Après avoir fait ma brioche aux pralines roses il y a quelques mois j’ai découvert un certain engouement familial pour ces confiseries. Du coup lorsque j’en vois j’en achète un paquet. Nous n’en mangeons jamais par pure gourmandise (ça fait mal aux dents!) par contre j’aime bien les fourrer dans mes viennoiseries.
Cette fois-ci ce sera des rolls aux pralines roses, des pralines dans de petits pains briochés roulés. La texture de la pâte s’apparente à celle d’un pain au lait. Elle est donc peu sucrée ce qui convient bien car les pralines sont déjà enrobées de sucre. En cuisant il fond et donne une sorte de croûte caramélisée au fond du plat, c’est un délice !
Ces petites brioches roulées sont une adaptation des cinnamon rolls. Au lieu d’être garnies de beurre sucré à la cannelle, j’y ai mis ces fameuses pralines roses, cela change un peu.
Rolls aux pralines roses
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 80 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- ½ c. à café de sel
- 450 g de farine
- 10 g de levure du boulanger
- 1 œuf pour dorer
- 60 g de pralines roses
Instructions
- Faites tiédir le lait et le beurre (30 secondes au micro ondes)
- Mettez la farine, le sucre et le sel au fond du bol du robot. Emiettez la levure puis versez le lait et le beurre juste tiède.
- Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce la pâte se décolle des parois (ou faites le à la main jusqu’à ce que la pâte soit non collante)
- Couvrez le bol d’un torchon et laissez le levée pendant 90 minutes, la pâte doit doubler de volume.
- Mettez les pralines roses dans un sachet de congélation avec un zip puis tapez dessus à l’aide d’un robot à pâtisserie. Cela va permettre de les concasser sans que les éclats ne volent partout.
- Au bout de 90 minutes versez la pâte gonflée sur un plan de travail fariné et étalez-la en un rectangle de 45 x 30 cm environ.
- Répartissez les pralines roses concassées uniformément sur la pâte.
- Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en veillant à serrer suffisamment.
- A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez 9 ou 10 tranches de 3 à 4 cm d’épaisseur.
- Placez-les dans un plat carré recouvert de papier cuisson et laissez à nouveau lever 1h sous un torchon.
- Mettez le four à préchauffer à 180°Délayez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus et le pourtour des brioches à l’aide d’un pinceau.
- Faites cuire 10 à 15 minutes.
Notes
Allez vous succomber à ces rolls aux pralines roses ?
Ces beaux rolls ont du faire des heureux.
Trop belles ces brioches aux pralines rose! c’est le mois en Rose!!je pense que ce n’est pas un pur hasard …..bisous
Bonjour,
J’ai essayé la recette et il a fallu que je la modifie, la pâte était très sèche et ne s’agglomérait absolument pas. J’ai ajouté 1 œuf et ai doublé la quantité de lait. J’ai également augmenté la quantité de pralines car je ne parvenais pas à couvrir avec 60 g concassé. Suis-je la seule dans ce cas ou avez-vous eu d’autres retours identiques ????
En tous les cas, merci pour toutes vos recettes
Bonjour Christel,
Je vous remercie de votre message qui m’a permis de me rendre compte d’un oubli. C’était 25 cl de lait et non 5 cl (c’est corrigé), je suis désolée c’est pour cela que la pâte était sèche.
Quant à la quantité de pralines cela dépend des goûts, je n’avais pas entièrement recouvert la pâte pour que ce ne soit pas trop sucré et que cela ne coule pas de trop en fondant.
Bon dimanche
Bonjour, est-il possible de remplacer la levure par du levain maison? J’en ai beaucoup donc je cherche à en mettre un peu partout!!!
Bonjour Emilie,
Bien sûr cela est sans doute possible mais ne l’ayant pas testé je ne pourrais vous dire quelle quantité utiliser ni les temps de pousse à suivre. Regarder l’article des muffins anglais au levain, cela pourra peut être vous aiguiller.
Bonne soirée
Bravo ! C est la meilleure recette que j ai trouvé sur le web. La pâte est lisse, moelleuse et pas sèche. Je pétris avec un robot c est un point important je pense pour la réussite, sauf pour les gens très sportifs ! Merci régalez vous !
Un immense merci Delphine !!!
Recette testée et approuvée ! La brioche est tres moelleuse. J’ai augmenté généreusement la quantité de pralines car je suis fan (Lyonnaise de coeur !) Je pense la refaire en utilisant cette fois des pépites de chocolat et zestes d’agrumes. Merci pour cette excellente recette.