Les Kiymali Pide sont de petits pains turcs plats recouverts de graines de nigelle. Ils sont parfaits pour accompagner un apéro ou des crudités. J’ai trouvé la recette dans un livre de « tapas, mézé et antipasti » de Top cuisine, ce n’est pas un très grand livre il a la taille d’un petit cahier d’écolier mais c’est une vraie mine d’or, le titre est déjà très évocateur !
J’ai quand même fait à ma sauce c’est-à-dire que j’ai simplifié les étapes et j’ai badigeonné à l’huile d’olive et non doré à l’œuf, je trouvais que pour un pain du bassin méditerranéen cela le faisait bien. C’était mon premier essai mais finalement la dorure à l’œuf est mieux pour que ce soit bien doré.
Je ne connaissais pas les graines de nigelle et je les ai achetées rien que pour ce pain et croyez-moi quand je vous dis que c’était délicieux. Nous avons bien consciencieusement ramassé les graines qui étaient tombées pour ne pas en laisser perdre une miette !
Mes premiers Kiymali Pide ont accompagné non pas un plat turc mais des carottes à la chermoula pour un dîner tout en légèreté.
Pour d’autres fois, je vous conseille le çilbir en petit-déjeuner. Ce sont des œufs pochés au yaourt, c’est vraiment délicieux.
Kiymali Pide, Pain turc
Ingrédients
- 325 ml d’eau tiède
- 60 g d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 500 g de farine de blé bio type 65
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
- Graines de nigelle ou de sésame
- 1 blanc d'œuf pour la dorure
Instructions
- Mettez tous les ingrédients (sauf les graines) dans l’ordre dans la MAP (ou un robot) et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30) (ou pétrir puis faites lever sous un torchon pendant 1h).
- Placez le pâton sur un plan de travail fariné et divisez-le en 6. Placez-en 3 sur une plaque de cuisson farinée (il vous en faut donc 2).
- Aplatissez-les en disques de 15 cm de diamètre en laissant suffisamment d’espace entre eux pour qu’ils puissent s’étaler.
- Couvrir la pâte d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.
- Préchauffez le four à 220°c pendant la 2ème levée.
- Faites des trous dans les disques de pâte avec le doigt à intervalles réguliers.
- Dorez avec un blanc d'œuf et parsemez de graines de nigelle.
- Enfournez pour une 10aine de minutes jusqu’à ce que les pains soient dorés et gonflés
c’est une excellente recette ce pain! il donne envie d’en manger!
Facile à faire à condition d’avoir les graines qui apportent un petit goût bien particulier. Mais je pense qu’avec du pavot ça devrait aussi le faire!
Bises
superbe
Merci!
Coucou Annie,
Trop mignons ces petits pains turc, tu as trouvé des petits doigts pour faire les trous??Bon après-midi, bises.
Mes doigts ont suffi Nadette!
Bises
Ah ben non ! c’était une fausse alerte … tu n’es pas encore de retour 🙂 pratique la programmation !!! à condition d’avoir fait les recettes à l’avance 😉
Bravo pour celle-ci, elle donne bigrement faim, c’est le genre de concept dont je raffole : faire trempette avec un bon pain maison dans une délicieuse sauce maison elle aussi 🙂
@ bientôt, encore bonnes vacances, bonnes pêches aux moules
Bises Sandy
Et oui c’est chouette la programmation quand on ne se trompe pas de date (hum, hum, encore en avance pour la battle)… Encore faut-il gribouiller des dates correctement sur son bout de papier…
Ce pain est un bonne trouvaille qui est en gros de la pâte à pizza mais les graines de nigelle font toute la différence!
Je suis sur le retour ma belle!
Bises
Annie
PS: pêche aux couteaux géniale, huîtres, étrilles…