En voyant la photo vous devez vous dire que c’est une tuerie gigantesque que ce fondant. Oh, la, la cela a l’air trop bon mais je vais encore grossir, ça doit être trop gras et trop sucré !!! Alors je vais vous éclaircir sur 3 points : Et d’une il faut se faire plaisir et de deux je confirme c’est une vraie tuerie et de trois il n’est ni trop gras et ni trop sucré. Mais oui dans ce fondant au chocolat sans beurre, celui-ci est remplacé par de la compote de pommes !
Cette idée géniale je l’ai vu passée chez Cath « En Equilibre». Je n’ai pas fait exactement pareil car au moment de le faire j’avais perdu la page de mon inspiration, heureusement que je l’ai retrouvée par la suite (merci Laurence ;-)) car je me dois bien de lui faire un clin d’œil.
Ce gâteau a tout d’un fondant au chocolat qui glisse tout seul au fond de votre bouche et en même temps on le sent plus « aéré » grâce à la compote. Mon petit grain de sel ? Bah les noix de pécan sur le dessus, légèrement grillées au four elles apportent un peu de croquant gourmand supplémentaire.
Alors ce fondant au chocolat sans beurre vous tente ? Vous n’avez aucune raison de vous priver!
Ingrédients pour 9 parts de fondant au chocolat sans beurre à la compote de pomme
200 g de chocolat corsé
200 g de compote pomme vanille (maison)
150 g de sucre en poudre
3 œufs
2 cs de farine
2 cs de maïzena
30 g de noix de pécan
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
Vous pouvez utiliser de la compote du commerce ou faire votre compote de pomme maison.
Pour celle-ci, c’est très simple vous lavez 8 pommes golden, tant qu’à faire j’en ai fait un peu plus. Vous les coupez en 4, les épépinez, les épluchez. Vous les mettez dans une casserole avec un tout petit fond d’eau et une gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec la pointe d’un couteau. Vous couvrez, amenez à petite ébullition pendant 15 minutes. Vous ôtez du feu et laissez refroidir pour pouvoir retirer la gousse (bien la racler pour récupérer tous ses grains) sans vous brûler les doigts. Il n’y a plus qu’à mixer et mettre en pots.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Faites fondre le chocolat au micro onde avec 2 cs d’eau. Mélangez pour lisser puis ajoutez la compote, le sucre, les œufs, la farine et la maïzena. Mélangez au batteur.
Versez le mélange dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de noix de pécan grossièrement hachées (avec les doigts).
Faites cuire 20 minutes.
Laissez complètement refroidir le fondant au chocolat sans beurre puis placez-le au frais avant de le couper en petits carrés (j’en ai fait 9 ou16).
L’essayer c’est l’adopter ce fondant au chocolat sans beurre ! Dans le même style, vous pourriez aimer le gâteau “sage” de Marie Chioca. Il est aussi sans beurre et contient de la purée de noisette.
Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pomme
Ingrédients
- 200 g de chocolat corsé
- 200 g de compote pomme vanille maison
- 150 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 2 cs de farine
- 2 cs de maïzena
- 30 g de noix de pécan
Instructions
Compote de pomme vanille
- Lavez 8 pommes golden, coupez-les en 4, épépinez-les, épluchez-les.
- Mettez les quartiers de pomme dans une casserole avec un tout petit fond d’eau et une gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec la pointe d’un couteau.
- Couvrez puis amenez à petite ébullition pendant 15 minutes. Otez du feu et laissez refroidir pour pouvoir retirer la gousse (bien la racler pour récupérer tous ses grains) sans vous brûler les doigts.
- Mixez, prélevez 200 g de compote et mettez le reste en pots.
Fondant au chocolat
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Faites fondre le chocolat au micro onde avec 2 cs d’eau. Mélangez pour lisser puis ajoutez la compote, le sucre, les œufs, la farine et la maïzena. Mélangez au batteur.
- Versez le mélange dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de noix de pécan grossièrement hachées (avec les doigts) puis faites cuire 20 minutes.
- Laissez complètement refroidir le fondant avant de le placer au frais. Coupez en petits carrés pour servir.
Quel fondant !!!
moui, pas mal, pas mal…
un fondant très fondant et léger !
C’est cela même!
Je vais essayer…Trop fondant…J’aime
Tu as bien raison, il y a trop de trop dans ce fondant!
la dernière photo est à tomber
Merci Aurore!
Pour avoir moi aussi réalisé ce gâteau, je peux le confirmer : il est délicieux et a tout d’un fondant au chocolat avec du beurre, sans la lourdeur et les calories superflues !! J’en suis un peu
tombé amoureuse de ce fondant en fait… 😉
Nous aussi à la maison! Une tuerie plutôt légère qui remplace parfaitement le carré de chocolat avec le petit café du midi!
