Je fais très régulièrement du pain au levain mais ils sont gros et ronds et du coup les enfants me réclament de temps en temps des baguettes. Ces dernières je ne sais pas les faire avec du levain. Mais ça marche très bien avec de la levure déshydratée, c’est donc ainsi que je les réalise. J’avais besoin de pain pour faire des sandwichs aussi j’ai fait une nouvelle fournée baguettes maison. Je les ai réalisées avec de la farine d’épeautre et des graines de lin. C’était un vrai régal ! Ma méthode pour les baguettes est toujours la même et j’utilise toujours de la farine bio.
Je vous explique comment faire ces baguettes à l’épeautre ?
Baguettes maison à l’épeautre et graines de lin
Ingrédients
- 250 g de farine de blé T65
- 250 g de farine d’épeautre T80
- 340 g d’eau à température ambiante
- 1,5 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraîche
- 50 g de graines de lin brun
Instructions
- Mettez la farine, la levure et le sel dans le bol de votre robot.
- Versez l’eau puis Pétrissez pendant 7 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. (Vous pouvez pétrir avec une machine à pain ou à la main).
- Ajoutez les graines de lin puis pétrissez pendant 2 à 3 minutes supplémentaires pour les incorporer.
- Laissez lever sous un torchon humide pendant 1h30 (à température ambiante, près d’un radiateur ou dans le four à 35°c). La pâte va doubler de volume.
- Au bout de ce temps reprenez la pâte sur votre plan de travail fariné.
- Coupez en 4 pâtons.
- Dégazez chaque pâton en aplatissant avec la paume de la main puis repliez en trois comme un portefeuille. Façonnez en baguette.
- Placez les pâtons sur une plaque à baguette en plaçant le pli en dessous, couvrez avec un torchon humide, laissez lever de nouveau pendant 45 minutes près du four que vous allez mettre à préchauffer à 240°c avec une plaque en fonte (ou un lèchefrite) au fond.
- Poudrez de farine puis faites des grignes avec un rasoir (3 coups de lame dans la longueur, pas en biais)
- Enfournez la plaque à baguettes et jetez un verre d’eau sur la plaque en fonte pour avoir un dégagement de vapeur d’eau.
- Fermez vite la porte du four et faites cuire 15 à 20 minutes à 220°c.
- Laissez refroidir sur une grille.
La grigne peut se faire avec un rasoir ou un couteau bien aiguisé. Elle se fait dans la longueur du pain et non de biais. c’est l’erreur que je faisais au début. Cela va torsader en cuisant, comme par magie!
Le dégagement de vapeur à l’enfournement est essentiel au développement d’une belle croûte caramélisée. Bon d’accord là j’ai un peu forcé sur la couleur de mes baguettes à l’épeautre, hum je ne les ai pas sorties assez rapidement du four…
Il n’est pas nécessaire voire inutile de placer un récipient d’eau pendant la cuisson. Il faut jeter cette eau dans le bas du four pour avoir de la vapeur. Pour cela je place un vieux grill qui garde bien la chaleur ou à défaut mettez le lèchefrite. ne jetez pas de l’eau directement sur la sole de votre four, vous risqueriez de l’abîmer.
L’inspiration sandwich du jour s’est révélée délicieuse avec ce style de pain. Du jambon de Parme, de la salade, des rondelles de tomates, du basilic et du roquefort entre ces baguettes à l’épeautre, ce n’était que du bonheur !
A la maison aussi l’étudiant a une préférence pour la baguette… et il n’a pas encore vu la photo du sandwich !!! ;-))
Le sandwich le tenterait encore plus 😉 ?
J’aime quand tu partages tes recettes de boulange. Les photos sont magnifiques car ton pain l’est aussi. Belle journée
Tu es adorable Marie, merci beaucoup!!! Bisous
ces magnifiques baguettes vont devenir de délicieux sandwich.
bisous
C’était exactement ça, le casse croûte avant la représentation de mon grand 😉
OHHH! elles sont superbes ces baguettes! on les dirait tout droit sorties de chez mon boulanger artisanal! bonne fin de soirée
Boulangère en herbe à mes heures perdues mouah ! C’est très gentil Muriel, bisous
Merci pour le partage et vous êtes adorable.
Testée ce jour et vraiment top et pourtant j’en ai essayé des recettes de baguettes ! La meilleure était la tradition mais très longue à réaliser ( même si je préfère son goût Car très peu de levure).
Merci pour le partage de cette recette 😉
Bonjour,
Que prenez vous comme type de farine epautre ?
Quelle quantité de levure ce n’est pas indiqué ? Un sachet de combien de gr ?
J’ai testé avec de le farine petit epautre T150 et le résultat était moyen…baguettes un peu plates
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Sandrine,
Grâce à vos remarques j’ai apporté quelques modifications à la recette.
J’utilise de la farine d’épeautre T80 et le sachet de levure du boulanger est standard c’est-à-dire de 5g (ou 10 g de levure fraîche).
Il faut aussi faire attention, “épeautre” et “petit épeautre” ne sont pas les mêmes céréales. Le petit épeautre est moins riche en gluten donc il aura déjà tendance à moins lever, la T150 est une farine complète qui lèvera aussi moins.
J’espère que vos baguettes étaient quand même bonnes mais si un peu plates.
Bon dimanche