Alors voilà des baguettes qui m’ont bien fait saliver quand je les ai vues chez Sylvia de Amuses bouches. Sauf que chez moi je n’obtenais pas du tout le même résultat, c’était bon mais sans le croustillant d’une baguette.
J’ai fait part de mes piètres résultats à Thierry, un breadlover de choc que j’ai rencontré (virtuellement) grâce à WIIMK, Who Is In My Kitchen une communauté sur G+ dédiée au partage de la cuisine et à la transmission du savoir-faire culinaire. Que vous soyez blogueur ou pas, allez y faire un tour, c’est très convivial et vous pourrez y apprendre de nombreuses choses grâce à des personnes de grand talent qui aiment partager leurs connaissances (edit 2020, G+ n’existe plus et cette communauté a disparu).
C’est ainsi que j’ai pu modifier certaines choses dans ma pratique de boulange débutante. Tout d’abord je pensais qu’il ne fallait pas trop travailler la pâte après la première levée alors que pas du tout au contraire, il faut la dégazer et la replier en portefeuille (en trois). Ensuite je savais qu’il fallait de l’humidité dans le four et j’y plaçais consciencieusement un ramequin d’eau pendant la cuisson.
Et bien ce n’est pas ainsi qu’il faut faire, il faut une forte vapeur d’eau au départ de la cuisson et le four doit être très chaud. J’ai donc revu ma manière de faire, je ne fais plus lever le pain dans l’étuve du four mais juste devant pendant qu’il préchauffe. Et je fais la technique de Thierry pour avoir de la vapeur d’eau, qui s’avère assez comique parfois, à savoir jeter un verre d’eau dans le four sans mouiller le pain et en refermant rapido la porte !
Et ça marche, je fais maintenant des baguettes qui ressemblent à des baguettes et je m’amuse même à mettre des graines de lin dedans et à varier les farines. Alors merci Thierry Delabre aka the panadero, et merci à WIIMK!
Baguettes maison
Ingrédients
- 340 ml d’eau à température ambiante
- 1,5 cc de sel 10 g
- 500 g de farine de blé bio T65
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraîche
Instructions
Préparer la pâte à pain
- Avec une machine à pain : Mettez tous les ingrédients dans l’ordre et programmez pour le cycle pour la pâte (1h30).
- Avec un robot : Mettez la farine, le sel, l’eau et la levure dans le bol puis pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce la pâte se décolle des parois. Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 90 minutes près d’une source de chaleur (radiateur, four à 35°c, box télé …)
Mettre en forme les baguettes
- Mettez votre pâte sur votre plan de travail fariné. Coupez en 4 pâtons.
- Prenez un pâton et aplatissez-le avec la paume de la main (cela fait de petits bruits quand l’air s’échappe).
- Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour.
- Aplatissez un peu, repliez de nouveau en portefeuille, faites un boudin en roulant le pâton. Faites de même avec les autres pâtons puis placez-les sur une plaque à baguette.
- Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 30 minutes à proximité du four que vous mettrez à préchauffer à 250°c avec une plaque en fonte (ou la lèchefrite) dans le bas du four, directement sur la sole.
Cuisson des baguettes
- Au bout de ce temps, saupoudrez les baguettes de farine (avec une pince à thé c’est très pratique) puis faites des incisions avec la lame d’un rasoir ou d’un couteau bien tranchant.
- Enfournez en jetant un verre d’eau (80 ml) sur la plaque en fonte chaude ou dans la lèchefrite. Refermez bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
- Faites cuire 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Parce que les images sont parfois plus parlantes qu’un long texte, je vous ai fait un pas à pas en photos.
Les grignes sont les coups de lame que l’on fait de la pâte pour l’aider à s’ouvrir à la cuisson. Vous devez les faire dans la longueur de la baguette et non de biais. Cela va torsader tout seul en cuisant.
Il faut toujours laisser refroidir le pain avant de la manger pour permettre aux gaz indigestes de s’en échapper. Il faut résister à la tentation de se jeter dessus dès la sortie du four.
En refroidissant il émet de petits bruits de craquement, c’est amusant.
Et voilà les belles baguettes à peine sorties du four. Elles sont plutôt pas mal non ? Et maintenant vous dites merci qui ? A vous les pains dorés et croustillants sans bouger de chez vous.
Ces baguettes sont plutôt petites par rapport à celles d’une boulangerie, forcement nous n’avons pas les mêmes fours. Vous pouvez n’en faire que 3 pour qu’elles soient un peu plus grosses.
Je ne vous conseille pas d’en faire beaucoup d’avance car elles ne se conserveront pas bien. Ces baguettes maison sont sans conservateurs et sont destinées à une consommation dans la journée. Au-delà elles auront tendance à se ramollir et à perdre en saveur. Mais ne vous inquiétez pas si jamais il vous en restait, un petit passage au grille pain arrangera vos affaires.
Avec un peu de beurre demi-sel dessus, je craque ! Et vous, qu’est-ce que vous mettriez sur vos tartines ?
Ma prochaine étape va être de réussir à faire de beaux pains rustiques au levain mais là c’est une autre paire de manches qui va prendre du temps même si je m’améliore de fournée en fournée. Ne vous inquiétez pas je vous en reparlerai dès que j’y serai parvenue !
Elles sont magnifiques !! Bravo Annie Bisous
Merci Christelle! Tu as vu que j’avais taguée? Bonne nuit 😉
Ta recette en images me donne vraiment envie d’essayer. Ces baguettes ont l’air si croustillantes qu’elles me donnent faim!! Merci Annie pour cette nouvelle trouvaille…
Tant mieux si elles donnent envie de mettre la main à la pâte, je te fais confiance pour parfaitement les réussir! Bises
elles sont superbes
Merci! C’est que je me suis appliquée 😀 Comme à la boulangerie ont dit les enfants! Ne dit-on pas que la vérité sort toujours de la bouche des enfants? En tout cas celle-là me plaît bien!
Qu’elles merveilles ces baguettes!!bon dommage pour moi je n’ai pas de machine à pain, “BRAVO Annie”, bisous.
La MAP simplifie le pétrissage et la première levée mais tu peux aussi les faire à la main ou dans un robot et faire lever près d’un radiateur.
Rien que pour faire du pain, j’aimerais m’attacher les services d’un KA… très réussies en tout cas tes petites baguettes 🙂
Merci Laurent! Les premières que j’ai faites l’étaient sans le KA. Je dirais que la réussite a plutôt tenu aux bons conseils de Thierry sur la méthode de cuisson. Pour que la fameuse réaction de
Maillard se fasse il faut que l’eau soit vaporisé instantannement donc que le four soit très chaud. Bon je n’y arrive pas aussi bien que lui, pas les mêmes farines non plus…
Bonne soirée ou bonne nuit plutôt!
Bonsoir. Je viens de découvrir votre blog et insta!! Waouh je ne sais pas par quoi commencer… Du coup j’opte pour les baguettes.. une petite question pour la cuisson au four quel programme du coup ?
Bonsoir,
Je cuis sur la position chaleur tournante de mon four