Cilbir, le petit-déjeuner turc au yaourt et œufs pochés

Le Çilbir, c’est ma découverte de l’année. Il s’agit d’un petit-déjeuner à base d’œufs et de yaourt comme cela se fait en Turquie. Il est gourmand, onctueux et bien nutritif. Franchement le goûter, c’est l’adopter !

A force de saliver devant les photos que je voyais passer sur Instagram, j’ai fini par y succomber. Enfin devrais-je dire car j’aurais vraiment dû le faire plus tôt. C’est tellement bon, surtout lorsque l’on est amateur de petit-déjeuner salé.

Et même si on ne l’est pas, ces œufs turcs sont parfaits dans un brunch ou pourquoi pas pour un déjeuner accompagné d’une salade. En Turquie, le petit-déjeuner (ou Kahvalti) est copieux et à côté du çilbir on trouve des tomates, du concombre, des olives, des böreks …

Mais qu’est-ce que le çilbir ?

Le çilbir mélange un yaourt riche et épais réhaussé d’ail, des œufs pochés et un filet de beurre chaud épicé. Le tout est pimpé de feuilles de menthe (ou d’aneth selon les régions). On y trempe un morceau de pain qui ramène ce jaune d’œuf coulant mêlé au yaourt et au beure parfumé. Rien qu’en écrivant ces mots, j’en salive encore.

C’est vraiment très simple à faire et cela nécessite pas d’avoir des ingrédients hors du commun. Ce qui est fort appréciable car on n’a peut pas forcement une épicerie exotique près de chez soi.

L’ajout de pignons de pin grillés que vous voyez dans l’assiette est ma touche personnelle. Il n’a rien de traditionnel mais comme j’aime beaucoup ça, j’en parsème souvent mes plats. Vous êtes bien sûr libre de ne pas en mettre.

La magie du çilbir réside dans la simplicité de ses ingrédients, chacun trouvant sa place dans le plat final pour une explosion de saveurs comme s’ils avaient été créés pour cela. Et j’exagère à peine !

  • Yaourt : Le yaourt forme la base crémeuse du çilbir. Le yaourt turc, également connu sous le nom de “yoğurt” ou yogourt, est épais et légèrement aigre. On n’en trouve pas facilement aussi le yaourt grec peut le remplacer mais il faut prendre du vrai pas du yaourt à la grecque qui est beaucoup trop liquide.

J’en trouve en grande surface. j’aime bien prendre la marque Lynos ou Delta mais il en existe d’autres.

  • Œufs : Les œufs pochés sont l’élément central du çilbir. C’est le nec plus ultra d’avoir ce jaune crémeux et coulant dans son assiette. Il y a une certaine technique pour les réussir mais une fois qu’on la comprise, cela devient très facile.

Je vous conseille de regarder la vidéo du Chef Simon sur l’œuf poché pour bien comprendre. Ce sera plus explicite qu’un long paragraphe.

  • Beurre Épicé : Le çilbir est servi avec un bon filet de beurre fondu dans lequel des épices comme le paprika doux sont saupoudrées. Cette touche ajoute une dimension supplémentaire au plat, équilibrant la fraîcheur du yaourt et la douceur des œufs.

On peut aussi faire des variantes en prenant du paprika fumé ou du sumac.

  • Piment Rouge Doux : Une pincée de piment rouge doux, appelé “pul biber” en turc ou piment d’Alep, est souvent saupoudrée sur le dessus du çilbir. Cela ajoute du peps sans être trop piquant.

Je n’en avais pas aussi j’ai mis du piment d’Espelette qui est lui aussi assez doux. Je l’ai directement mélangé au beurre fondu avec le paprika.

  • Menthe : La menthe finalise à merveille le çilbir. Couleur et fraicheur viennent trancher dans la douceur du yaourt et des œufs.

Vous pouvez faire un mélange de persil plat et de menthe ou encore effeuiller de l’aneth. Cela change un peu si jamais vous vous lassez de la menthe.

