Cet après-midi, mes beaux-parents sont passés nous voir avec un petit cadeau de leur jardin. Deux magnifiques courgettes bien dodues, fraîchement cueillies et encore un peu humides de rosée, les accompagnaient. C’est le genre de légumes qui donne envie de cuisiner tout de suite, rien qu’en les regardant.
Et vu le temps qu’on a en ce moment, pluie fine, ciel bas et soirées qui rafraîchissent bien plus que prévu pour la saison, j’ai aussitôt pensé à une soupe de courgettes. Quelque chose de simple, de doux, mais pas fade. Un bon velouté de courgette, réconfortant mais avec une petite touche parfumée du Sud.

J’y ai glissé un peu de parmesan râpé pour l’onctuosité et une belle poignée de basilic fraîchement cueilli dans mes jardinières. Mon petit coin d’herbes aromatiques sur le balcon est une petite fierté. Même si mes tomates tirent un peu la tête cette année, menthe, persil, thym, romarin, mélisse, verveine et basilic poussent à merveille. Et je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une herbe fraîchement cueillie pour parfumer un plat.

Résultat, on obtient une soupe de courgette toute veloutée, tout douce, parfumée, facile à faire et parfaite pour ces soirées pluvieuses où l’on a envie de chaleur dans l’assiette et de verdure dans la cuillère. Vous pouvez décorer avec un peu de crème fraîche. Miam, ça sent super bon et c’est succulent, enfants et parents ont fort apprécié !
Dans le même style, vous devriez aussi aimer le Velouté de courgettes au curry et au Philadelphia ou le Velouté froid de courgette à l’ail et fines herbes.

Velouté de courgettes au parmesan et basilic
Ingrédients
- 1 kg de courgettes
- 1 l d’eau
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 100 g de parmesan
- 2 branches de basilic frais
- Poivre
Instructions
- Mettez dans une cocotte minute l’eau, les courgettes coupées en gros morceaux, l’oignon, l’ail, la tablette de bouillon de volaille et quelques tours du moulin à poivre. Il n’y a pas besoin de saler avec le bouillon et le parmesan.
- Fermez la cocotte. Baissez le feu à partir du sifflement de la soupape et faites cuire pendant 20 minutes.
- Quand c’est cuit, ajoutez le parmesan en petits copeaux et les feuilles de basilic puis mixez au mixer plongeant jusqu'à obtention d'un velouté.
lundi pluvieux et venteux , je tombe sur ta recette , hasard extraordinaire , une courgette est prête à cueillir au jardin … 30 mn plus tard , je me régale avec cette soupe .je suis surprise
malgrès l’absence de pdt elle est très veloutée . Un régal …merci
Mais de rien! C’était effectivement l’heureuse surprise de cette soupe, très simple à réaliser et qui s’est révélée bien veloutée grace au parmesan. Bon appétit alors!