Et si on faisait une soupe douce et veloutée de tomates rôties ? Les tomates sont relevées d’ail, de laurier et de thym puis cuites au four avant d’être longuement mixées pour obtenir un velouté épais et coloré. Il est délicieusement parfumé et il peut se manger chaud ou froid.
On glisse vers l’automne et ses premiers frimas aussi un peu de chaleur fait du bien au corps et à l’estomac lorsque l’on rentre le soir chez soi. Et s’il reste un peu de soupe de tomates rôties à l’issu du dîner, elle peut être terminée froide comme un “gaspacho”, le lendemain sous un soleil d’octobre.
Cette période de transition est toujours compliquée. Il fait froid le matin et le soir mais plutôt bon en journée. On ne sait plus comment s’habiller car on s’emmitoufle en partant le matin, on transpire à grosse goutte l’après-midi et se retrouve gelé le soir à la maison.
C’est la même chose pour manger. Les légers plaisirs de salades et grillades côtoient les envies de nourriture réconfortante faites de gratins et de soupes chaudes. Aussi cette soupe de tomates rôties est parfaite pour la saison.
On termine de profiter des belles tomates qui nous rappellent l’été et on les savoure chaudement veloutées, ou froide selon l’envie ou la température du moment.
Les ingrédients d’une soupe de tomates rôties
La composition de cette soupe est simple tout comme sa réalisation. Dedans il y a :
- des tomates
- de l’ail
- de l’huile d’olive
- des aromates comme du thym et du laurier
- du sel et du poivre
Vous voyez, les ingrédients sont très faciles à trouver. Néanmoins, il vous faudra quand même de bonnes tomates.
Vous pouvez oublier les tomates pâlichonnes et beaucoup trop fermes des grandes surfaces. Avec, vous n’obtiendrez qu’une soupe fade. Pour faire une bonne soupe de tomates rôties, il faut des tomates bien mûres, bien rouges et bien juteuses. Des tomates qui ont du goût.
Pour cela, vous pouvez en acheter au marché, chez un maraicher, dans une AMAP ou le must qui procure une intense satisfaction, c’est d’aller les cueillir dans une ferme de cueillette ou dans son jardin potager. Du plant à l’assiette, il n’y a pas mieux comme circuit court pour obtenir de savoureux plats.
J’ai toujours eu des plants de tomates même quand j’étais en appartement. J’installais des jardinières sur le balcon avec des tomates cerises, parfaites à picorer à l’apéro. Ensuite lorsque nous avons déménagé, j’ai été plus qu’heureuse de trouver un jardin et de pouvoir m’y faire un petit potager.
J’avoue que je ne suis pas très chevronnée aussi mes plantations poussent sans grand soin voire sans arrosage. Parfois cela fonctionne et parfois c’est un échec. Cette année, les petit pois ont été d’ordre homéopathique par contre les tomates s’en sont données à coeur joie !
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance cette histoire car à force d’attendre qu’il fasse beau et pas trop froid pour aller chez un pépiniériste, de l’eau à couler sous les ponts et nous voilà début mai. Et c’est en cherchant dans mes boites des graines d’aromatiques que j’ai retrouvé des graines de tomates que j’avais fait séchées l’année dernière.
Semées tardivement, je n’ai pas essayé de sélectionner les petites pousses et contre toute attente je me suis retrouvée fin août avec une foret vierge de plants de tomates mais avec des tomates bien vertes. Je pense que je peux remercier la semaine de canicule de septembre qui a permis aux tomates de rougir avant Halloween.
C’est ainsi que j’ai pu préparer ma soupe de tomates rôties avec les tomates de mon jardin, en ayant bien à l’œil les escargots qui voudraient m’en chiper un morceau.
Elles sont jolies, vous ne trouvez pas ? Je m’excuse pour ce pavé de potager qui ne vous intéresse peut-être pas mais le plaisir de partager ces photos réalisées avec mon nouvel objectif était trop tentant.
Comment faire une soupe de tomates rôties ?
Mais revenons maintenant en cuisine pour préparer cette soupe de tomates rôties. C’est très facile, il faut :
- Répartir les ingrédients sur une plaque de cuisson, en une couche
- Faire cuire au four pendant 40 minutes
- Mixer
Avant de mixer l’ensemble des quartiers de tomates rôties avec leur jus, il faut penser à retirer les branches de thym et les feuilles de laurier. On retire aussi la tête d’ail coupée deux mais d’abord, on va bien la presser pour en extraire une sorte de purée d’ail.
Le mixage au blender donne un résultat beaucoup plus lisse et velouté qu’avec un mixeur plongeant. Il sera très épais au début, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour le rendre plus fluide. Moi, je préfère cette soupe de tomates rôties bien épaisse.
C’est aussi le moment de rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. J’aime bien utiliser du sel au céleri pour plus de goût.
Ensuite il ne reste plus qu’à servir la soupe de tomates rôties avec des copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic frais. j’aime bien aussi y verser un trait d’huile d’olive fruitée.
Soupe de tomates rôties : chaude ou froide ?
Cette soupe de tomates rôties tout comme les soupes de tomates en général est aussi bonne chaude que froide. Elle développe plus d’arômes en refroidissant et du coup elle sera même meilleure, réchauffée le lendemain.
Si vous n’avez pas de four, vous pouvez passer les tomates et les autres ingrédients dans une grande sauteuse. Cela ne sera pas exactement pareil mais vous obtiendrez un résultat similaire.
Dans la même veine mais avec des notes thaï, vous pourriez aimer le Velouté de tomate au gingembre.
Soupe de tomates rôties aussi bonne chaude que froide
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates
- 1 tête d’ail
- Thym et laurier
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- 1 c à café de sel au céleri
- Poivre du moulin
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Coupez les tomates en quartiers et la tête d’ail en 2, sans l’éplucher.
- Disposez sur une grande plaque de cuisson, les quartiers de tomates, les demies têtes d’ail côté coupées vers le haut, des branches de thym et des feuilles de laurier.
- Ajoutez un peu de fleur de sel et versez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble.
- Faites rôtir pendant 40 minutes dans le four chaud.
- Vous pouvez laisser refroidir la plaque ou mixer son contenu dès la sortie du four.
- Enlevez les feuilles de laurier et les branches de thym, expulsez la purée d’ail des puis transférez les tomates rôties avec leur jus dans le bol d’un blender.
- Ajoutez quelques tours de moulin à poivre, 1 cuillère à café de sel au céleri, versez un peu d’eau pour allonger puis mixez longuement jusqu’à obtenir une texture veloutée. Adaptez le volume d’eau versé en fonction de la texture plus ou moins épaisse que vous souhaitez obtenir.
- Servez la soupe de tomates dans des bols avec des copeaux de parmesan, des feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.
- La soupe de tomates rôties est aussi bonne chaude que froide.
Avant de vous quitter et de vous souhaiter une bonne fin de semaine, je vous offre ces quelques fleurs qui persistent encore dehors.
Commenter