Voici un dessert bien gourmand que j’ai improvisé pour terminer un pot de confiture. Et oui il y a parfois des improvisations qui prennent du temps à mettre en place disons que je n’avais pas spécialement prévu de faire un bavarois avec cette confiture. Enfin confiture… je l’ai achetée en pensant que c’était de la confiture pour accompagner un Ossau Iraty mais en fait c’était une préparation à la cerise, entre de la confiture et une compote en quelque sorte donc bien moins sucrée, ça ce n’est pas gênant, mais du coup avec une conservation plus courte que pour de la confiture. Le fromage s’est terminé plus vite que le pot de cerise et c’est ainsi que ces cerises ont fini en bavarois ! J’aurais pu laisser ce bavarois tel quel mais je trouvais plus sexy d’en faire des petites charlottes surmontées de fruits rouges !
Ingrédients (pour 3 personnes)
150 g de préparation à la cerise
250 ml de lait
2 jaunes d’œuf
50 g de sucre
2 feuilles de gélatine
60 g de crème fleurette froide
Biscuits à la cuillère (12 environ)
Fruits rouges (frais ou surgelés)
Temps de préparation : 30 min réfrigération: 4 h
Faites tiédir le lait dans une casserole.
Fouettez vivement les jaunes et le sucre dans une jatte. Le mélange va blanchir puis s’épaissir jusqu’à doubler de volume. Versez progressivement le lait tiède tout en mélangeant au fouet à main. Reverser ce mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu doux. La crème anglaise est prête quand elle nappe la cuillère. Retirez du feu et réservez à température ambiante.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Mixez la préparation à la cerise pour avoir une fine purée. Faites-la chauffer doucement puis mettez-y à fondre les feuilles de gélatine. Réservez à température ambiante.
Montez la crème fleurette en chantilly dans un récipient à bord haut. Réservez au frais.
Quand tout est prêt et à la bonne température c’est-à-dire froid mais sans être figé vous verserez la purée de cerise dans la crème anglaise. Vous pourrez mélangez vigoureusement. Puis vous incorporerez délicatement à la maryse la chantilly dans la crème à la cerise.
Versez la préparation dans 3 petits cercles et mettez à prendre 4 h au frais.
Au moment de servir, décerclez vos mousses bavaroises à la cerise sur vos assiettes de service. N’oubliez pas de passer un couteau trempé dans de l’eau chaude sur le pourtour auparavant.
Entourez les bavarois avec des biscuits à la cuillère coupés en 2 que vous maintiendrez avec un petit ruban, décorez avec les fruits rouges (pensez à les décongeler s’ils étaient surgelés !).
Elles ne sont pas mignonnes ces petites charlottes ? Papa et maman en ont dégusté une chacun et les petits se sont partagés la 3ème (ouf il y avait un absent et un qui n’aime pas les fruits rouges).
J’ai préféré mettre les biscuits autour une fois la mousse bavaroise prise car si je le faisais avant c’est-à-dire mettre les biscuits à l’intérieur du cercle, bah il ne restait plus beaucoup de place pour ma mousse, mes cercles étant petits.
En sélection sucrée sur Libéfood 😀
Mos clés : charlotte, bavarois, cerise, fruits rouges, gélatine, crème fleurette, dessert
Jolies ces petites charlottes !
et bien bonnes aussi 😉
Magnifiques charlottes! Miam…..
Ravie qu’elles te plaisent Lydie!
Et tu as bien fait … ^^
Je me souviens en avoir fait une ( http://www.cuisinetcigares.com/article-petite-charlotte-poires-et-chocolat-102969188.html ) et j’avais galéré n’ayant pas encore de cercles à ce moment là parmi
mes ustensiles (bien utiles) de cuisine. J’avais opté pour une boîte de conserve (on ne rigole pas !!) comme expliqué chez Poppy ! Ouahh quel exploit lorsque j’ai enfin réussi à extraire mes
charlottes de ces maudites boîtes… je te laisse imaginer la scène … 😉
Toujours est-il quand je vois tes charlottes avec tous ces beaux fruits d’été, hmmmm, j’en salive de plaisir !
Elles sont belles, elles sont magnifiques, et il va sans dire elles sont délicieuses ! Bravo Annie, encore un partage splendide. Merci !!
belle journée ensoleillée (enfin !!) Bises Sandy
Oh, la, la, je n’imagine pas non effectivement, avec une boîte de conserve! Tu as fini par te servir d’un ouvre-boîte??? cela a dû être bien folklo!
Quelle magnifique journée nous avons eu, je me suis sentie guillerette toute la journée. Ce mercredi avait des airs de “vacances”, on en avait vraiment besoin. Là mes fenêtres sont ouvertes et
j’entends encore les oiseaux gazouiller! Espérons que ça va durer cela fait du bien de manger des salades fraîcheurs!
Bises
Annie
fallait me la garder la 3ème voyons hi hi hi
Les enfants n’auraient pas été d’accord 😉 Mets-toi à leur place!
c’est un très joli dessert! et quelle présentation!
Merci c’est gentil!