Salade de melon au chèvre et thym

Voici une salade de melon originale et prête en un tour de main qui devrait vous ravir le palais et vous rafraichir avec gourmandise par la même occasion. Elle associe du fromage de chèvre et des feuilles de thym pour leur parfum à un petit assaisonnement à l’huile d’olive pour casser le côté sucré du melon.

C’est une salade estivale gouteuse et parfumée qui surprendra vos invités et dont on pourra se délecter pendant tout l’été. Et pour ne pas se lasser, vous pouvez la faire évoluer en changeant le fromage ou son affinage ainsi que l’herbe aromatique en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez sous la main.

Genèse d’une salade de melon

J’ai imaginé cette salade de melon au chèvre et thym, il y a quelques semaines pendant mes vacances en Bretagne. De manière complètement improvisée, j’ai souhaité habiller mon quartier de melon pour ne pas commencer mon repas par quelque chose de sucré. J’étais partie pour simplement lui ajouter un filet d’huile d’olive et du poivre noir du moulin. Et puis comme à chaque fois, mes yeux se sont posés sur différents produits qui se sont retrouvés dans mon assiette.

Il y a d’abord eu le fromage de chèvre. Un reste de crottin attendait sagement son heure, à la cuisine sur le plateau de fromages et je me suis dit que je pourrai tester cette association insolite. Bien m’en a pris car c’était délicieux. Ce crottin de chèvre était assez frais et s’est facilement coupé en petits morceaux. J’ai hâte d’essayer avec un crottin plus sec ou du fromage de brebis à parsemer en copeaux sur le melon.

Puis revenant de la la cuisine et me dirigeant vers la table sous le parasol, je suis passée devant le parterre d’aromatiques. Petite étincelle dans ma tête, et si j’y ajoutai un peu de thym frais ? En plus de son parfum, les petites touches de vert en contraste sur le orange et le blanc font très joli. Vous pouvez aussi faire la même chose avec du basilic, du basilic thaï ou encore de la roquette ou du shiso.

Voilà en gros le cheminement de mes pensées en faisant, vous l’aurez compris, un simple aller retour à la cuisine pour chercher de l’huile d’olive. Bon ensuite ce que vous ne voyez pas, c’est qu’au lieu de manger j’ai couru dans ma chambre chercher mon appareil photo pour immortaliser ma coupelle sur un muret.

Comment préparer la salade de melon au chèvre et thym ?

Cette salade se prépare directement à l’assiette sans avoir besoin d’ustensile particulier. Il m’arrive de faire des billes de melon avec une cuillère parisienne, c’est assez simple et c’est très esthétique. Regardez les photos des Brochettes de melon et fraise ou la Salade de melon, tomate, poivre et basilic si vous souhaitez voir le rendu. Mais pas ici, car en vacances on n’a pas tout une panoplie de cuillères à disposition et cette salade peut se faire n’importe où, même en camping.

Il faudra juste anticiper une chose. C’est de placer votre melon à point au frais la veille de la préparation. Ainsi vous aurez l’effet fraicheur sans attendre, une fois la salade prête. Et pour la préparation proprement dite, vous allez prélever la chair du melon avec une petite cuillère et vous la répartissez dans des coupelles, bols ou assiettes en comptant un quart de melon par personne. Suivant sa taille cela peut être de 3 à 5 personnes mais 4 est une bonne moyenne.

Ensuite il ne reste plus qu’à répartir le crottin de chèvre en comptant de la même manière, un quart de fromage par personne et à assaisonner. Je le fais directement au-dessus de la salade en versant en filet le vinaigre de cidre puis l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère à café. Et enfin, vous effeuillez le thym et vous moulinez le poivre de votre choix et c’est tout.

Elle vous plaît cette impro ?

salade de melon au chèvre et thym

Salade de melon au chèvre et thym

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Une salade estivale fraîche et parfumée qui surprendra vos invités !
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 melon
  • 1 crottin de chèvre
  • 4 belles c à café d'huile d'olive
  • 4 petites c à café de vinaigre de cidre
  • 4 tiges de thym frais
  • Poivre noir du moulin

Instructions

  • Coupez le melon en 4 et enlevez les pépins à l'aide d'une petite cuillère.
  • Prélevez la chair de chaque quartier avec une cuillère et répartissez dans 4 coupelles.
  • Coupez un quart de crottin de chèvre en lamelles et disposez sur le melon.
  • Effeuillez une tige de thym frais, poivrez selon vos goûts et terminez par une belle cuillère à café d'huile d'olive et une petite de vinaigre de cidre.
  • Réservez au frais ou servez de suite.

Notes

Pensez à placer le melon au frais la veille

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette