Succombez à ce savoureux curry chou kale et carottes. C’est un plat végétalien parfumé très facile à préparer pour une régalade assurée. Ce curry ne se compose globalement que de 2 ingrédients, du chou kale et des petites carottes. Le reste, c’est l’association classique de pulpe de tomate et de lait de coco.
Il y a aussi les épices qui parfument le plat et qui sont caractéristiques de la cuisine indienne, ail, gingembre, cardamome, clou de girofle et curcuma. Dans ce curry chou kale et carottes, il n’y a pas de légumineuses. Point de lentilles somme dans le fameux dahl, ni de pois chiches comme j’aime souvent le faire. Aussi, on peut se servir une belle assiette de légumes à accompagner de riz Basmati selon votre appétit.
Comment préparer un curry chou kale et carottes ?
La préparation de ce plat est très simple. Comme d’habitude je vais vous détailler les étapes et surtout vous indiquer l’ordre dans lesquelles les faire pour optimiser votre temps.
- Dans un premier temps, vous allez hacher les épices pour en faire une sorte de pâte. Puis vous la faites revenir dans un peu d’huile de manière à en exhaler les parfums. J’utilise un mini hachoir dans lequel je mets les gousses d’ail en entier, l’oignon coupé en 4 et le gingembre en morceaux. Pour ce curry chou kale et carotte, j’ai ajouté de la cardamome et des clous de girofle. N’oubliez pas d’ouvrir les gousses de cardamome, ne mixez pas les gousses en entier.
- Pendant que les épices commencent à embaumer dans la cuisine, vous épluchez les carottes puis les coupez dans le sens de la longueur en 2 ou 4. Cela va dépendre de leur calibre. Il faut que ce soit à peu près homogène pour une cuisson égale. Ensuite on laisse les carottes s’imprégner d’épices et commencer à cuire sous un couvercle.
- Puis on s’occupe du chou kale. Ce chou que vous voyez ci-dessous est une espèce non pommée dont les feuilles sont résistantes au froid. Elles sont toutes frisées et un peu dures. Pour les assouplir, vous pouvez les frotter afin de casser les fibres. Pour le curry chou kale et carottes, ce n’est pas utile car votre meilleur ami sera une paire de ciseaux de cuisine.
Je trouve les ciseaux très pratiques pour couper les grandes feuilles. C’est ce que j’utilise lorsque je cuisine des blettes ou du chou vert. Pour le chou kale, je coupe de chaque côté de la nervure centrale. Mais on ne la jette pas, elle se mange ! Il suffit de la couper en petits morceaux et de la faire cuire plus longtemps que les feuilles.
Aussi ce sont les morceaux de la tige que vous ajouterez aux carottes en premier. Et pendant que cela cuit, vous couperez les feuilles en lanières que vous mettrez dans le wok en dernier. Là, le curry chou kale et carottes est presque terminé.
Il ne reste plus qu’à verser la pulpe de tomate et le lait de coco, rectifier l’assaisonnement et laisser encore un peu mijoter le le curry chou kale et carottes.
Grosso modo, les préparation et cuisson prennent environ 40 minutes de temps.
Avec quoi servir un curry chou kale et carottes ?
J’aime servir mes currys avec du riz basmati, des noix de cajou et de la coriandre. Je n’avais plus de cette dernière aussi j’y ai mis du persil plat.
Vous pouvez y ajouter des naans, des chapatis, remplacer les noix de cajou par des cacahuètes ou servir un peu de raïta à côté.
Nous avons mangé ce curry chou kale et carottes à 3, avec mon mari et mon fils ainé. Nous aimons beaucoup le riz aussi nous en avions une belle quantité dans nos assiettes. Selon votre appétit, les quantités pourront convenir pour 2 (avec moins de riz) ou 4 (avec plus de riz).
Curry de chou kale et carottes
Ingrédients
- 250 g de chou kale
- 200 g de petites carottes
- 400 g de pulpe de tomate
- 20 cl de lait de coco
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 3 clous de girofle
- 2 gousses de cardamome verte
- 1 c à café de curcuma en poudre
- 1 c à soupe d'huile
- Sel, poivre
- Noix de cajou pour servir
Instructions
- Epluchez l'ail, l'oignon et le gingembre. Mixez ensemble l'ail, l'oignon, le gingembre, les grains des gousses de cardamome et les clous de girofle.
- Faites chauffer l'huile dans un grand wok et faites revenir le hachis d'épices avec la cuillère de curcuma pendant 5 minutes.
- Epluchez les carottes et coupez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Ajoutez les au wok et mélangez bien. Couvrez et faites cuire à feu moyen.
- Pendant ce temps, nettoyez le chou kale. Otez la nervure centrale à l'aide de ciseaux de cuisine. Coupez la nervure en petits morceaux et ajoutez les aux carottes.
- Coupez les feuilles en lanières et ajoutez les également aux wok. Versez la pulpe de tomate et le lait de coco, salez et poivrez.
- Mélangez bien de façon à ce que les légumes soient enrobés de sauce et laissez mijoter à feu doux pendant encore une dizaine de minutes (avec un couvercle).
- Servez le curry de chou kale avec des noix de cajou et du riz basmati.
Bon appétit.
Commenter