Quand mon dernier était bébé, il était intolérant aux protéines de lait de vache (PLV) voire au lactose tout court. Pourtant je l’ai allaité de nombreux mois mais il était aussi sensible à ce que je pouvais manger. Autant vous dire que j’ai eu une période de grande frustration, gourmande comme je suis de ne pouvoir faire ma popote comme j’en avais envie. Il a donc fallu ruser et adapter mes recettes avec des produits sans lactose.
J’ai testé différents substituts comme le lait de soja, le lait d’amandes et le lait de riz. Je ne suis pas une grande fan du soja alors j’ai alterné entre lait d’amandes et lait de riz. C’est ainsi que cette pâte à crêpes sans lactose au lait végétal a vu le jour.
En utilisant le lait tiède et en mixant la pâte, je me passe de temps de repos et les crêpes sont moelleuses. C’est un petit truc à savoir quand on est pressé.
Essayez elles sont vraiment bonnes. Ces crêpes sont un peu plus épaisses que des crêpes classiques mais elles sont moelleuses à souhait avec un petit goût très sympa. Saupoudrées de sucre pure canne et de quelques gouttes de jus de citron bio c’est délicieux. Je les ai même aimées natures.
Crêpes moelleuses sans lactose et sans temps de repos
Ingrédients
- 500 ml de lait de riz bio
- 100 ml d’huile de tournesol
- 250 g de farine bio
- 4 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cs d’eau de fleur d’oranger
Instructions
- La pâte à crêpes est réalisée au blender pour se dispenser de temps de repos.
- Commencez par mettre les éléments liquides, le lait de riz tiédi, l'huile et les œufs au fond du blender puis ajoutez les sucres, la fleur d’oranger et terminez par la farine. Mixez par pulse pour obtenir un mélange homogène. Et voilà la pâte est prête.
- Faites chauffer votre poêle à crêpes, huilez légèrement à l'aide d'un papier absorbant et versez l'équivalent d'une louche de pâte. Étalez-la par des mouvements circulaires de la poêle, laissez cuire 1 à 2 minutes avant de la retourner.
Pour réaliser cette belle pile de crêpes sans lactose j’ai doublé les proportions de la recette. Il fallait bien ça pour régaler les 6 gourmands que nous sommes.
Pour des questions pratiques j’utilise toujours 2 poêles lorsque je fais cuire mes crêpes. La première c’est que je ne sais pas les faire sauter. Cela peut paraître bête mais c’est ainsi, je n’y arrive pas. Alors je fais cuire le premier côté de la crêpe dans l’une et je retourne la poêle sur une deuxième d’un coup sec pour faire cuire l’autre face.
Ensuite hop dans l’assiette et je couvre d’une cloche pour les garder au chaud.
Si les crêpes sans lactose vous intéresse vous pourriez aimer les Crêpes au lait de coco , les Crêpes à la châtaigne et à la vanille (celles-ci sont sans gluten et sans lactose) ou encore les Crêpes au cidre.
Bon appétit !
Hum.. c’est bon les crèpes, je ne connaissais pas le lait de riz!!!mais je te fais confiance.Bisous et bonne journée.
C’est bon aussi, en substitut en cuisine mais à boire, bof bof…
même si tu buvais du lait de vache en l’allaitant il y était allergique???
Pétard je ne savais même pas que ça pouvait exister
Et oui… cela se manifestait par un reflux interne qui lui faisait horriblement mal. J’ai mis 4 mois à me rendre compte de cela et même mon doc n’y croyait pas. Mais quand j’ai arrêté
de boire du lait de vache il a pu faire sa première sieste dans son lit! Sinon c’était dans l’écharpe de portage et 3 à 4 réveils par nuit! J’ai fini par bannir tout PLV de mon alimentation vers
6 mois et cela a été beaucoup mieux pour lui, donc pour nous aussi! Mais maintenant tout va bien.
Elles sont super-jolies ces crêpes ! Heureusement que tous ces jus sont là pour pouvoir rester gourmand malgré les allergies ! 😉
Et oui c’est une belle découverte. Tu as raison de les appeler “jus” c’est un peu trompeur cette appelation de “lait” végétal je trouve, c’est juste la couleur qui est similaire!
Bonjour,
je ne sais pas si vous lirez ce commentaire étant donnée la date de publication de cette recette, mais je voulais vous remercier !
Je suis exactement dans le même cas avec ma fille qui est IPLV et allaitée. Je trouvais mes menus bien fades. Cet après midi j’ai fait des crèpes et je me suis régalée (mon grand fils de 2 ans aussi) !!!! Merci donc pour cette recette que j’ai un peu modifiée, pas de sucre, pas d’huile, j’ai graissé légèrement ma poêle, et pas de fleur d’oranger je n’aime pas ça mais j’ai mis un peu de miel !
Bonjour Anne,
Bien sûr que je lis tous les commentaires que mes lecteurs me laissent, après je n’arrive pas forcement à répondre à tous. Je suis ravie que cette recette ait pu vous aider. On finit par trouver des astuces pour contourner le problème du lait. Avez-vous déjà essayé les gâteaux au yaourt en remplaçant le pot de yaourt par un pot de lait d’amande? C’est délicieux.
Bon courage pour cette phase pas très drôle mais qui finit par passer.
Annie
Je suis tombée par hasard sur votre recette. J’avais une brick de lait de riz et je voulais faire des crêpes. Le visuel de vos crêpes m’a plu, je viens donc de me lancer, j’ai bien tout suivi et c’est très bon ! J’aime beaucoup le goût de la fleur d’oranger avec le sucre. Moins souple que des crêpes faites avec du lait de vache mais ce n’est pas dérangeant. Merci pour la recette !
Bonjour Emilie, je suis très heureuse que le hasard vous ait conduit jusqu’ici et que la recette de ces crêpes vous ait plu!
Bon week-end et à bientôt pour d’autres gourmandises 😉
Annie