Une soupe crémeuse et très gourmande de poireau et de haddock sera la bienvenue pour aborder ce froid glacial. Imaginez une douce crème de poireaux avec des notes de poisson fumé, cela aiguise les sens, chatouille les narines, titille les papilles. Cette soupe est absolument exquise. Elle peut être servie en plat unique, dans ce cas là il vaut mieux doubler les quantités, ou en entrée individuelle. Cela peut être sympa de proposer pour les fêtes de fin d’année de bols de crème de poireaux au haddock, cela change du saumon fumé.
J’aime beaucoup le saumon fumé. C’est très tendre et ultra fondant mais je trouve que le saumon est une espèce surconsommée alors qu’il existe tant d’autres bons poissons. Alors il est certain que le haddock n’a rien à voir avec le saumon, il est beaucoup plus sec mais très savoureux. Il s’agit d’églefin, lointain cousin du cabillaud, qui est salé et fumé. J’ai pour habitude de cuisiner le haddock en salade avec des lentilles ou des pommes de terre (je vous ai mis les liens vers les recettes en fin d’article si cela vous intéresse), c’était la première fois que je l’intégrais dans une soupe.
Nous avons beaucoup apprécié les notes fumées et iodées qu’il apporte à la crème de poireaux.
Comment préparer une crème de poireaux et de haddock ?
La préparation de cette crème de poireaux n’est guère plus compliquée que celle d’une Soupe poireaux pommes de terre. Le départ est d’ailleurs similaire. On cuit les pommes de terre et les poireaux ensemble dans de l’eau non salée. Attention cela est important si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une crème de poireaux immangeable. En effet une fois cuits, les légumes seront mixés avec le haddock qui lui est déjà bien salé. Il est donc tout à fait inutile d’en ajouter (enfin à mon humble avis).
Mais alors pourquoi cette soupe s’appelle-t-elle crème de poireaux ? Tout simplement parce que les poireaux et le poisson sont mixés avec une bonne dose de crème. J’ai emprunté cette recette au magazine Saveurs qui préconisait l’ajout de 25 cl de crème. J’ai trouvé le résultat trop crémeux dans le sens où la soupe avait plus le goût de crème que de poireaux. 20 cl sont suffisants pour que les saveurs s’équilibrent et que l’on retrouve la douceur de la crème sans qu’elle ne surpasse celle des poireaux.
Lorsque vous ferez cuire la crème de poireaux, vous n’utiliserez pas entièrement le poireau. Vous garderez les extrémités vertes qui seront ensuite poêlées avec du beurre et une partie du haddock. Cela servira de topping. Ils seront disposés sur le dessus en rappel du contenu du bol et aussi pour apporter de la gourmandise et de la mâche à votre préparation.
Soupe crémeuse de poireaux au haddock
Ingrédients
- 270 g de haddock
- 2 beaux poireaux
- 2 grosses pommes de terre
- 20 cl de crème liquide entière
- 15 g de beurre
- Poivre du moulin
- Aneth
Instructions
- Lavez bien les pommes de terre et les poireaux pour leur ôter toute trace de terre.
- Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Emincez les poireaux en réservant la partie très verte.
- Dans une casserole, mettez les pommes de terre en morceaux et les poireaux émincés (sans le vert).
- Versez de l’eau froide jusqu’à recouvrir complètement les légumes, couvrez et faites cuire à petite ébullition pendant 45 minutes.
- Enlevez la peau du haddock et les éventuelles arêtes. Coupez-le en morceaux, mettez-en 12 de côté pour la décoration et ajoutez le reste aux légumes cuits.
- Versez la crème liquide, poivrez et mixez finement. Il est inutile de saler.
- Pendant la cuisson de la crème de poireaux, faites revenir doucement les verts de poireaux avec le beurre. Au bout de 10 minutes ajoutez les 12 morceaux de haddock réservés. Retournez-les régulièrement pendant 5 minutes pour les réchauffer.
- Répartissez la crème de poireaux dans 4 bols et servez avec 3 morceaux de haddock et du vert de poireau.
- Parsemez de pluches d’aneth et régalez-vous
Cette crème de poireaux au haddock est vraiment exquise ainsi mais vous pouvez la twister un peu plus en ajoutant quelques baies roses sur le topping.
le haddock relève à merveille cette soupe aux poireaux, c’est une idée à retenir !
Une recette top. Merci Annie!