A la maison le petit-déjeuner se compose essentiellement de tartines de pain au levain avec du miel, de la confiture ou du fromage selon les goûts de chacun. Parfois je prépare un porridge de flocons d’avoine mais il n’y a que moi qui aime ça. Donc pour les jours où il y a eu panne de réveil ou flemmite aigue de la boulangère de la maison (et donc pas de pain) les céréales sortent du placard, notamment le granola chocolat caramel.
Je n’achète que très rarement des paquets de céréales industriels. Ceux qui plaisent aux enfants sont toujours trop sucrés et bourrés d’ingrédients bizarres. Mais bon je cède un peu et il y en a toujours un qui traîne au cas où. Je le prends bio et je décrypte la liste des ingrédients.
Donc il y a un paquet caché et il y a aussi un bocal qui trône sur le plan de travail à la cuisine. J’essaie de le remplir régulièrement mais il descend toujours beaucoup trop vite car ces jeunes ont trouvé une bonne parade. S’ils ont le temps pour des tartines le matin alors ils se jettent sur le granola au goûter.
Au final ils sont 4 (ou 6…) dessus de manière quotidienne, je vous laisse calculer, en général il n’y en a plus au bout de 3 jours. Je ne leur en veux pas car il faut dire que c’est très très bon. Je picore aussi dedans mais chut…
Pour aller plus vite vous pouvez passer les graines au mixer. Moi je préfère le couteau car j’aime bien avoir des morceaux. Vous pouvez changer les graines, l’huile, le type de chocolat , les flocons, bref tout est modulable à l’infini.
D’ailleurs je ne refais que très rarement le même. Mais ce granola chocolat caramel ayant remporté tous les suffrages je l’ai recommencé en notant les ingrédients pour pouvoir le partager avec vous.
La recette du granola chocolat caramel se fait avec une banane écrasée, c’est l’ingrédient qui va permettre de lier les flocons d’avoine puis les faire croustiller. Vous trouverez sur le blog une autre recette de Granola miel et noix, qui est sans chocolat et sans banane mais avec du jus d’orange.
Granola au chocolat caramel
Ingrédients
- 500 g de flocons d’avoine
- 1 banane mûre
- 40 g d’huile de noix
- 60 g de miel de châtaignier
- 50 g de gruétine
- 70 g d’amande
- 70 g de noisette
- 100 g de chocolat caramel
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 170°c.
- Hachez grossièrement au couteau les noisettes et les amandes.
- Mettez les flocons d’avoine dans un grand saladier.
- Ajoutez les graines hachées, la banane en morceau, le miel, l’huile et la gruétine.
- Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène collant.
- Etalez uniformément sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes.
- Mélangez au bout de 10 minutes car les bords ont tendance à trop cuire.
- Laissez refroidir la plaque. Le granola deviendra croustillant en refoidissant.
- Cassez la plaque de granola refroidi et ajoutez le chocolat haché.
Notes
La petite touche qui change tout c’est la gruétine (grué de cacao caramélisé de Michel Cluizel), elle apporte le goût caramel et fait encore plus croustiller les flocons. C’est vraiment un régal au petit déjeuner (ou au goûter)
Comme il est gourmand ce granola !
une bol des plus appétissant
Hum sa m’a l’air bien gourmand
En ce moment ils sont plutôt 3 non ?
Il y en a une de moins effectivement mais l’aîné mange pour 2 😉
Alors là ma belle Annie! je suis fan mais je ne vais pas en préparer car je serai toute la journée le nez dedans!!dommage car je salive rien qu’à lire ta recette et en voyant les photos…NON NON …Bisous