Une pizza au potimarron, quelle drôle d’idée allez-vous penser! Pourtant c’est de saison. Voici donc une pizza qui change de la jolie pizza italienne à pâte fine. Point de sauce tomate dans celle-ci, c’est une pizza bianca. Point de farine de blé non plus car c’est une pizza sans gluten. J’ai réalisé la pâte en suivant les indications d’un paquet de mélange de fécules et farine sans gluten Tipiak que j’avais reçu.
Pour la garniture c’est Juliette de Juices and Cakes qui m’a inspirée en postant un soir sur Instagram sa recette de tarte fine au potimarron. Sitôt vue sitôt réalisée en ajoutant de la mozzarella et des graines de courge à ma version. C’était délicieux et une manière originale de cuisiner le potimarron.
J’ai récidivé en troquant la pâte feuilletée initiale par cette pâte à pizza et par ma foi, personne ne s’est plaint à la maison de manger une pizza au potimarron sans gluten. Au contraire la miss M m’a dit que je pouvais en refaire quand je voulais.
Pour être honnête avec vous, je n’ai pas procédé exactement comme je vous l’ai écrit. J’ai préparé la pâte la veille pour m’avancer et pouvoir servir cette pizza au potimarron au déjeuner. En effet en semaine, mari et enfants non lycéens rentrent manger à la maison mais il faut que tout soit prêt en temps et en heure car ils ne disposent que de 45 minutes pour casser la croûte et refaire leur sac.
Et bien ce n’était pas une si bonne idée que ça. La pâte a beaucoup levé pendant la nuit dans le frigo et lorsque j’ai voulu la reprendre pour l’étaler ce n’était plus une pâte malléable. Elle ressemblait à une pâte à gâteau.
Bon je ne me suis pas démontée pour si peu (en vrai je n’en menais pas large), j’ai fait un disque de pâte à l’aide d’une cuillère et j’ai disposé dessus mes tranches de potimarron comme si de rien n’était et en croisant les doigts très fort pour que mon truc ressemble à une pizza. J’avais déjà fait quelque chose de ce genre avec ma polenta façon pizza. Et cela a marché !
La pâte s’est bien tenue. Elle était un peu épaisse car je ne l’ai pas étalée au rouleau mais elle était bonne. La morale de l’histoire, respecter les indications du paquet pour la prochaine fois !
Pizza au potimarron, pâte sans gluten
Ingrédients
Pour la pâte à pizza sans gluten
- 500 g de farine sans gluten Tipiak
- 10 g de sel
- 4 g d’agar agar
- 5 g de levure de boulanger déshydraté 1 sachet
- 30 g d’huile d’olive
- 350 g eau
Pour la garniture
- ½ potimarron
- 1 oignon rouge
- 3 cs de moutarde à l’ancienne
- 2 boules de mozzarella
- 1 cs de graines de courge
- 2 cs d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
Préparer la pâte à pizza
- Mettez les éléments secs dans le bol de votre robot.
- Versez l’eau et l’huile puis pétrissez pendant 5 minutes avec le crochet (vous pouvez aussi le faire à la main) jusqu’à ce que la pâte soit homogène et puisse former une boule.
- Couvrez et laissez lever 1 heure à température ambiante puis 1 heure au frais.
Préparer la pizza
- Mettez le four à préchauffer à 240°c pendant 30 minutes avec votre plaque à pizza à l’intérieur.
- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et donnez-lui le diamètre de la plaque qui est au four (vous pouvez faire une trace de la plaque sur le papier avant de la mettre au four pour vous donner un ordre d’idée de la taille à donner).
- Etalez la moutarde sur le disque de pâte puis couvrez de tranches de potimarron, d’oignon rouge émincé et de morceau de mozzarella. Salez et poivrez légèrement.
- Parsemez de graines de courge et arrosez d’un peu d’huile d’olive.
- Faites glisser la pizza avec le papier sulfurisé sur la plaque chaude et enfourner pour 15 minutes environ.
- Servez aussitôt.
Notes
Je vous présente ici une pizza bianca végétarienne à la courge qui change des classiques. Si vous les aimez vous pourriez vous laisser tenter par la Pizza bianca à la bresaola. C’est la pizza qui me rappelle mes vacances italiennes avec toute la rucula (roquette) que je lui mets dessus.
Originale et certainement très gourmande ta pizza!
Très bonne oui !!!!
Une pizza très originale et gourmande !
Bonne journée, bises.
Merci Marion !
Je trouve cette recette super ! Je vai de ce pas chercher le produit tipiak qye je ne connais pas du tout …
Merci beaucoup.
Avec plaisir Sylvie, j’espère que cela vous plaira
Très bonne idée et comme tu dis ” tu n’en menais pas large” avec cette pâte qui avait énormément gonflé…je la trouve très jolie et sans doutes très bonne.Bisous
J’aime beaucoup cette association de saveurs et je la fais souvent en tarte 😉
Je ne connais pas cette farine sans gluten. Ta pizza me tente beaucoup, je vais la tester (avec de la butternut que je préfère au potimarron) dès que j’aurai acheté cette farine !
Bonne journée !
L’avantage du potimarron est qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher contrairement à la butternut. Mais ce sera très certainement bon aussi avec cette courge.