Moi les soupes je ne m’en lasse pas. Cela permet de faire manger facilement une foule de légumes aux enfants et pas seulement en hiver. Je change les ingrédients au fil des saisons, la consistance aussi. Forcement je les préfère plus épaisses et nourrissantes en hiver et plus légères en été. Je vais dire que celle-ci est de mi-saison. J’ai vu cette recette sur un petit encart dans un CVF et je me suis dit ma foi pourquoi ne pas l’essayer ? Je vous avoue que quand je cuisine une nouvelle recette avec un légume au goût un peu particulier j’assure mes arrières avec mes 4 loulous. Je leur fais miroiter un super dessert pour la suite ! Mais là j’ai été agréablement surprise car ils ont adoré, enfin 3 sur 4 ont adoré, j’en refais quand je veux m’ont-ils dit. Tant mieux parce qu’il m’a bien plus ce velouté. Il faudra juste que j’en réserve un quart pour le faire en rémoulade car c’est ce que préfère celle qui n’a pas aimé…
Ingrédients (pour 6 personnes)
1 céleri rave
1 oignon
1,2 l d’eau
2 tablettes de bouillon de poule bio
20 cl de crème semi-épaisse
Noisettes (une petite poignée)
Poivre du moulin
Temps de préparation : 5 minutes temps de cuisson : 30 minutes
1-Lavez le céleri rave. Epluchez-le et coupez-le en cubes. Epluchez l’oignon. Mettez les légumes dans une cocotte minute avec l’eau et les tablettes de bouillon, poivrez. Fermez la cocotte et comptez 20 minutes de cuisson à partir du sifflement de la soupape.
2-Faites griller à sec les noisettes puis concassez-les grossièrement, réservez.
3-Mixez finement les légumes au mixer plongeant. Ajoutez la crème. Ajoutez éventuellement un peu de sel selon votre goût, remixez un petit coup. Servez chaud avec une noisette de crème puis parsemez de noisettes concassées grillées.
Un délice cette soupe ! Peut-être y ajouter une pomme de terre pour adoucir le goût ? A vous de voir, elle nous a plu ainsi à mon chéri et à moi.
Vous vous demandez peut-être quel était le dessert qui a suivi, petits gourmands va, je vous le dirai demain 😉
En attendant Libéfood l’a aimée, en sélection salée !
Mots clés : velouté, soupe, céleri rave, noisettes
hummm avec les noisettes
Comme tu dis hummmmmmmmmmm!
Oh ça semble tellement bon en ++ original, j’en ferai une, bonne soirée.
Et bien oui, d’ailleurs j’en ai un autre qui attend sur le balcon pour une nouvelle soupe et il va falloir que j’en fasse un peu en rémoulade pour faire plaisir à Nono! Bises