Bonjour bonjour, J-3 avant le passage du Père Noël dans nos chaumières et l’arrivée de toute la famille à notre table. Chez moi nous sommes trop nombreux pour être attablés, cela se passe toujours sous forme de buffet pour le salé mais pour le sucré je fais souvent de bons gros gâteaux. L’anniversaire de mon fils qui tombe un 11 décembre est souvent pour moi l’occasion idéale de me laisser aller à divers vagabondages et délires gourmands. C’est en quelque sorte une répétition du dessert de Noël et c’est exactement ce qui s’est passé cette année avec ce Naked cake matcha citron vert.
J’avais imaginé mon Naked cake matcha citron vert comme un gâteau à étage avec un dégradé de vert et de bonnes couches de crème blanche pour faire penser à de la neige sur une forêt (donc un gâteau plutôt nu, naked cake, contrairement au layer cake qui peut être entièrement recouvert de crème). Sauf que le gâteau est ressorti avec un dégradé de marron et que je n’avais pas fait assez de crème. Le gâteau était bon mais je n’avais pas eu l’effet escompté. Mon mister R a soufflé ses 7 bougies mais je ruminais dans mon coin.
J’ai fini par conclure que c’était le bicarbonate de soude initialement présent dans ma recette de génoise qui avait interféré avec le thé Matcha. Je l’ai donc retiré pour mon 2ème essai. Pour la génoise de ce Naked cake matcha citron vert, j’ai repris la base du layer cake aux fraises qui est légère car sans beurre et pour la crème celle du gâteau d’anniversaire aux Smarties qui est à base de fromage frais.
J’ai récidivé pas plus tard qu’hier pour un gros goûter avec des amis. Cette fois-ci sur mon Naked cake matcha citron vert, la belle couleur verte était bien présente (j’ai remis à plus tard mon idée de dégradé de couleur) et les couches de crème étaient assez généreuses (j’ai doublé les quantités !). Devant les yeux des convives émerveillés, les papilles en extase, j’étais heureuse d’avoir apporté un peu de rêve sur ma table car nous en avons bien besoin.
Naked cake Matcha et citron vert
Ingrédients
Pour la génoise facile à faire 2 fois (moule de 20 cm)
- 150 g de sucre
- 150 g de farine bio
- 3 œufs
- 3 cs de lait bio
- 1 cs de thé Matcha bio
Pour la crème au citron vert
- 600 g de fromage frais type Philadelphia
- 300 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 1 gros citron vert
Pour le glaçage
- 150 g sucre glace
- jus de citron vert
Instructions
Préparer les génoises
- Mettez le four à préchauffer à 190°C
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
- Fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Cela doit épaissir et doubler de volume. Tout en fouettant ajoutez le lait, la farine et le thé Matcha.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
- Versez dans un moule beurré (ou un cercle de 20 cm) et faites cuire 20 minutes.
- Pendant que le gâteau cuit préparez le deuxième puis faite-le cuire à la suite du premier.
- Démoulez les génoises sur une grille et laissez refroidir.
- Lorsqu’elles sont froides, coupez-les des chapeaux pour avoir une surface plane puis chaque génoise en deux disques.
Préparer la crème
- Fouettez le beurre mou avec le sucre.
- Versez le jus d’un demi citron vert et fouettez de nouveau.
- Incorporez le fromage frais et le zeste râpé du citron vert.
Monter le Naked cake
- Placez un disque de génoise sur une assiette, couvrez d’un tiers de crème au citron vert, posez un deuxième disque de génoise, mettez encore un tiers de la crème et ainsi de suite. Posez le dernier disque de génoise à l’envers pour avoir la face la plus lisse (pas la face coupée) sur le dessus (et sans mettre de crème donc).
- Placez 30 minutes au congélateur pour que la crème durcisse un peu.
Préparer le glaçage
- Mélangez le sucre glace avec le jus du demi citron restant. Le glaçage doit être assez épais.
- Versez celui-ci sur le Naked cake et étalez-le doucement, il formera des gouttes sur les bords qui figeront en séchant.
- Décorez de billes en sucre puis réservez au frais (mettez les sapins avant de servir car sinon ça prend de la place au frigo !)
La recette du Naked cake matcha citron vert est un peu longue mais elle n’est pas compliquée. Il suffit de bien suivre les différentes étapes.
Elle est pour qui cette part de Naked cake matcha citron vert ? Je l’offre à la Battle Food.
Du rêve sur toutes les tables, c’est le thème de la 38ème édition de cette Battle Food organisée ce mois-ci par Gabrielle du joli blog Lalala Cuisine. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une amicale bataille entre amateurs de cuisine où l’enjeu n’est autre que celui de s’amuser, de rivaliser d’idées plus gourmandes que les autres. La marraine, ou le parrain car il y a aussi quelques garçons, de l’édition choisit le thème de la Battle et nomme la marraine de l’édition suivante.
Que dire d’autre que Waouh, comme c’est joli ♥
Je ne suis pas fan du thé matcha, mais ça rend super bien et le contraste avec le blanc, c’est beau comme tout 🙂
Allez, je file !
Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Plein de bisous doux <3
Oh ma belle Annie je me souviens de ta déception pour ton 1er essai!! Du marron à la place du vert! !! Mais là CHAPEAU, c’est digne d’un gâteau de chez le pâtissier. .j’imagine la tête de tes convives, c’est très classe et en plus s’il est bon c’est une bonne réussite. Je le tenterai. Gros bisous à tous.
Il est tout simplement MAGNIFIQUE!!!! Bravo des deux mains!! Merci pour ta participation!!!
Waouu il est sublime ce naked cake entre la couleur, le glaçage qui dégouline, le perles et les sapins, j’adore!!!
Sublime et très festif, ça change des bûches, c’est une très bonne idée, bonne journée
Il est vraiment très beau ton naked cake, bravo pour son look et ses saveurs. Bisous
Il est trop beau ton gateau ! J’adore la manière dont coule ton glaçage et tes petites perles !
Il est magnifique ton gâteau Annie !! Je note précieusement ton conseil pour le bicarbonate et le the matcha (je n’en avais aucune idée mais maintenant que tu le dis, ça fait sens 🙂
Grosses bises
Gabrielle
Comme toujours, encore une très jolie réalisation avec des parfums à tomber !!
Belle soirée.
Un très beau gâteau et le visuel de celui-ci donne encore plus envie.
Bravo !
Quel gâteau ! Félicitation il est sublime …
Joyeuses fêtes
très joli ! j’aime beaucoup ta présentation ! C’est tout fin et très élégant ! J’aurais bien aimé goûter le mariage du thé matcha avec le citron vert …
Ton cake est magnifique tout en tonalité hivernale. Bisous
Bonjour,
J’aurai une question concernant la réalisation du gâteau. Étant étudiante je n’ai malheureusement qu’un petit freezer et je ne peux congeler le gâteau comment puis je faire dans ce cas là ?
Merci d’avance. En tout cas ce gâteau me tente beaucoup.
Bonsoir Chloé,
Tu peux simplement le mettre au réfrigérateur mais plus longtemps (1 à 2 heures).
A bientôt
Annie