Quelle bande de gourmands j’ai à la maison, ils ont particulièrement fait honneur à mon risotto crémeux de poulet au safran. J’avais pourtant préparé mes quantités habituelles de risotto mais il n’y en a pas eu assez. Les enfants grandissent, leurs estomacs aussi et puis il faut dire qu’il était particulièrement bon ce risotto là, avec de petits morceaux de poulet et du safran. En plus d’apporter cette saveur si particulière le safran amène une belle couleur au plat, un joli jaune. Ce mois-ci le nouveau défi organisé par Recette de propose de réaliser un plat monochrome sans utiliser de colorant. C’est donc un plat jaune que je présente au défi arc-en-ciel.
Ingrédients pour un risotto crémeux de 4 personnes
350 g de riz arborio
300 g de filet de poulet
1,2 l d’eau et 2 tablettes de bouillon de volaille
25 cl de vin blanc
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
20 g de beurre
100 g de parmesan grana padano râpé
1 dose de safran
Poivre
Temps de préparation et de cuisson : 1 h
1-Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir 3 minutes dans une sauteuse avec l’huile chaude. Ajoutez les filets de poulet coupés en petits morceaux (avec des ciseaux de cuisine c’est facile), remuez faites cuire de nouveau 3 minutes avant de verser le riz. Quand celui-ci devient translucide, mouillez avec le vin blanc.
2-Bien mélangez et laissez mijoter sur feu doux. Quand le liquide est presque absorbé, vous ajouterez petit à petit le bouillon de volaille chaud en mélangeant régulièrement. Ajoutez la gousse d’ail écrasée en cours de cuisson, poivrez.
3-Quand le riz a absorbé tout le liquide et qu’il est devenu crémeux, ajoutez la dose de safran et le parmesan. Mélangez bien puis ajoutez le beurre. Eteignez le feu, couvrez et attendez 5 minutes avant de servir. Il est inutile de saler.
Un délicieux rayon de soleil dans l’assiette vous ne trouvez pas ce risotto crémeux ?
Et comme je suis joueuse, les fées et farfadets vont pouvoir compter sur moi pour trouver une recette dans chacune des couleurs de l’arc-en-ciel à mettre dans le chaudron !
Risotto de poulet au safran
Ingrédients
- 350 g de riz arborio
- 300 g de filet de poulet
- 1,2 l d’eau bouillante et 2 tablettes de bouillon de volaille
- 25 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 100 g de parmesan grana padano râpé
- 1 dose de safran
- Poivre
Instructions
- Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir 3 minutes dans une sauteuse avec l’huile chaude. Ajoutez les filets de poulet coupés en petits morceaux, remuez puis faites cuire de nouveau 3 minutes avant de verser le riz.
- Quand les grains de riz deviennent translucides, mouillez avec le vin blanc.
- Bien mélangez et laissez mijoter sur feu doux.
- Quand le liquide est presque absorbé, vous ajouterez petit à petit le bouillon de volaille chaud en mélangeant très régulièrement. Ajoutez la gousse d’ail écrasée en cours de cuisson, poivrez.
- Ajoutez la dose de safran et le parmesan lorsque le riz a absorbé tout le liquide et qu’il devient crémeux,. Mélangez bien.
- Ajoutez le beurre à la fin. Eteignez le feu, couvrez et attendez 5 minutes avant de servir. Il est inutile de saler.
Risotto au poulet et safran, c’est délicieux !
Oui tu as raison!
crémeux à souhait
Comme tu le dis!
Invitée hier soir il y avait un risotto en accompagnement d’un poisson c’est vraiment délicieux, mais le tien hummma essayer. Bisous.
J’adore tous les risottos! Bises
je l’adore ton risotto!
Merci Gridelle!
j’adore le risotto, le tien est tres appetissant !!
Je trouve aussi 😉 Moi aussi j’adore ça et j’ai fait des émules à la maison!
Merci Annie.
C’est un vrai plaisir de surfer sur ton blog et tester tes recettes. En plus, tu fais de superbes photos. Gros bisous
Cc Annie,
Après le fondant au chocolat-praliné, ton risotto était au menu de l’anniversaire de mon fils hier.
Une première pour moi et avec ta recette bien détaillée, ce fut une réussite.
Qu’as-tu utilisé pour donner cette forme à ta présentation ? (J’ai essayé avec un petit bol mais indemoulable avec le crémeux du risotto). Merci pour tes conseils.
Bisous
Ma chère Marie-Gabrielle, j’ai utilisé des cercles de présentation en inox. Il y a un poussoir qui permet de démouler facilement 😉
je suis contente que mes recettes vous plaisent.
Grosses bises
Annie