Crumble à l’abricot et à l’huile d’olive

Voici le crumble abricot à l’huile d’olive. C’est un dessert fruité et végétal (car sans beurre) qui sent bon l’été. Il est gourmand à souhait sous sa croûte dorée et il est très simple à préparer, comme tous les crumbles en fait.

Le crumble est un dessert d’origine britannique composé de fruits cuits recouverts d’une pâte friable à base de farine, de beurre, de poudre d’oléagineux (souvent amande ou noisette) et de sucre à parts égales. Les fruits, souvent des pommes, des poires ou des fruits rouges, sont coupés en morceaux et disposés au fond d’un plat. Par-dessus, on émiette la pâte, créant une texture croustillante une fois cuite au four.

Le crumble est un gâteau que j’aime particulièrement préparer. J’en fais tout au long de l’année et je décline les fruits en fonction des saisons. En été les figues, fraises, cerises, mirabelles ont la part belle. Je vous ai d’ailleurs déjà partagé ici une vingtaine de recettes. Parmi mes favorites il y a :

Et maintenant je peux ajouter ce crumble abricot à la liste de mes desserts préférés où l’abricot rôti devient fondant et se mêle intimement à la croûte sableuse. D’habitude je réalise mes crumbles avec un mélange de fruits, c’est à dire avec une base de pommes ou de bananes à laquelle j’ajoute le fruit de saison de manière à l’épaissir si celui-ci est très juteux.

C’est le cas avec les poires ou les fruits rouges mais pas pour les abricots. Pour ce crumble abricot, le fruit est juste coupé en deux puis il est rôti au four avec de l’huile d’olive et du sucre. Comme je vais vous l’expliquer plus loin, cela ne prend pas beaucoup de temps et va permettre de fruit de ne pas compoter comme lorsqu’on le fait cuire à la poêle ou dans une casserole.

Comment faire un crumble abricot à l’huile d’olive ?

J’ai choisi de préparer ce crumble abricot en dessert individuel, directement dans des ramequins. Vous pouvez bien entendu le faire dans un grand plat si vous le préférez. Le principe reste le même :

  1. On fait rôtir les quartiers d’abricot au four
  2. On prépare la pâte à crumble
  3. On émiette la pâte sableuse sur les fruits précuits
  4. On fait cuire le crumble abricot au four

On obtient après cuisson un délicieux dessert pas trop sucré, à peine acidulé, sans lactose puisqu’il n’y a pas de beurre et pourtant très gourmand.

Pourquoi utiliser de l’huile d’olive dans un dessert ?

L’utilisation de l’huile d’olive dans un dessert peut surprendre, mais elle apporte plusieurs avantages :

  1. Texture : L’huile d’olive peut remplacer le beurre ou d’autres matières grasses, apportant une texture moelleuse et onctueuse aux gâteaux, biscuits ou cakes.
  2. Goût : L’huile d’olive ajoute une saveur subtile, parfois fruitée ou herbacée, qui enrichit les desserts en leur donnant des notes gustatives particulières. Elle est intéressante dans les recettes à base de fruits, de chocolat ou d’amandes par exemple.
  3. Alternative plus saine : L’huile d’olive est considérée comme plus saine que le beurre grâce à ses graisses monoinsaturées, bénéfiques pour le cœur. Cela en fait une option plus légère pour certains desserts.
  4. Caractère méditerranéen : Dans certains desserts d’inspiration méditerranéenne, l’huile d’olive est un ingrédient traditionnel qui apporte une touche authentique comme dans la pompe à l’huile provençale.

L’équilibre entre douceur et l’arôme caractéristique de l’huile d’olive crée ainsi des desserts originaux et raffinés.

Dans le cas du crumble abricot, l’huile d’olive se fond à merveille dans la douceur de ce fruit gorgé de soleil. Je vous rassure tout de suite, le crumble n’a pas du tout le goût d’olive mais l’huile modifie nettement la texture de la pâte à crumble comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Elle est beaucoup plus friable et c’est très très bon !

La recette du crumble abricot à l’huile d’olive est très simple. Vous pouvez lui apporter quelques variantes en ajoutant aux abricots un peu de romarin ou de lavande, du miel à la place du sucre.

Crumble abricot amande vegan

Crumble à l’abricot et à l’huile d’olive

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 4 personnes
Un dessert fruité et végétal qui sent bon l'été, si gourmand et si simple à préparer
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g d'abricot
  • 100 g de sucre en poudre (+ 4 c à café)
  • 100 g de farine
  • 100 g d'amande en poudre
  • 45 g d'huile d'olive (+ 4 c à café)

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Coupez les abricots en quartiers et répartissez les dans 4 ramequins.
  • Ajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de sucre dans chaque ramequin et mélangez bien.
  • Passez au four pendant 10 minutes.
  • Préparez la pâte à crumble pendant ce temps en mélangeant du bout des doigts la farine avec la poudre d'amande, le sucre et l'huile d'olive.
  • Emiettez la pâte sableuse sur les quartiers d'abricots rôtis et faites cuire pendant 25 minutes.
  • Servez le crumble abricot tiède ou froid.

Commenter

Evaluation de la recette