L’amandine aux mirabelles, c’est comme une tarte aux mirabelles à la crème d’amande mais sans la pâte pour ne garder que l’essentiel. Que je les aime ces petites prunes jaunes, je m’en régale chaque année. Je remercie particulièrement mon beau-frère et ma belle-sœur qui ont eu la bonne idée de partir en vacances au moment où leur mirabellier croulait sous ces jolies pépites dorées … Les enfants ont adoré les ramasser et remplir notre seau qui est revenu à la maison bien chargé de mirabelles.
Nature, en confiture ou dessert, c’est tellement bon. Avez-vous déjà essayé le clafoutis lorrain ? C’est une merveille. Tout comme cette amandine aux mirabelles qui est si facile à préparer et si délicieuse. En tout cas cela a été l’avis général de la maison ainsi que des amis que nous avons rejoints pour pique-niquer le lendemain avec ce qu’il restait, c’est-à-dire malheureusement plus grand-chose !
Comment préparer une amandine aux mirabelles ?
L’amandine aux mirabelles telle que je la prépare est un vrai jeu d’enfant à faire. Je n’y mets pas de pâte sucrée ou brisée comme dans une tarte classique mais seulement de la crème d’amande. La même que celle qui garnit les galettes des rois de l’Epiphanie. Sauf qu’ici, il n’y a pas de fève cachée mais de belles mirabelles dorées et sucrées. La crème d’amande s’est aussi enrichi de fécule de maïs pour avoir de la tenue. Vous avez donc une pâtisserie sans gluten car il n’y a pas de farine.
D’ailleurs vous pouvez faire une amandine avec toutes sortes de fruits, des raisins, des poires, des abricots, des cerises etc… Vous pouvez vous faire plaisir en fonction des saisons et de votre imagination.
La crème d’amande se compose à parts égales de poudre d’amande, de beurre, de sucre et d’œufs. Pour plus de saveurs j’ai employée de la cassonade et du beurre demi sel, une habitude prise en Bretagne. Au début je trouvais que c’était une hérésie de manger du beurre demi sel au petit déjeuner et de l’utiliser en pâtisserie. Puis à force de fréquenter des bretons et de me rendre très régulièrement en Bretagne, je dois reconnaitre que c’est meilleur avec et que maintenant je ne m’en passe plus.
Il n’y a rien de tel qu’un gâteau au chocolat ou des cookies avec du beurre demi sel. Bon par contre il ne faut pas l’utiliser pour une crème au beurre, là ce n’est pas bon du tout !
Mon amandine aux mirabelles est donc constituée d’une crème d’amande parfumée avec une liqueur à l’Armagnac et à l’orange, le Pousse Rapière. Il s’agit d’une petite production locale que vous pouvez remplacer par une autre liqueur, du rhum ou une liqueur à la mirabelle par exemple. Vous n’êtes pas obligé d’y mettre de l’alcool mais je trouve que cela apporte un plus gustatif à la pâtisserie.
En variante, vous pouvez ajouter à l’amandine aux mirabelles, de la vanille, du zeste râpé d’orange ou de la fève tonka pour accentuer la saveur amande.
Avec les quantités indiquées, vous pourrez faire 6 petites parts. Ce qui convient bien au dessert de gourmets. Si vous avez à votre table des gourmands qui aiment se resservir, l’amandine aux mirabelles sera plutôt pour 4 personnes.
Amandine aux mirabelles
Ingrédients
- Environ 400 g de mirabelles
- 100 g de beurre demi sel mou
- 100 g de cassonade
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c à soupe bombée de fécule de maïs
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de Pousse rapière de rhum ou de liqueur de mirabelle
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients, sauf les mirabelles, dans un saladier.
- Versez votre préparation dans un petit moule à tarte (18 cm de diamètre) puis disposez les mirabelles coupées en 2 et dénoyautées, face bombée dans la crème d’amande.
- Faites cuire pendant 25 minutes puis laissez complètement refroidir avant de déguster.
Il faut laisser complètement refroidir l’amandine aux mirabelles avant de la déguster. Et oui il va falloir attendre avant de vous jeter dessus sinon vous n’arriverez pas à la couper. C’est pour cette raison que vous, la voyez ci-dessous dans son entier car elle sortait du four.
Profitez des mirabelles tant qu’il y en a, la saison est courte!
Commenter