Voici la Spider Pumpkin Pie, la tartelette d’Halloween qui fera frissonner vos papilles. Imaginez un moment la douceur du potimarron, la richesse des noix de pécan et la saveur riche des épices avec le craquant du chocolat.
Et bien la Spider Pumpkin Pie est un mélange de ces délices. Cette petite pâtisserie combine une base de classique tarte à la citrouille américaine mais avec une pâte sucrée aux noix de pécan et une décoration en chocolat en forme de toile d’araignée pour la note halloweenesque.
L’arrivée de l’automne est un moment de transition où la nature se pare de teintes chatoyantes. Les jours raccourcissent et une atmosphère de mystère s’installe. Des envies de cocooning arrivent et avec elles, les boissons chaudes et épicées font leur retour. Je dois dire que j’attendais impatiemment une baisse des températures pour me délecter de Pumpkin spice coffee maison, de Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac ou de Café au lait à la cardamome.
En cette saison, la fête d’Halloween s’annonce mais aussi celle de Thanksgiving où la pumpkin pie est devenue un élément incontournable des repas aux États-Unis. Il n’y avait qu’un pas pour réunir ces 2 fêtes en une seule gourmandise.
Composition de la Spider pumpkin pie
La Spider Pumpkin Pie est donc une délicieuse variation de la traditionnelle pumpkin pie, créée spécialement pour célébrer Halloween. Cette tartelette conserve les saveurs caractéristiques de l’automne avec une touche ludique en plus qui évoque l’esprit de la fête d’Halloween.
Ce petit gâteau se compose de 3 éléments, chacun très simple du point de vue des ingrédients mais aussi dans la facilité de leur préparation :
- Une pâte sucrée aux noix de pécan
- Une garniture épicée au potimarron
- Un décor en chocolat noir
La pâte sucrée aux noix de pécan : L’élément croquant
La pâte sucrée dont je me sers est toujours celle de Christophe Felder. Elle utilise de la poudre d’amande et du sucre glace. Elle est moins riche en beurre et moins friable qu’une pâte sablée. Une fois passée au froid, elle est facile à étaler et donne une fois cuite, une pâte fine et croustillante.
Pour la Spider Pumpkin Pie, la pâte sucrée est déclinée avec des noix de pécan, star de la cuisine Nord américaine. On aime en garnir les brownies et les cookies mais la noix de pécan fait aussi merveille en remplacement de la poudre d’amande dans des gâteaux comme la dacquoise ou le financier.
Elles ne sont pas réduites en poudre mais hachées finement. Ainsi il reste de petits morceaux de noix de pécan dans la pâte. Cela apporte saveurs et textures et c’est drôlement bon !
La base de la Spider Pumpkin Pie : La crème à la citrouille
La base de la Spider Pumpkin Pie reste fidèle à la tradition, en utilisant une garniture à la citrouille. La citrouille est l’ingrédient principal qui apporte une douceur veloutée et crémeuse à la tartelette. Différentes sortes de courge peuvent être utilisées. J’aime beaucoup cuisiner le potimarron parce que je raffole de ses notes de châtaigne mais aussi parce que sa peau étant très fine, il n’est pas utile de l’éplucher.
Des épices telles que la cannelle, la muscade, le gingembre et les clous de girofle sont toujours présentes pour parfumer la garniture. On les retrouve dans la pumpkin pie mais aussi dans le carrot cake. Vous pouvez faire votre propre mélange avec les épices que vous préférez ou utiliser des mélanges prêts à l’emploi (pour spéculoos, pour pain d’épices, quatre épices etc …)
J’aime beaucoup celui de Nomie “Le Carrot Cake ” anciennement appelé “La citrouille”. Il se compose de cannelle, gingembre, fève tonka, poivre de la Jamaïque, clous de girofle, anis vert. Il va d’ailleurs falloir que je me réapprovisionne car je n’en ai plus beaucoup (non sponso hein, j’achète mon pot) !
La différence majeure réside dans la présentation et la décoration de la Spider Pumpkin Pie. Au lieu d’une tarte entière, la Spider Pumpkin Pie se présente sous forme de tartelettes individuelles. Cette petite taille les rend idéales pour les festivités d’Halloween. Elles décoreront vos buffets et peuvent se manger debout car elles tiennent bien en main.
La touche ludique : La toile d’araignée en chocolat
Ce qui distingue la Spider Pumpkin Pie de la tarte à la citrouille, c’est sa toile d’araignée en chocolat. Ce n’est pas grand chose et pourtant ce qui lui confère sa touche d’Halloween. Elle est plus ludique qu’effrayante sauf si vous vous amusez à lui ajouter une araignée dessus.
Entre nous, c’est ce que je souhaitais faire mais j’ai eu beau chercher des bonbons araignée noire, je n’en ai pas trouvés. Je n’ai pas eu le temps non plus d’en créer avec de gros Dragibus noir alors ce sont des toiles vierges d’araignées que je vous présente. Un filet de chocolat noir fondu et le tour est joué.
