Que diriez-vous d’un petit tour en Espagne avec ce gaspacho tomate, poivron et basilic ? Il s’agit d’une soupe froide de tomate mais qui diffère du gaspacho andalou dans sa réalisation. Alors que ce dernier se compose de légumes frais crus, la recette de gaspacho que je vous propose aujourd’hui se prépare à partir d’une boite de pulpe de tomate et de poivron rouge passé à la poêle. Cela en adoucit le goût.
Je n’y ai pas mis d’oignon mais quelques gouttes de Tabasco et j’y ajouté des feuilles de basilic. Je n’y ai pas mis de mie de pain non plus car la pulpe en conserve donne quelque chose de plus épais et velouté que les tomates fraiches. On a donc finalement un délicieux gaspacho rafraichissant et parfumé, ce qui n’est pas mal du tout avec ces températures caniculaires.
Le gaspacho de tomate et poivron se déguste bien frais dans des verres ou de petits bols. Cela peut être une entrée ou à ajouter à un plateau de tapas (pan con tomate, patatas bravas … )
Pour un gaspacho tomate, poivron basilic de 4 à 6 personnes
1 boite de pulpe de tomates au basilic POLPA (400 g)
1 poivron rouge
1/2 concombre
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Tabasco
Sel, poivre
Du pain dur pour les croûtons
Temps de préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes Réfrigération : 3 h
1-Coupez et épépinez le poivron. Taillez en lanières et faites-les revenir avec l’huile dans une poêle. Ils doivent devenir fondants.
2-Epluchez le concombre, enlevez les pépins et coupez-le en petits morceaux. Epluchez et dégermez la gousse dail.
3-Dans un blender, mixez finement la pulpe de tomates, les lanières de poivron, la gousse d’ail épluchée et dégermée, les morceaux de concombre, le sel et le poivre. Ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais et goûtez pour voir si l’assaisonnement vous plaît. Mettez au frais pendant 3 h.
4-Préparez vos croûtons juste avant de servir. Coupez le pain dur en petits cubes et faites-les revenir rapidement dans la poêle huilée qui a servi à cuire les lanières de poivron.
Il ne vous reste plus qu’à présenter le gaspacho bien frais avec des croûtons tièdes, quelques gouttes de Tabasco et des feuilles de basilic, en verrines pour un apéro sympa, dans des bols pour une entrée, à vous de choisir. Ici, on a adoré !
Gaspacho tomate, poivron et basilic
Ingrédients
- 1 boite de pulpe de tomates au basilic POLPA 400 g
- 1 poivron rouge
- 1/2 concombre
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic
- Tabasco
- Sel poivre
- Du pain dur pour les croûtons
Instructions
- Coupez et épépinez le poivron. Taillez en lanières et faites-les revenir avec l’huile dans une poêle. Ils doivent devenir fondants.
- Epluchez le concombre, enlevez les pépins et coupez-le en petits morceaux. Epluchez et dégermez la gousse dail.
- Dans un blender, mixez finement la pulpe de tomates, les lanières de poivron, la gousse d’ail épluchée et dégermée, les morceaux de concombre, le sel et le poivre. Ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais et goûtez pour voir si l'assaisonnement vous plaît.
- Mettez le gaspacho à rafraichir au frigos pendant 3 h minimum
- Préparez vos croûtons juste avant de servir en coupant le pain dur en petits cubes puis faites-les dorer dans la poêle huilée qui a servi à cuire les lanières de poivron.
- Servez le gaspacho bien frais avec quelques gouttes de Tabasco, les petits croutons tièdes et des feuilles de basilic
Annie, je t’embauche. Je te nomme ma gouvernante-cuisinière en chef.
Ca te convient ?
Why not? Je t’inspire tes menus et tu n’as plus qu’à les réaliser, tu vois ça ainsi ???