Le tandoori est un mélange d’épices que j’ai découvert grâce au challenge Basmati Tilda auquel j’avais participé l’année dernière. Il m’a ouvert les portes de la cuisine indienne et de ses épices. J’adore rôtir des légumes (patates douces, carottes, chou fleur) en les passant au four juste avec de l’huile d’olive et poudrés d’épices comme du Garam massala ou du Tandoori.
La composition du tandoori peut varier selon l’origine du produit, pour moi il ‘agit d’un mélange de coriandre, fenugrec, cumin, cannelle, piment, poivre, gingembre, origan, ail, moutarde, laurier, muscade, girofle, macis, cardamome. Vous imaginez comme cela peut twister un plat ! Je peux vous dire que dans un ragoût d’agneau c’est tout simplement extra. Vous pourriez même le préparer pour Pâques si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la longue cuisson d’un gigot.
J’ai associé les saveurs indiennes du ragoût d’agneau à des gnocchis. Un jour je me lancerais à les faire moi-même (comme les quenelles) mais pour l’instant je me contente de les acheter déjà prêts (mais bio).
Cela m’arrange bien car parfois cela peut sauver des situations limites du genre une suite d’incidents mineurs (auto école qui recommence 3 fois son créneau, le camion poubelle qui passe en retard, le livreur qui décharge au milieu de la rue et j’en passe) qui font que tu n’arrives chez toi qu’à 11h45 alors que tu dois être devant l’école à midi avec le repas prêt, bref vous voyez le topo. Dans ces cas-là c’est gnocchis au fromage.
Et comme les gnocchis c’est bon, j’en ai mis dans ce ragoût d’agneau à la place de petites pommes de terre. Cela donne un plat fusion de cuisine indienne aux légers accents italiens. Dans ce plat mijoté, le tandoori n’est que le nom des épices. Il n’y a pas de comparaison avec le fameux poulet tandoori qui est mariné avec du yaourt.
Ragoût d’agneau tandoori et gnocchis
Ingrédients
- 600 g d’agneau
- 1 poivron rouge
- 250 g de champignons de Paris
- 200 g de coulis de tomate
- 20 cl de lait de coco
- 1 c à café de gros sel gris
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oignon
- 1 cs d’huile
- Un petit bouquet de coriandre
- 1 c à soupe bombée d'épices tandoori
- 600 g de gnocchis
Instructions
- Coupez l’agneau en gros dés et faites dorer les morceaux dans une grande cocotte chaude et légèrement huilée.
- Ajoutez l’oignon, la gousse d’ail écrasée et les épices tandoori.
- Mélangez bien et laissez les arômes se développer quelques minutes.
- Ajoutez le poivron et les champignons émincés, faites cuire une dizaine de minutes.
- Versez la pulpe de tomates et le lait de coco, ajoutez la coriandre ciselée (gardez quelques feuilles pour servir), salez puis laissez mijoter sous un couvercle pendant encore 15 minutes.
- Faites cuire les gnocchis 1 minute dans de l’eau bouillante et les ajoutez les au ragout 5 minutes avant la fin de la cuisson.
- Servez chaud avec un peu de coriandre frais.
Vous pouvez faire la recette du ragoût d’agneau et épices tandoori sans mettre de gnocchi et le servir avec du riz basmati.
Super appétissant ce plat !!
Il me donne faim ton ragoût !
A saliver…..(surtout à cette heure-ci….:) )…Mais une question, si j’envisage de faire mon tandoori moi-même: est ce que mettre l’équivalent d’une cuillère à café de chaque épice conviendrait??? ou bien faut-il accentuer plutôt sur les uns que sur certains autres???
Merci de votre réponse et encore bravo…
Bonjour Geneviève, je pense que je ferai comme vous et que je mettrai une cuillère de chaque. C’est ce que je fais avec le Garam Massala.
Merci pour votre enthousiasme et bon après-midi!
Annie
Tandoori + gnocchi, quel étonnant mélange ! Hâte de voir ce que ça donne en version vegan ! 🙂
Merci pour l’inspiration !
hummm super original , Bonne journée bises
Je ne suis pas fan d’agneau mais pour mes enfants je tenterais sans doute une telle recette 😉