Tout le monde connait le tiramisu classique mais connaissez-vous le tiramisu bianco ? Ce n’est pas une invention de ma part, contrairement au tiramisu à la châtaigne, il s’agit bien d’un dessert italien alliant une crème au mascarpone et de l’amaretto. Cette version blanche ne contient pas de café et utilise une autre variété de liqueur d’amande. Cela donne un tiramisu au bon goût d’amande, grâce à l’amaretto bianco, et parfumé de zeste de citron. C’est fin, vraiment délicieux.
La crème du tiramisu bianco se fait uniquement avec des jaunes d’œuf. Elle est riche de mascarpone et de crème fouettée ce qui la rend très onctueuse. Cette caractéristique permet de la mettre dans une poche à douille et d’en faire de jolies volutes sans aucune addition de gélifiant (agar agar ou gélatine). Elle s’habille de zeste de citron râpé à la place du cacao. Le parfum d’amande est apporté par un amaretto blanc qui est différent de celui habituellement employé.
Saviez-vous que l’amaretto était une liqueur d’amande italienne originaire des Pouilles ?
Qu’est-ce qu’un tiramisu bianco au citron ?
Comme vous l’avez compris, le tiramisu bianco ne ressemble pas vraiment au tiramisu classique qui est lui bien mousseux et parfumé de café. Sa texture est plus dense et ses parfums sont bien différents.
Hormis l’emploi du citron et l’utilisation de crème fouettée à la place des blancs en neige, la principale différence réside dans la solution d’imbibage des biscuits. Un sirop simple aromatisé d’amaretto Adriatico bianco se subtilise ici au mélange de café fort et d’amaretto classique.
J’ai appris tout cela pendant un atelier culinaire à La Scuola -Eataly organisé par la jeune marque d’amaretto Adriatico. Cet amaretto se distingue par son fort parfum d’amande et un taux de sucre beaucoup plus bas que les autres liqueurs. Ses ingrédients sont 100% naturels. Les amandes sont récoltées à la main dans les Pouilles, le sucre employé est du sucre de canne non raffiné. Le classico est à base de distillat d’amandes longuement toastées (il titre 28%) alors que le bianco se fait avec un macérât d’amandes broyées. C’est ce dernier qui est utilisé pour le tiramisu bianco. Il ne titre que 16% d’alcool et est certifié vegan du contenu au contenant jusqu’à la colle de l’étiquette.
Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. j’ai trouvé cet atelier vraiment très intéressant aussi j’avais très envie de partager ces informations avec vous ainsi que la recette de ce tiramisu bianco que j’ai préparé avec tous les conseils de la cheffe Alessandra. Parmi ses conseils il y a de bien faire attention à la fraicheur des œufs. On va n’utiliser que des jaunes crus donc il est évident qu’il faudra veiller à ce que vos œufs soient bien frais et d’éviter de prendre ceux qui trainent depuis 2 semaines dans votre frigo.
La crème liquide entière devra être très froide pour pouvoir être facilement fouettée. La crème fouettée qui est une chantilly non sucrée va aérer le mélange mascarpone, sucre et jaunes d’œuf. Cela est riche certes mais c’est tellement bon que l’on peut bien faire une exception de temps en temps.
Présenté dans un verre, le tiramisu bianco au citron va commencer à séduire dès son arrivée à table.
Remarque : Si la quantité de crème vous fait peur vous pouvez en remplacer une partie avec des blancs d’œuf. Au lieu de prendre 300 g de crème fouettée, vous pouvez faire 200 g de crème montée et 80 g de blancs en neige.
Tiramisu au citron et amaretto bianco
Ingrédients
- 24 biscuits à la cuillère
Crème
- 600 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide entière
- 125 g de sucre glace
- 125 g de jaunes d’œuf environ 7
- 2 citrons bio
Sirop
- 250 g d’eau
- 100 g de sucre
- 50 g d’Amaretto Adriatico bianco
Instructions
Préparer le sirop
- Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre. Mélangez et laissez refroidir. Versez l’amaretto bianco et réservez.
Préparer la crème mascarpone au citron
- Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre glace jusqu’à ce le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la crème mascarpone bien froide et le zeste d’un citron râpé, fouettez vivement. La crème devient épaisse et jaune pâle.
- Fouettez la crème liquide froide puis incorporez délicatement la crème fouettée au mélange précédent, en 2 ou 3 fois, à l’aide d’une spatule en silicone.
- Transférer la crème mascarpone au citron dans une poche avec une douille cannelée. (là vous pouvez placer la poche au frais pendant que vous rangez votre plan de travail)
Montage
- Pour 8 verres, comptez 3 biscuits à la cuillère par verre. Trempez les biscuits dans le sirop à l’amaretto, mettez 1 biscuit et demi imbibés au fond de chaque verre.
- Pochez une couche de crème, remettez 1 biscuit et demi imbibés dessus puis pochez à nouveau une couche de volutes de crème.
- Terminez par des zestes de citron râpé puis réservez au moins deux heures au frais.
- Ce dessert peut se préparer la veille
Notes
Cette présentation du tiramisu bianco change de la présentation familial dans un grand plat. Je trouve qu’elle fait plus soignée et festive, ce qui tombe à pic pour le prochain réveillon. Mais bien sûr rien ne vous empêche d’en faire un grand plat et d’y mettre la crème avec une cuillère, cela ne changera rien au goût de ce merveilleux tiramisu bianco au citron et à l’amande des Pouilles.
En variante vous pouvez remplacer l’amaretto bianco par du Limoncello.
Il est original ton tiramisu bianco au citron! J’imagine que tu as régalé ta petite famille comme d’habitude🥰Bon réveillon et à 2023 maintenant. Gros bisous à tous.