J’aime beaucoup le radis noir. La plupart du temps je le prépare râpé dans une salade thaï avec des carottes et du concombre ou sinon j’en fais des dips pour l’apéritif. L’association avec un houmous est juste démente (et plus light qu’avec du pain) ! Et puis je suis tombée par hasard sur une autre idée de présentation sur le blog Cuisiner en paix. Faire un carpaccio de radis noir n’est pas plus compliqué que faire des dips, il faut juste trancher plus fin le radis noir et le laisser mariner avec une bonne huile d’olive et de la fleur de sel.
Je n’ai pas mis de poivre pour ne pas masquer le parfum puissant de l’huile d’olive d’Olivers & Co. Vous la connaissez ? Son goût herbacé, légèrement piquant est vraiment terrible. Ce carpaccio de radis noir accompagné de fleur de sel et d’une pluche de coriandre m’a régalé à un point, vous ne pouvez pas imaginer. Je me fais facilement un demi radis noir à moi toute seule. Mais là c’est sans aucun remord car le radis noir est en plus très bon pour la santé (propriétés détoxifiantes hépatiques, anti oxydantes …).
Vous pouvez présenter le carpaccio de radis à l’assiette en entrée ou dans un bol à l’apéritif où chaque convive attrapera une rondelle de radis noir au bout d’une pique.
Carpaccio de radis noir à l’huile d’olive
Ingrédients
- 1 gros radis noir
- Une bonne huile d’olive extra vierge fruitée
- Fleur de sel
- Coriandre ou persil plat facultatif
Instructions
- Epluchez le radis et tranchez-le en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
- Placez les rondelles dans un grand récipient, versez l’huile d’olive, ajoutez la fleur de sel.
- Mélangez, couvrez et laissez mariner au moins 1 heure au frais.
- Disposez le carpaccio de radis noir sur une assiette et servez avec un petit filet d’huile d’olive supplémentaire.
il est vrai qu’une bonne huile d’olive fait toute la différence !
Et oui, le goût des bonnes choses 😉
Bon week-end!
Annie
J’avoue que je n’ai jamais goûté de radis noir… la recette est tellement simple et j’ai une bonne huile d’olive, donc je vais me laisser tenter samedi au marché… Bises et bon weekend
Je l’aime beaucoup cru mais parfois je le cuis, un peu comme un navet. Je l’ai cuisiné ainsi dans ma chorba végétarienne.
Bon week-end
Annie
Quelle belle présentation !
Merci 😉
Bonne soirée !
Merci Carole pour cette découverte du radis noir sous un autre jour 😉
Bon week-end Annie
j’aime beaucoup le radis noir et ainsi préparé c’est parfait
Eh bien, à l’inverse de toi je ne suis pas super fan du radis noir mais je dois dire que tes photos m’ont mis l’eau à la bouche, j’aime les carpaccio !
je l ai fait pour le dejeuner j ai rajouter des zestes de citron et des baies roses merci
Avec plaisir Mimi !