Cette année j’ai plutôt fait soft en nombre de galettes de roi. Nous n’avons tiré les rois que 3 fois. Je pense que je vais me rattraper sur les crêpes même si la Chandeleur n’est pas encore pour tout de suite. Enfin de toutes les façons on en mange toute l’année des crêpes, contrairement à la galette que je ne me vois pas manger en été !
Je vous propose une recette de pâte à crêpes sans lactose où le lait est remplacé en totalité par du cidre. J’avais déjà essayé d’alléger ma pâte à crêpes avec de la bière mais lait et bière y étaient présents à part égale. J’ai vu cette astuce chez Marie-Laure de Ô Délices et cela a titillé mes papilles.
En deux temps, trois mouvements les crêpes au cidre ont sauté dans ma cuisine dimanche dernier. Je me félicite au passage de m’être offert une focale fixe qui m’a permis de shooter à 17h avec une luminosité d’hiver pluvieux. Sinon ces crêpes au cidre étaient excellentes. Une bonne odeur de pommes flotte en cuisine lorsqu’elles cuisent. J’ai utilisé une poêle plus petite que ma poêle à crêpes habituelle mais je n’ai pu en réaliser que 14 contrairement aux 24 annoncées.
Crêpes au cidre sans lactose
Ingrédients
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 50 cl de cidre
- 3 cs d’huile
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mettez la farine dans un grand saladier.
- Ajoutez le sel, les œufs et l’huile.
- Mélangez au fouet électrique tout en versant le cidre.
- Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
- Graissez une poêle (20 cm de diamètre) et versez une louche de pâte.
- Faites cuire quelques minutes de chaque côté.
Notes
Il vaut mieux faire ces crêpes pas trop fines pour qu’elles ne soient pas trop sèches.
Le petit goût de pommes de ces crêpes au cidre se marie à merveille avec du caramel au beurre salé, avis de gourmande!
Pour savoir pourquoi il faut laisser reposer une pâte à crêpes, je vous renvoie sur mon article spécial Chandeleur où je vous explique tout.
Je connaissais les crêpes à la bière mais pas au cidre !
Merci pour cette découverte. Elles ont l’air bien moelleuses tes crêpes.
Oui, en les faisant pas trop fines elles restent moelleuses 😉
Ah ça y est j’ai acheté le cidre ce matin donc ce wk je tente ta recette!!je sis comme Marion je connaissais à la bière mais pas au cidre …et j’aurai plaisir à déguster une bolée avec le reste de la bouteille, car j’adore le cidre bien frais! Belle journée.
J’espère qu’elles vous plairont ! Bon week-end
Tu me donnes envie d’en faire !
Bof, bof, ces crêpes sont très sèches et se cassent (pourtant je ne les ai pas faites fines) !
Je suis bien désolée que cette recette n’ait pas fonctionné pour vous.
Vous pouvez voir sur la photo que j’ai pu les plier sans les casser. Je les ai toutes fait cuire en les maintenant au chaud sous une cloche, cela a sans doute contribué à éviter ce côté cassant.