Velouté de tomate au gingembre

Que diriez-vous d’une bonne petite soupe de tomate aux prémices de l’automne ? Un velouté de tomate bien crémeux pimpé de gingembre et de basilic thaï qui change des classiques soupes de tomate plus méditerranéennes.

J’avais plein de tomates à utiliser aussi j’ai cherché l’inspiration dans les petits livres qui remplissent les étagères de ma cuisine. J’ai ressorti celui sur « les soupes du jour » d’Anne-Catherine Bley.

Anne-Catherine Bley tient un bar à soupe à Paris, ses soupes sont variées et très faciles à faire. La première fois que je l’ai faite, j’ai suivi à la lettre la recette du velouté de tomate au gingembre. Puis j’y ai fait quelques adaptations pour les fois suivantes.

Comment faire un velouté de tomate au gingembre ?

  1. Tomates mûres
  2. Aromates et bouillon
  3. Mixage long avec de la crème
  • La réalisation d’un bon velouté de tomate bien onctueux est très facile. Tout d’abord, il faut partir de belles tomates bien mûres et juteuses. L’idéal est de pouvoir en cueillir à maturité dans son jardin ou dans une ferme de cueillette comme la ferme de Viltain. Celle-ci est située en région parisienne, je l’aime bien car elle est proche de chez moi.

Il existe des fermes cueillettes dans toute la France et si vous n’en avez pas à proximité, il y a très certainement des producteurs locaux. Pourquoi local ? Car ainsi vos tomates n’auront pas ou peu voyagé et elles auront été cueillies à point.

  • Ensuite vous allez saisir ces tomates coupées en quartier avec de l’huile d’olive. Pour apporter différentes saveurs et exhaler celle des tomates, on ajoute de l‘oignon, de l’ail, du thym, du laurier et bien sûr du gingembre. C’est ce dernier qui apporte le petit truc en plus, la chose qui différencie ce velouté de tomate des autres soupes.

Une fois que l’ensemble a bien rissolé, cela prend une dizaine de minutes, on verse du bouillon de volaille. Au début je n’ajoutais que de l’eau. Vous pouvez la préparer ainsi si vous souhaitez un velouté de tomate végétarien. De mon côté je préfère la version au bouillon qui est beaucoup plus savoureuse.

Pour ce bouillon, un reste de carcasse de poulet pourra vous permettre de préparer vous-même un bouillon de volaille maison. A défaut une tablette diluée dans 50 cl d’eau chaude sera aussi très bien, c’est ce que je fais lorsque je n’en ai plus au congélo.

  • Une fois que tout a bien mijoté ensemble. Il faut mixer longtemps avec de la crème pour obtenir cette onctuosité.

Je prends toujours de la crème d’Isigny pour son goût et sa richesse en matières grasses. Elle est ferme et savoureuse. Avec une belle cuillère de cette crème, votre velouté de tomate va atteindre une autre dimension.

Pour le mixage, avoir le blender est un atout. C’est avec que je réussi à faire un velouté aussi onctueux. Avec un mixer plongeant, il me reste toujours des petits grains de tomate en suspension et le velouté obtenu n’est pas aussi lisse que celui réalisé au blender.

  Le velouté de tomate au gingembre est un bonne soupe gourmande, onctueuse et épicée qui fait danser les papilles. J’espère que vous l’aimerez autant que moi. Servie avec du basilic thaï, elle mettra vos sens en émoi (si, si, je vous l’assure!).

La recette du velouté de tomate au gingembre

Ingrédients pour 6 grands bols

1,5 kg de tomates bien mûres
50 cl de bouillon de volaille
1 tronçon de gingembre frais (environ 2 cm)
2 gousses d’ail
1 oignon
3 brins de thym
1 feuille de laurier
1 cuillère soupe de concentré de tomate
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche d’Isigny
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre roux
Sel, poivre
Basilic thaï

Temps de préparation : 15 minutes    temps de cuisson : 30 minutes

 1- Dans une cocotte, faites revenir doucement l’oignon et le gingembre épluchés et émincé, et l’ail écrasé dans l’huile d’olive. 

2- Ajoutez les tomates coupées en morceaux, le thym, le laurier, le sucre, le sel et le poivre. Faites revenir sur feu vif pendant 5 minutes.

 3- Versez le bouillon de volaille, ajoutez le concentré de tomate (c’est pour la couleur) et portez à ébullition. Puis réduisez le feu, couvrez et laisser mijoter pendant 20 minutes.

4- N’oubliez pas de retirer, le laurier et le thym avant de mixer la soupe très finement. Ajoutez la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servez le velouté de tomate au gingembre avec du basilic thaï. Vous pouvez le remplacer par de la coriandre.

Mon petit dernier adore la soupe, c’était trop mignon de le voir racler son assiette si consciencieusement. Et chez vous, ce sera comment ?

velouté de tomate crémeux

Velouté de tomate au gingembre

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portion: 6 bols
Soupe gourmande, onctueuse et épicée qui fait danser les papilles !
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1,5 kg de tomates bien mûres
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 tronçon de gingembre frais environ 2 cm
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 3 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • Sel poivre
  • 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche d'Isigny
  • Basilic thaï pour servir

Instructions

  • Epluchez puis émincez l'oignon, l'ail et le gingembre.
  • Dans une cocotte, faites revenir doucement l’oignon, le gingembre et l'ail émincés avec l’huile d’olive.
  • Ajoutez les tomates coupées en morceaux, le thym, le laurier, le sucre, le sel et le poivre. Remuez bien et laissez saisir sur feu vif pendant 5 minutes.
  • Versez le bouillon, le concentré de tomate et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laisser mijoter pendant 20 minutes environ.
  • Retirez le laurier et le thym puis mixez la soupe très finement. Ajoutez la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Servez avec du basilic thaï

Notes

Vous pouvez remplacer le basilic thaï par de la coriandre

Et si vous préférez profiter du goût des tomates sans épices, je vous conseille d’essayer la soupe de tomates rôties. En plus elle aussi bonne chaude que froide !

Velouté de tomate au gingembre

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette