Depuis quelques temps mes petit-déjeuner se font salés et se transforment parfois en brunch lorsque le week-end je me retrouve en tête à tête avec ma grande fille. C’est ainsi que des asperges au jambon de Parme se sont retrouvées à servir de mouillettes pour nos œufs à la coque.
Tandis que mari et autres enfants s’en vont s’user mains et pieds sur des prises d’escalade, ma miss N et moi nous attardons à table pour bruncher. Entre confidence et gourmandise, les ingrédients sont réunis à notre table matinale (avant midi c’est encore le matin !) et c’est un petit moment privilégié où je peux avoir ma petite ado pour moi. Au menu de ce jour donc il y a eu des œufs à la coque mais à la place des traditionnelles mouillettes de pain beurré, j’ai servi des asperges vertes habillées de jambon de Parme.
J’aime beaucoup ce jambon italien si fin et fondant. Saviez-vous que c’est l’un des seuls jambons garanti grâce à son A.O.P. sans colorant ni conservateur ? Le sel marin est le seul conservateur naturel autorisé. On trouve du jambon de Parme prétranché et préemballé en grande surface. Le tranchage et le conditionnement ont lieu exclusivement dans la province de Parme tout comme sa fabrication bien entendu. On le repère à la couronne ducale dorée sur fond noir figurant sur le packaging. Si cela vous intéresse je vous invite à découvrir le site très instructif du Consortium du jambon de Parme.
Comment réaliser un Œuf à la coque et ses mouillettes d’asperges au jambon de Parme ?
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 (ou 4 selon l’appétit) gros œufs bio
500 g d’asperges vertes
100 g de jambon de Parme en tranche
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes
Épluchez les asperges et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur.
Coupez des bandes de jambon de Parme et enroulez-les autour des asperges cuites.
Pendant ce temps faites cuire les œufs à la coque en les plongeant délicatement dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes.
Servez sans attendre les œufs et les mouillettes d’asperges au jambon de Parme.
Bon appétit !
Je vous ci-dessous la version imprimable au cas où mais c’est vraiment très facile à faire.
Œuf à la coque et ses mouillettes d’asperge au jambon de Parme
Ingrédients
- 2 ou 4 selon l’appétit gros œufs bio
- 500 g d’asperges vertes
- 100 g de jambon de Parme en tranche
Instructions
- Épluchez les asperges vertes et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
- Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Coupez des bandes de jambon de Parme et enroulez-les autour des asperges cuites.
- Pendant ce temps faites cuire les œufs à la coque en les plongeant 3 minutes dans de l’eau bouillante.
- Servez sans attendre les œufs et les mouillettes d’asperges au jambon de Parme.
Si vous aimez ces petits déjeuner copieux et tardifs, essayez donc le Jambon au miel de châtaignier. Avec un œuf au plat cette fois et des pancakes, c’est absolument délicieux
C’est juste parfait cette association…
C’est très simple et pourtant j’arrive encore à rater mes œufs à la coque ;(
voilà 1 proposition qui me ravit car d’1 part j’adore ces aliments et puis les asperges c’est bien la saison et deuzio etant seule,j’ai pas trop envie avc la chaleur qui arrive,vu que j’habite dans le sud prés de séte,de faire des repas lourds ou trop copieux!!! merci pr ta recette,,,bne aprm
Quel beau partage avec ta petite ado! c’est tellement sympa, ça fait partie des recettes mystères, qui vous ont fait retrouver une ligne de guêpe??trop bon et bravo, tes photos sont splendides. Bisous.
Ouh la la ! Il est encore loin le temps où les miens se lèveront à 10h. Déjà que, levée à 6h30 les week-ends, j’ai laaargement le calme pour manger mon petit déjeuner en paix (et avoir MA part de brioche..)…
Je pense que ma grande suivra la tienne dans quelques années et me réclamera, peut-être, des oeufs à la coque. Pour l’instant, c’est lait+mangue du jardin+cannelle au petit déj’ 🙂
Un moment exquis et privilégié comme celui-ci, ça ne se refuse pas 🙂 !
Profitez-en bien les filles ! Le temps passe si vite !
Gros bisous !
Sandy
Alors ça c’est un petit brunch qui est gourmand ! Il faut profiter de tous ces petits moments… Bisous
Tout pour réussir un brunch! je commencerais bien celui du weekend prochain avec une pareille recette, avant la fin des asperges… Bises
Mmmm! les mouillettes d’asperges je trouve ça juste divin!