Voilà une idée qui circule un peu partout en cette période de Noël, pâtisser ou faire de la boulange en forme de sapin, d’étoiles, de flocons. Ce pain en forme de sapin, il y en a beaucoup sur la toile, je l’ai vu pour la première fois il y a quelques années sur un encart spécial Noël d’un Pomme d’Api (un magazine pour enfant, ben oui avant d’avoir des enfants on ne connaît pas forcement). Je l’avais soigneusement rangé dans l’idée de le faire… un jour. Et voilà que je retombe dessus en rangeant une étagère ! Il était bien sur l’étagère des petits livres de cuisine mais bien coincé entre 2 plus épais.
Je garde donc l’idée de la forme triangulaire en tête mais j’ai changé la recette du pain. Je voulais des boulettes de pain moelleuses un peu comme du pain du mie mais sans que cela soit une brioche. C’est plutôt réussi, le pain est super bon et la forme est sympa. Il a l’air grand comme ça mais il tient à peine 2 repas !
Mon pain sapin figure dans la case du n°7 du calendrier de l’Avent végétarien (clic). Si vous êtes blogueur n’hésitez pas à proposer une de vos recettes festives toutes les cases ne sont pas prises.
Ingrédients
310 ml d’eau à température ambiante
30 g d’huile d’olive
1 cc de sel (7 g)
1 cs de sucre roux (10 g)
200 g de farine de blé bio T65
300 g de farine de blé bio semi-complète T110
10 g de levure du boulanger (1/4 de cube)
Graines de courge, de lin brun
Préparation : 15 min Levée : 1h30 + 45 min Cuisson : 25 minutes
Mettez l’eau, l’huile et le sel dans la cuve de votre batteur.
Versez les farines et le sucre, émiettez la levure.
Pétrissez avec le crochet à vitesse lente au début puis 10 minutes à vitesse 2 si vous avez un robot pâtissier sinon à la main.
Faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30, à proximité d’un radiateur si la pièce est fraîche.
Mettez votre pâton sur un plan de travail fariné (il est un peu collant c’est normal).
Dégazez (chassez les bulles) en l’aplatissant avec le plat de la main.
Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour à la pâte. Aidez-vous d’une corne pour manipuler la pâte c’est plus facile.
Aplatissez et repliez de nouveau en portefeuille.
Aplatissez de nouveau et coupez en 4 pâtons.
Coupez chaque pâton en 6 puis faites 24 boules en plaçant les plis sur le dessous.
Faites-en une plus grosse pour faire le pied du sapin.
Au bout de ce temps vaporisez un peu d’eau sur les boules pour y coller des graines de courge. J’ai mis des graines de lin brun pour le pied.
Enfournez en jetant un verre d’eau bouillante (environ 100 ml) dans la lèchefrite et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
Faites cuire 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Placez les boules au fur et à mesure de leur réalisation sur une plaque de cuisson en formant un sapin. Ne les serrez pas trop car cela va gonfler.
Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 40 minutes à proximité du four que vous mettrez à chauffer à 240°c avec une lèchefrite ou une vielle plaque de cuisson placée dans le bas du four directement sur la sole.
Super joli sapin ! Bon week-end
Merci Lydie 😀 à toi aussi!
S’il pouvait tenir 25 jours, tu pourrais l’utiliser comme calendrier de l’Avent avec une surprise à l’intérieur de chaque boule de brioche ! 😉
Il est très réussi ! et très gourmand ! Mmmmm …
Un grand bravo
Bises
Sandy
Figure-toi que j’y ai pensé mais bon comme toute réalisation maison cela ne tient que quelques jours… et puis c’est tellement bon qu’entre le petit-déj et le goûter il n’y en a plus!
Merci pour tes compliments
Bisous
il faudrait que je pense à le refaire
Super mignon ce pain en forme de sapin ! J’adore !!
Merci beaucoup Juliette 😉
Terrible ce sapin: je le teste des aujourd’hui pour être sûre de bien le réussira Noël.
Merci pour crotter idée très originale.
( la fan de Diego Suarez)
Génial !
Désolée pour la dernière phrase: le logiciel corrige les fautes de phrase , sans chercher une cohérence et je n’ai pas vu la correction proposée.
T’inquiète ce n’est pas grave, j’avais compris!
je viens de le faire; la pâte était belle et ne collait pas mais dés que j’ai commencé à travailler les boules, elles sont devenue super collantes et j’ai eu beaucoup de mal. qu’est ce que j’ai pas
fait comme il faut?
Peut-être as-tu trop travaillé les boules? Sur le plan de travail toujours un peu fariné il faut aplatir légèrement les petits patons, tu attrapes chaque coin en mettant les plis en dessous et tu
boules un peu sur le plan de travail (un peu comme de la pâte à modeler) et c’est tout.
J’espère cela va t’aider, si tu n’y arrives toujours pas envoie-moi un message en MP.
Bises
Annie
Super idée ! Il est adorable ce pain 😉
Merci Laurence!
Plein de petites boules à partager en famille. j’espère que les longues nuits d’hiver russes ne te pèsent pas trop.
Grosses bises ainsi qu’à Minipouce