Comment faire facilement une Spider pumpkin pie ?
Comme toujours une bonne organisation est la clé de la facilité de réalisation. Il n’y a rien ici de compliqué, il s’agit juste de faire les différentes préparations dans le bon ordre. Voici celui que je conseille.
- Cuire le potimarron puis faire la purée et mettre au frais
- Préparer la pâte sucrée puis mettre au frais
- Préparer la garniture au potimarron
- Faire les tartelettes et les cuire
- Préparer le chocolat fondu pour la décoration
- la purée de courge
Pour réaliser tranquillement vos Spider pumpkin pies, je vous conseille donc de commencer par faire la purée de potimarron car celle-ci doit être incorporée froide à la garniture. J’ai pour habitude de faire de la purée de potimarron nature avec le reste de courge d’une autre recette, ainsi j’en ai à disposition.
Par exemple, j’ai utilisé un quart d’un potimarron pour les Tartines de potimarron et halloumi grillé puis j’ai fait cuire tout le reste avec un fond d’eau. C’est rapide, il suffit de couper en cubes et en 20 minutes c’est cuit. Un peu moins de la moitié de la purée obtenue a servi pour cette recette de Spider pumpkin pie. Je vous dirai bientôt à quoi a servi le reste.
- la pâte sucrée aux noix de pécan
Elle se prépare très facilement en mélangeant tous les ingrédients. La pâte obtenue est molle et un peu collante, c’est pour cela qu’il faut la mettre au froid pour la figer. Elle s’étalera ensuite très facilement et elle sera plus aisée à manipuler pour foncer les moules.
- le montage des Spider pumpkin pie
Les pies américains sont plus épais que nos tartes, un peu comme une tourte. Cela permet d’avoir une belle épaisseur de la garniture et de bien profiter de son crémeux. En version individuelle, il faudra veiller à ne pas faire un fond de tartelette trop épais pour que ce fond soit suffisamment rempli. Sinon vous aurez une couche de garniture trop fine et vous passerez à côté de son goût, masqué par celui de la pâte.
Une fois les tartelettes cuites, elles sont mises à refroidir sur une grille.
- la décoration
La décoration toile d’araignée est réalisée avec du chocolat noir fondu. Pour cela il suffit de faire fondre le chocolat noir avec une cuillère à café d’huile de pépins de raisin. Je le fais au micro ondes car il n’y a là qu’un petit volume de chocolat. Cela peut aussi se faire au bain marie.
Pour tracer les traits en chocolat, un cornet en papier cuisson vous le permettra. Je vous mets le lien vers une vidéo de Anne-Sophie Vidal qui vous montre comment en réaliser un. Il y a un petit coup de main à avoir mais une fois qu’on l’a, c’est un jeu d’enfant à manipuler.
Ce même cornet permet d’écrire et aussi de faire les décorations en glaçage royal des biscuits de Noël.
Vous obtiendrez peut-être un surplus de garniture suivant la taille et la profondeur de vos tartelettes. Vous pouvez le faire cuire dans un ramequin, cela fera une sorte de délicieux flan au potimarron, comme une pumpkin pie sans pâte.
Spider pumpkin pie, tartelette pécan et potimarron pour Halloween
Ingredients
La pâte sucrée noix de pécan
- 220 g de farine
- 60 g de noix de pécan
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
La crème au potimarron
- 400 g de purée de potimarron
- 100 g de crème fleurette
- 150 g de cassonade
- 30 g de fécule de maïs
- 3 œufs
- 1 c à café d'épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, anis vert)
La toile en chocolat
- 8 carrés de chocolat noir
- 1 c à café d'huile de pépins de raisin
Instructions
Préparer la pâte sucrée noix de pécan
- Hachez finement au couteau les noix de pécan.
- Mélangez le beurre mou avec le sucre glace puis incorporez l’œuf. Ajoutez ensuite les noix de pécan hachée, la pincée de sel et la farine.
- Formez une boule avec la pâte puis placez-la dans un film étirable. Aplatissez en rectangle épais et mettez la pâte sucrée au frais pendant 1 heure.
Préparer la crème au potiron
- Versez la crème dans la purée de potimarron, mélangez en ajoutant les œufs, le sucre, la fécule et les épices.
Monter les tartelettes
- Etalez finement la pâte sur un plan de travail fariné et foncez 8 moules à tartelettes. Otez l’excédent de pâte à l’aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Répartissez la crème épicée au potimarron dans chacun des fonds de tartelette.
- Faites cuire les tartelettes pendant 40 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C.
- Démoulez les tartelettes puis laissez-les refroidir sur une grille.
Préparer le toile en chocolat
- Mettez les carrés de chocolat avec la cuillère d'huile dans un bol et faites fondre au micro onde (environ 1 minute à 800W). Lissez le chocolat fondu à l'aide d'une petite cuillère.
- Versez dans un cornet en papier et dessinez une toile d'araignée sur chacune des pumpkin pies
Commenter