Comme je vous l’avais promis hier je vous raconte ce que j’ai fait avec toutes ces myrtilles, car là il y en avait vraiment beaucoup! J’ai rempli mes boîtes en à peine 1 h de temps dans un rayon de 2 m! Je me dis que la prochaine fois j’apporterai de quoi faire des confitures mais bon pour cette fois-ci j’ai opté pour une tarte. Dans la maison il n’y avait qu’un seul moule à gâteau et il était plutôt de grande taille. Et bien il a été généreusement rempli pour le plaisir de tous les gourmands que nous sommes. Je n’en avais encore jamais fait alors je me suis servi des bases que j’utilise habituellement pour les tartes aux mûres. Le résulat a été un vrai régal, je vous explique ?
Ingrédients
Pour la pâte :
75 g de beurre mou
75 g de cassonade
150 g de farine
1 œuf
Pour l’appareil :
Environ 800 g de myrtilles
150 g de beurre fondu
150 g de cassonade
2 œufs
Temps de préparation : 20 min temps de cuisson : 35 à 40 min
1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.
2-Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients soit dans un robot, soit à la main. Dans ce cas commencez par mettre la farine, creusez-y un puits puis ajoutez la cassonade, le beurre mou en parcelles puis l’œuf. Mélangez d’abord du bout des doigts puis malaxez la pâte afin d’obtenir une belle boule.
3-Farinez votre plan de travail puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Si vous n’en avez pas, une bouteille en verre peut faire l’affaire mais n’oubliez pas de la fariner (les bouteilles de vin sont parfaites !).
4-Mettez votre pâte abaissée dans un moule à tarte farinée. Pour plus de facilité, vous pouvez étaler votre pâte sur du papier sulfurisé que vous n’aurez plus qu’à transférer dans votre moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent sinon ils risquent de brûler.
5-Disposez les myrtilles sur le fond de tarte puis versez dessus le mélange beurre fondu, cassonade et œufs. Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Elle est belle, non? Il faut la laisser complètement refroidir avant de déguster sinon ça dégouline… Ce qui a été un peu frustrant car les bonnes odeur de la cuisson ont rempli la maison toute la soirée mais elle était encore trop chaude pour être mangée au dessert. Il a fallu patienter jusqu’au lendemain… et oh, la, la, qu’est-ce-que c’était bon!!!
Mots clés: gateau, dessert, tarte, myrtilles, pâte sablée
hummmm en plus des myrtilles sauvages, c’est encore mieux!!!
C’était le paradis des myrtilles là-bas! Si j’y retourne il faudra que je pense à amener des bocaux pour y faire des confitures!