Pour les enfants il n’y a pas de fêtes de Pâques sans chocolat nous sommes bien d’accord. Alors après la souris flottante qui était bien amusante mais fort peu chocolatée, je vous propose ces délicieux sablés au chocolat en forme de renard. Ce sont de classiques biscuits au beurre enrichi de poudre brute de cacao Michel Cluizel. (Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux mais je trouve que les produits de leur gamme Secrets de Pro sont top. Ce cacao est naturel, sans conservateurs ni antiagglomérants. Parfois même le bio en contient, j’en ai été la première surprise. Je referme cet aparté)
J’ai trouvé l’emporte-pièce renard au salon Créations & savoir-faire, Marie Claire Idées le mois dernier sur le stand de Crea Totaal. J’ai eu du mal à ne pas tout acheter tellement il y en avait de mignon à un prix doux (2 € en moyenne). Cela promet d’autres biscuits sympa dans les mois à venir.
Ces sablés au chocolat sont très bons ainsi, le goût du cacao ressort bien. Vous pouvez varier les plaisirs en les parfumant d’une pointe de fève tonka râpée ou de cannelle en poudre.
A déguster de suite pour un bon goûter ou attendre que les cloches de Pâques passent pour partir à leur recherche.
Idée D.I.Y.
Ensacher ce mignon petit renard dans un emballage de récup.
Du papier craft d’un sachet de magasin en vrac bio et du papier cristal d’un sachet de chocolats (ou d’un bouquet de fleurs) ont suffi pour entourer le biscuit.
Ensuite j’ai cousu à la main le tour et fermé avec un bout de masking tape.
Ainsi protégé il pourra être caché dans un pot de plantes ou dans un jardin.
Alors cela vous plaît-il ?
Les renards sablés au chocolat
Ingrédients
- 200 g de farine
- 125 g de sucre
- 50 g de cacao
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- ½ c à café de fleur de sel
Instructions
- Mettez les ingrédients dans l’ordre dans un saladier.
- Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule puis aplatissez-la en carré.
- Placez la pâte dans un film étirable et mettez 2 heures au frais.
- Mettez le four à préchauffer à 170°C.
- Farinez légèrement votre plan de travail puis étalez le carré de pâte sur 4 mm d’épaisseur. Placez le film étirable entre la pâte et le rouleau à pâtisserie pour éviter de trop fariner et pour que ça ne colle pas
- Découpez-y des renards, ou autres formes, à l’emporte-pièce.
- Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire 10 minutes et laissez refroidir vos sablés sur une grille.
Ils sont à croquer !
Ils sont justement faits pour !
Tes sablés sont magnifiques ! J’adore le pochoir !
Bises
Cet emporte-pièce m’a complètement fait craquer !
Trop trop mignons ces petits sablés! Ils ont dû avoir du succès!Belle soirée
Oh que oui ! Il a fallu bien les compter pour les répartir de manière équitable, comme bien souvent d’ailleurs avec ces gourmands-là…
Bonjour,
J’ai fais la même recette (même ingrédients et quantité) 2 fois, mais sans le cacao, j’y ai mis de la cannelle. J’ai utilisé l’emporte-pièce chouette de chez Alice Délice et non le renard. Une catastrophe ! Très déçue car la pâte colle à l’emporte-pièce même quand je le farine. J’ai aussi essayé de l’huiler, c’était pire. La pate reste dans les yeux et le nez, toutes les petites ouvertures. Je vois que vos renards sont bien formés et qu’ils ont leurs yeux !
Je mets qui que ce soit au défi d’essayer avec la chouette !
Merci de me tenir informé.
Géraldine
Bonjour Géraldine,
je suis bien désolée que vous ayez échoué. Dans cette recette le cacao a son importance. Vous ne pouvez pas substituer 50 g de cacao par une cuillère à café de cannelle. Ici le cacao va assécher la pâte. Si vous ne souhaitez pas que vos sablés soient au cacao, vous devriez augmenter la quantité de farine.
Après il arrive que certains emporte-pièces ne donnent pas satisfaction, cela vient de m’arriver avec les petits de Noël de Sostren Green. Impossible pour moi de retirer la pâte du centre sans tout déchirer, j’en ai pris d’autres et cela a fonctionné (voir mes sablés de Noël à la confiture).
J’espère que vous arriverez quand même à utiliser votre chouette.
Bon mercredi
Annie
la souris était magnifique, les renards sont vraiment très réussis ! çà m’impressionne parce que j’ai l’habitude de dire que, en cuisine, si j’arrive à faire bon, je fais rarement “beau” (il faudrait plus de temps…et de patience !) alors bravo !!!
Merci beaucoup Marielle pour votre gentil message.
Ici tout est dans l’emporte-pièce, le goût et le temps passés seront les mêmes que s’ils avaient été ronds. Je m’arrange en général pour avoir quelque chose de chouette et jolie à regarder sans que cela me prenne trop de temps en cuisine. D’où le titre du “beau, bon et facile” 😉
Belle après-midi à vous
Annie
Trop mignons tes renards !!
Merci Marion !
Belle soirée à toi
Tes sablés sont très beaux !! Ton emporte-pièce est trop mimi !!
Mon anniversaire approche à grands pas et comme pour l’année dernière je pense que cette année je vais de nouveau faire un gâteau “renard” !!
Belle semaine !!
Merci Christelle, c’est très gentil. Cet emporte-pièce m’a fait craqué 😉
Quel est donc ton gâteau “Renard” ? Tu m’intrigues !
Belle fin de journée à toi
Bonjour,
Combien de petits biscuits avec cette recette?
Merci d’avance????
Bonsoir,
Comme indiqué dans la recette j’ai fait 25 sablés avec cet emporte pièce.
Merci pour cette belle recette. Le goût chocolat est superbe.
Nous nous régalons et c’était un chouette moment de cuisine avec mon fils de 4 ans pendant les vacances de Noel ici au Japon !
C’est moi qui vous remercie de ce témoignage qui me fait chaud au coeur. Passez de très belles fêtes