L’automne est là mais il n’est pas encore trop tard pour profiter de bonnes petites tomates, celles de mon jardin arrivent seulement à maturité maintenant (enfin !!!). Je me suis régalée tout l’été de salades et de tartes fines ayant comme ingrédient principal la tomate. Dire que lorsque j’étais plus jeune je détestais ça, je me suis ravisée depuis. J’aime beaucoup ce fruit qui se décline en un nombre incroyable de variété, des rouges bien sûr mais aussi des jaunes, des vertes, des noires, des prunes, des rondes, des allongées, des aumônières, des tétons de Vénus, des cerises, des cocktails … C’est fou tout ce qui peut exister.
En juin dernier j’ai été invitée à visiter les cultures de Prince de Bretagne près de Morlaix. J’ai pu voir toutes ces belles variétés de tomates et les déguster sous différentes formes. Si vous me suivez sur Instagram vous pouvez voir ce voyage de presse est en story permanente mais j’y consacrerais un autre article prochainement. Suite à cela Prince de Bretagne m’a demandé de créer une recette avec une de leur variété de tomate. Il y a eu un petit brainstorming avant d’arriver à ce cheesecake salé façon damier. J’ai fait un mix d’un visuel de tarte damier vu sur le web et d’un cheesecake salé sans cuisson comme celui que j’avais fait à la betterave.
Le résultat est aussi esthétique que bon et validé par toute la famille. La base biscuitée a la saveur de graines (lin et tournesol) et du parmesan, la base fromagère à la ricotta est crémeuse et parfumée au basilic et au poivre rouge de Sichuan, le damier se compose de tomates cerises jaunes et noires. Ces dernières sont croquantes, juteuses et bien sucrées, un vrai délice. Dans la gamme Tutti Tomati il y deux autres couleurs, la rouge et la orange mais elles sont de forme allongée. Alors même si elles sont toutes aussi délicieuses, ce n’est pas pratique de les faire tenir debout sur un cheesecake.
Comment préparer un cheesecake salé aux tomates ?
La réalisation de ce cheesecake salé sans cuisson n’est pas compliquée. Il y a une base biscuitée et une partie fromagère à la ricotta parfumée de basilic qui est collée avec de la gélatine. Les tomates sont disposée dessus après la prise au froid du cheesecake salé.
La phase délicate est le démoulage mais en prenant soin de passer la lame d’un couteau bien aiguisé au préalable, cela ne devrait poser de problème.
En prenant deux variétés colorées bien différentes on obtient ce petit effet « waouh ». La roquette apporte un contraste supplémentaire mais aussi un peu de piquant à la douceur des tomates et de la ricotta. Le poivre rouge de Sichuan, la touche finale, termine de twister ce cheesecake salé bien frais.
Tout cela ne vous met-il pas l’eau à la bouche ?
Cheesecake à la tomate, ricotta et basilic
Ingredients
Pour la base biscuitée
- 200 g de crackers aux graines
- 70 g de beurre mou
- 25 g de parmesan râpé
Pour la base fromagère
- 20 cl de crème liquide
- 500 g de ricotta
- 6 g de gélatine
- 8 belles feuilles de basilic
- ½ c. à café de fleur de sel
- Poivre rouge de Sichuan
Pour le damier
- 14 tomates cerises Tutti Tomati Prince de Bretagne jaune et noire
- Feuilles de roquette
Instructions
- Faites tremper la gélatine dans un verre d’eau froide pendant 5 minutes.
- Mettez les crackers dans un mixer et réduisez-les en poudre.
- Ajoutez le beurre mou et le parmesan râpé, malaxez l’ensemble avec les doigts afin d’obtenir une pâte souple et homogène.
- Mettez la pâte dans un cadre carré de 20 cm de côté. Tassez bien avec le fond d’un verre et réservez au frais pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps faites bouillir la crème dans une petite casserole, ôtez du feu puis faites y fondre la gélatine.
- Mettez la ricotta dans un saladier, versez la crème avec la gélatine, ajoutez les feuilles de basilic ciselée, salez et poivrez puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
- Versez l’appareil sur le fond biscuité puis faites prendre 12 heures au frais.
- Le lendemain passez la lame d’un petit couteau entre le cheesecake et le cadre puis ôtez-le délicatement.
- Coupez les tomates en deux et posez-les en damier sur le cheesecake.
- Donnez quelques tours de moulin à poivre et décorez de quelques feuilles de roquette.
Notes
Une petite astuce : Ne collez pas les tomates entre elles lorsque vous les poserez sur le cheesecake, ainsi vous couperez plus facilement des parts en passant le couteau entre les lignes de tomates.
*Recette réalisée en partenariat avec Prince de Bretagne
Aussi beau que tentant ce cheesecake salé !
Magnifique ! je vais vite m’empresser de le faire !
Je découvre ton site : bravo et merci :))
Merci beaucoup Blandine! Au plaisir de découvrir ta réalisation, j’espère que ce cheesecake te plaira.
C’est vraiment très joli.
Prince de Bretagne a bien choisi.
Bonne soirée
Merci Clara, c’est très gentil ce que tu me dis là !
le cheeecake aussi bien sucré que salé
Tout à fait
Sympa ce cheesecake salé!
“Waouh”, c’est exactement le mot qui m’est venu à la bouche quand j’ai vu ce superbe cheesecake !!
Il serait parfait au menu d’une belle journée estivale…ou moins belle d’ailleurs, comme c’est le cas aujourd’hui ! Après les orages de cette nuit voilà la pluie, et pas qu’un peu 🙁 En espérant que le soleil va vite revenir !!!
Bon Week-end !
Il joue à cache à cache aujourd’hui, le chenapan !