Merci par avances pour vos réponses.
Bonjour Antoine, Si ça ne coulait pas sans doute était ce trop cuit. Le temps de cuisson indiqué est à adapter suivant le four de chacun. Cela ne fonctionne pas forcement du premier coup, il faudrait recommencer en enlevant 1 ou 2 minutes de temps cuisson.
Quant à faire un grand gâteau avec ce type de recette, c’est plus délicat. 27 cm de diamètre me semble trop grand, 20 cm serait déjà mieux. Vous aurez du mal à couper des parts si c’est coulant au centre et il risque d’avoir l’aspect d’un gâteau pas cuit.
Sinon pour les quantités celles que je donne sont pour 6 moules à muffins ce qui doit faire à peu près un moule de 20 cm. Pour le votre, beurré, il faudrait augmenter x1,5 je pense. Mais le mieux est de faire des essais 😉
Bon dimanche
Bonjour
Je voudrais savoir si ce gâteau peut être congelé puis cuit à la sortie du congel le jour j (en rallongeant le temps de cuisson) car j’ai une recette de fondant au chocolat pour laquelle je peux procéder ainsi.
Merci pour le retour
Géraldine
Bonjour Géraldine,
je n’ai jamais essayé de le faire mais cela peut être tenté comme pour un fondant au chocolat. Dites-moi si vous essayez.
Annie
Bonsoir,
Testé aujourd’hui et c’est délicieux. Je dois encore travailler la cuisson pour avoir un peu plus de coeur fondant. J’ai aussi changé le sucre : du sucre roux et 15g en moins. Dernier changement 1 CS de crème fraîche entière.
Merci pour la recette.
Voilà qui me semble parfait Olivier, merci pour ce retour d’expérience
Bonjour
J’ai beaucoup envie d’essayer mais étant donner que je fais cuire mais gâteaux entre 12h et 15h, est-ce que se serais possible de le faire réchauffer juste avant de manger pour avoir ce cœur coulant où est-ce que ça va cuire?
Bonjour Océane,
Vous pouvez les faire cuire quelques minutes de moins et les repasser au four 1 minute avant de les manger. Je pense que cela devrait aller
Mes gâteaux* pardon!!!