Il y a comme çà des produits “magiques” … la compote de pommes, la purée d’amandes, les laits végétaux, les légumineuses dans les gâteaux, etc … tout çà pour remplacer ce sacro-saint beurre !
eh bien moi je dis OUI ! depuis que j’ai découvert ces petites astuces, je trouve mes gâteaux plus moelleux, plus tendres, plus humides, à tomber par terre (c’est la faute à Voltaire … :D)
Bref, les expériences çà a du bon ! et ton fondant il est terrible à regarder, alors j’imagine à déguster …
Belle soirée à toi
Sandy
Tu ne l’as pas encore essayé celui-là 😉
C’est vrai que je trouve les muffins vegan plus moelleux, je n’arrête pas d’en faire au gré des ingrédients qui me tombent sous la main. Je vais pouvoir essayer de nouveaux trucs grâce au dernier
article d’Antigone XXI pour se passer d’oeufs, tu l’as lu?
Bises tardives!
Annie
Oh la la je baille … Antigone XXI ? oui oui je connais, elle fait de superbes articles .. vais vite allez voir çà (oh non peut-être demain … :O)
Ohh mon message est arrivé incomplet (la fatigue certainement)
je te parlais également de “Cléa cuisine” et le “chaudron pastel de Mely” …
huuummm il m’a l’air excellent en bouche^^
Bravo!
Je t’invite à découvrir mon mon blog
au plaisir de te lire:)
Merci. Je viens voir. Au plaisir aussi 😉
J’adore ce genre de recette revisitée !
La texture est superbe, je note en espérant avoir l’occasion de tester !
Merci pour le partage,
Une bonne fin de semaine 🙂
Merci pour le compliment, j’espère ausi que tu auras l’occasion de le faire, il n’est pas compliqué pour un résultat tip top!
A bientôt 😉
Annie
je mets la recette de côté, j’adore le principe ! Merci
Chouette alors! Dis-moi quand tu le feras si ça t’a plu.
Bonne nuit!
L’idée est vraiment bonne, petite dédicace… http://perrinecuisine.overblog.com/2013/11/fondant-choco-potiron-aux-noix-de-p%C3%A9can.html
A très bientôt!
Merci Perrine, comme je te l’ai dit en comm chez toi tu l’as super bien réussi, c’est une très bonne idée au potiron.
bises
Recette testée ce week-end, un vrai délice! Et on oublie complètement qu’il n’y a pas de beurre, tellement le gâteau est fondant!
Mon moule était un peu grand, du coup le gâteau n’avait pas autant de volume que sur les photos, mais ça n’enlève rien au goût.
Je suis ravie que ce gâteau ait plu! Merci pour ce retour 😉
Bonne soirée
Arthur voulait absolument un dessert byacb4you for his birthday. Il a opté pour celui là ! Il est dans le four mais déjà cru il était très bon. Nous n’avons bien sûr pas fait la compote de pomme, mais mis un pot de compote pommes poires à la place. Mes invités arrivent…A++
Je suis très flattée, merci Arthur!
J’ai hâte de connaître l’appréciation des invités et du principal concerné à qui je souhaite un très joyeux birthday 😉
Une belle découverte culinaire ! Partagée chez moi 🙂
Chouette! Tu m’en vois ravie Adeline 😉
Belle journée à toi.
J’adore !! Bsisous
il me donne trop envie…
manue :))
Bonjour,
J’ai réalisé ce gâteau 2 fois : la première fois nous l’avons mangé le jour même tout le monde l’a apprécié il était fondant et très léger et la deuxième fois je l’ai fait la veille et l’ai donc laissé au frigo pour la nuit, nous l’avons moins apprécié car il été plus sec, plus compact et plus difficile à couper (les parts n’étaient pas très présentables).
Alors je me dit qu’il aurait peut-être mieux falu que je le laisse la nuit à température ambiante ce n’est pas une recette qui nécéssite d’être au froid ?! Qu’en penses-tu ?
Bonjour Louisette,
Bien souvent les gâteaux au chocolat sont meilleur le lendemain. Une nuit au frais permet aux arômes du chocolat de se développer. L’avais-tu bien recouvert en le mettant au frigo ? Le sortir 30 minutes avant de le servir permet aussi d’assouplir la texture. Ceci dit je ne pense pas que ce soit bien grave de le laisser une nuit à température ambiante, il ne contient pas de produits laitiers et les œufs sont cuits.
Tu me diras si tu le refais une troisième fois 😉
Bonne semaine
Annie