Je suis tombée sur cette recette d’étoiles à la noisette en regardant un dossier gourmand sur les sablés de Noël sur Hellocoton. Il s’agit d’une ancienne recette de Sylvie d’Amuses Bouche, ancienne peut-être mais toujours aussi délicieuse. Sa version et les belles photos de ses sablés décorés sont issus de son livre sur les bredele et petits biscuits de Noël. Ils sont pratiques ces dossiers, c’est ainsi que j’ai pu faire la maison pain d’épices.
J’ai réalisé ces étoiles à la noisette pour les offrir aux différents enseignants de mes enfants, un petit cadeau gourmand de fin d’année pour remercier ceux qui font travailler ces chers petits (les grands aussi d’ailleurs) dans leurs différents domaines de compétence (chant, danse et école) et qui leur permettent de s’épanouir. Justement il y a eu des portes ouvertes au cours de danse et au conservatoire cette semaine, il faut voir le cœur et la joie qu’ils y mettent à nous monter ce qu’ils savent faire. C’est à la fois beau et émouvant. Pour tout cela je remercie tous les enseignants qui arrivent à faire partager et à communiquer leur passion.
Etoiles à la noisette
Ingrédients
Pour les étoiles
- 200 g de farine
- 125 g de noisettes en poudre
- 125 g de beurre
- 60 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d’œuf
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d’œuf
- 200 g de sucre glace
- 2 à 4 cs de jus de citron
Instructions
- Mettez dans un saladier la farine, les sucres et les noisettes en poudre.
- Faites un puits et incorporez le beurre en parcelle. La pâte devient sableuse.
- Incorporez les jaunes d’œuf puis travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule non collante (à la fourchette ou au robot).
- Préchauffez le four à 180°c.
- Prenez des morceaux de votre boule de pâte.
- Étalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 mm. Je l’ai fait sur un tapis en silicone et je n’ai pas eu besoin de fariner.
- Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de différente forme. Je n’ai fait que des étoiles mais vous pouvez varier.
- Décollez vos formes délicatement à l’aide d’un couteau et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez-les à cuire 9 minutes. Pendant qu’une plaque cuit, préparez la suite.
- Faites refroidir vos étoiles (ou autres) sur une grille avant de les couvrir de glaçage royal.
- Pour cela mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron dans un bol à l’aide d’une cuillère. Le mélange doit être lisse et brillant, un peu épais mais pas trop.
- Mettez le jus de citron progressivement pour avoir la bonne consistance.
- Glacez les étoiles à l'aide d'une cuillère.
- Laissez durcir plusieurs heures à température ambiante avant de les emballer pour les offrir.
Pour couvrir les étoiles à la noisette, vous pouvez tremper la surface du biscuit dans le glaçage. Perso je n’y suis pas arrivée, j’ai à chaque fois cassé l’étoile. Au bout de 2 ratages (qui ont fini dans mon estomac) j’ai fini par le faire avec une petite cuillère à café et cela a très bien marché, comme vous pouvez le constater plus bas.
Petite astuce, mettez les étoiles dans un bocal en verre ainsi les biscuits ne s’écraseront pas.
Très jolies ces petites étoiles !
Etoiles des neiges…
Elles sont magnifiques ces étoiles. Merci pour le liens.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Je suis touchée par ta visite Sylvie! Merci beaucoup et surtout merci pour ta délicieuse recette, le lien c’est normal 😉
Joyeuses fêtes!
Annie
J’adore ces sablés en forme d’étoiles c’est une sacrée bonne idée pour faire un petit cadeau, qui est sans doute très apprécié car tu y mets tout ton cœur, bonne soirée, bisous.
Merci ma gentille voisine pour ce compliment et pour tes délicieux chocolats… les enfants ont bien apprécié à 4h!
Bisous
Bonsoir, elles sont vraiment magnifiques ces petites étoiles à la noisette, elles donnent envie d’être déguster avec un bon thé chaud bien fumant.
Gros bisous.
Co
Un thé ou un chocolat chaud, miam!
Etoile des neiges … la la la lala !!! et pendant que les uns chantent, moi je mange !!! c’est comme chez Mc Cain 🙂 lol !
Une belle idée que tu as eu là ! comme d’hab … 😉
Bises du soir (euh du matin !!!) et bon dimanche à la maison !
Bises, Sandy
Comme tu as deviné que ce serait un dimanche à la maison??? Aurais-tu une boule de crystal dans ta lointaine Alsace???
Comme d’hab c’est vite dit, je ne parle pas forcement des ratages 😉
Bisous ma belle
Annie
Allez, aujourd’hui je tente ta recette ! Je vais essayer de faire des petits bonhommes (si je parviens a remettre la main sur mon emporte pièce…) je te tiens au courant ! 🙂
Chouette alors! Sylvie chez qui j’ai pris la recette avait fait diverses formes et plusieurs déco très jolies. J’ai fait basique je ne manie pas très bien le glaçage 🙁
Belle soirée avec ta famille!
Bonjour,
J’ai suivi votre recette à la lettre mais ma pâte s’effrite, impossible de l’étaler.
Que puis-je faire pour la rendre plus compacte?
D’avance merci
Bonsoir,
Votre farine a dû absorber plus de beurre que la mienne. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour l’aider à colmater un peu ou du beurre fondu