Le camembert rôti de Noël c’est du fromage normand fondu ultra gourmand agrémenté de noix de pécan, de cranberries fraiches, de cannelle, de zeste de clémentine et de sirop d’érable. Cette garniture a tendance nord américaine est une idée qui a germé il y a quelques jours alors je morfondais au fond de mon lit. La grippe a eu raison de moi et de ma motivation, aussi je n’ai pas pu réaliser tout ce que j’avais prévu de faire en prévision des fêtes de fin d’année. Tout est noté dans mon calendrier prévisionnel mais ces plats ne seront restés qu’à l’état de noms sur un papier sauf ce camembert rôti de Noël.
Ce devait initialement être un camembert au four avec l’association de noix de pécan et de sirop d’érable que j’adore. Puis d’autres petites choses se sont additionnées pour arriver à cette version finale qu’on a tous kiffé à la maison (si je peux me permettre cette expression de jeunes).
Je trouve le principe du camembert rôti très festif. C’est un apéritif convivial très sympa à partager. Il arrive tout chaud sur la table et chacun y plonge soit directement un petit morceau de pain soit une petite cuillère pour tartiner son pain grillé.
J’ai déjà publié une recette de camembert rôti mais elle était plus estivale avec du miel, du romarin et des amandes. Celle que je vous présente aujourd’hui mérite bien son nom de camembert rôti de Noël avec ses notes d’épices et d’agrumes.
Pour celles-ci j’ai choisi de la cannelle et de la clémentine bio de Corse. Une belle pincée de la première et le zeste râpé de la seconde s’ajoutent sur les fruits.
Mais peut-être n’avez-vous encore jamais mangé ou fait de camembert rôti ? C’est une recette vraiment très simple, le plus long étant sûrement de faire préchauffer le four.
En premier lieu on allume donc son four, à 200°C en chaleur tournante. Puis son sort le fromage de sa boite, on remplace son emballage par du papier cuisson et on replace papier et fromage dans la boite, sans le couvercle.
Ensuite on fait des entailles sur le futur camembert rôti de Noël, on place une garniture de fruits secs et ou frais et on passe au four 15 à 20 minutes. C’est très facile, très rapide et surtout très très bon.
J’ai ajouté des cranberries fraiches tout simplement parce que j’en ai vues en faisant mes courses. C’était une première et j’ai tout de suite pensé qu’elles iraient à merveille sur mon camembert rôti de Noël. Bien mieux que la confiture d’airelles à laquelle j’avais pensé sur le papier. La cranberry ou canneberge est peu sucrée et légèrement acidulée, du coup l’ajout de sirop d’érable n’alourdit pas la balance du côté sucré.
Après le passage au four, les noix de pécan dégagent un parfum de grillé. Le sirop d’érable s’est immiscé dans les tries de la croûte et s’est mêlé au fromage fondu. Le parfum de la cannelle s’est répandu. Bref les odeurs vont faire saliver toute votre maisonnée !
Vous avez ci-dessous la photo du camembert rôti de Noël avant son passage au four. Je la trouve assez esthétique. Chaque élément de la garniture est visible.
Après cuisson, les éléments se sont déchainés. Le pain grillé plonge dans le camembert rôti de Noël, emportant avec lui l’esthétisme.
Je vous mets quand même la fiche recette ci-dessous même si je vous ai déjà tout expliqué ci-dessus. Vous aurez ainsi la liste des ingrédients regroupés.
Camembert rôti de Noël
Ingrédients
- 1 camembert de Normandie au lait cru
- Noix de pécan
- Cranberries fraiches
- 1 pincée de cannelle
- 1 clémentine bio de Corse
- Sirop d'érable
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 200°C
- Retirez le camembert de son emballage, placez du papier cuisson à la place et remettez le fromage dans la boite sans le couvercle.
- Faites des entailles en croisillon sur la surface du fromage.
- Disposez quelques noix de pécan et des cranberries. Ajoutez une pincée de cannelle, le zeste râpé de la clémentine puis versez du sirop d'érable.
- Faites rôtir le camembert pendant 15 à 20 minutes dans le four chaud.
- Servez dès la sortie du four avec des tranches de pain au levain grillé.
Je me suis amusée à monter une vidéo de la réalisation de ce camembert rôti de Noël. Vous pouvez la voir sur mon compte Instagram.
Nous avons mangé notre camembert fondant avec des tranches de pain au levain grillé. Vous pouvez varier avec des bâtonnets de légumes ou du pain brioché. D’ailleurs connaissez-vous la présentation de la brioche fleur avec du camembert rôti (et des lamelles de truffes) en son centre ?
Commenter