Pour terminer, il faut du pain bien sûr. Un bon pain turc est idéal. Il y a le simit qui est un pain circulaire recouvert de sésame ou le Kiymali pide qui est un pain plat recouvert de graines de nigelle. C’est ce dernier que j’ai fait pour trempouiller dans mon çilbir.

Je vous laisse imaginer le degré de kiffance de la dégustation car ce pain sortait juste du four lorsque nous avons mangé ce çilbir.

çilbir
turkish eggs

Dans le même genre, cette assiette m’a fait penser à celle que j’avais faite avec des tomates rôties, car je suis vraiment fan des plats frais avec du yaourt grec.

Comment préparer le Çilbir ?

La préparation du çilbir est simple et plutôt rapide :

On commence par mélanger l’ail et le yaourt, on sale et on poivre légèrement. Il faut mélanger vigoureusement pour assouplir la texture épaisse du yaourt grec. Puis on l’étale dans l’assiette pour constituer le lit onctueux qui accueillera les œufs pochés.

Ensuite on poche les œufs dans une eau frémissante et vinaigrée. 2 à 3 minutes suffisent pour que le blanc soit coagulé mais que le jaune reste bien coulant. Vous pouvez stopper la cuisson dans de l’eau froide (je ne le fais pas) puis placer les œufs sur du papier absorbant pour bien enlever l’eau de cuisson.

Enfin, on fait fondre le beurre dans un peu d’huile d’olive et on mélange avec les épices (paprika et piment) puis on verse sur le çilbir.

Turkish eggs

Il ne reste plus qu’à pimper l’assiette avec de la menthe et des pignons de pin grillé. Et on se régale de çilbir avec du pain. Cela vous plaît ? C’est à vous de jouer !

Cilbir, petit-déjeuner turc

Cilbir, le petit-déjeuner turc au yaourt et œufs pochés

Type de plat: Breakfast
Cuisine: Turque
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Portions: 2 personnes
Des œufs pochés sur un lit de yaourt épais, parfumés de beurre épicé pour un petit-déjeuner gourmand et nourrissant qui fait voyager en Turquie
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de yaourt grec
  • 4 œufs
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 15 g de beurre
  • 2 c. à café de paprika doux
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 2 tiges de menthe
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 à 2 c. à soupe de pignons de pin grillés (facultatif)

Instructions

Préparer le lit de yaourt

  • Mélangez le yaourt grec avec la gousse d'ail pelée puis écrasée. Salez et poivrez puis répartissez dans 2 assiettes.

Préparer les œufs pochés

  • Mettez de l'eau à bouillir dans une petite casserole avec la cuillère de vinaigre. Puis baissez le feu de manière à maintenir l'eau frémissante.
  • Cassez un œuf dans un petit bol, versez doucement au centre de la casserole d'eau frémissante, puis comptez 2 à 3 minutes de cuisson.
  • Retirez l'œuf poché délicatement à l'aide d'une écumoire et déposez le sur du papier absorbant pour éliminer l'eau.
  • Faites cuire les autres œufs de la même manière.

Préparer le beurre épicé

  • Mettez l'huile d'olive à chauffer dans une petite poêle. Ajoutez le paprika et le piment, mélangez bien puis ajoutez le beurre. Otez du feu dès que tout est fondu et homogène.

Servir le çilbir

  • Déposez 2 œufs pochés dans chaque assiette de yaourt à l'ail. Versez le beurre parfumé et parsemez de feuilles de menthe.
  • Agrémentez de pignons de pin grillé (facultatif, c'est ma touche perso) et servez avec du pain frais, idéalement un pain turc ou pide.

1 Commentaire

  • Bravo et merci pour cette allechante recette de çilbir.Le yoğurt, un produit laitier d’origine turc.,il faut qu’il soit assez epais et cremeux. L’aigreur legere est le signe de la vitalite due aux bacteries probiotique.Si le gout du yogurt n’aigrie pas petit a petit vers la fin de la date de peremption, ca veut dite que la processus de la fermentation n’est pas naturelle.
    En Turquie dans les rayons des produits laitiers vous pouvez trouver “süzme yogurt” dont le liquide est draine et encore plus epais. On l’utilise dans la preparation des mezes en generale.

Commenter

Evaluation de la recette