Je vous propose aujourd’hui une recette simplissime et très rapide à faire. Il s’agit de la soupe froide de melon. Il suffit de mettre les quelques ingrédients dans un blender et d’appuyer sur un bouton. Bien sûr auparavant il faudra couper le melon et prendre soin d’en enlever les pépins. Ensuite on mixe, on met au frais puis on se régale avec cette soupe très fraiche et velouté et aux notes exquises de poivre et d’huile d’olive. Ces notes sont subtiles, elles se sentent à peine et pourtant c’est ce qui fait l’originalité de cette soupe froide de melon.
On pourrait l’assimiler à un gaspacho même s’il n’a rien à voir avec son cousin andalou à la tomate en terme de saveur mais il en a la fraîcheur et la douceur. J’ai trouvé cette idée de recette en parcourant le livre « Safran » de Jean Thiercelin et je l’ai légèrement adaptée. Ici il n’y a pas de safran car ce gaspacho était l’accompagnement d’un plat safrané. Cette soupe froide de melon m’a faite chavirer, j’ai beaucoup apprécié sa douceur.
C’est encore la saison des melons alors profitons encore de ceux-ci. d’autant plus qu’ils sont particulièrement bons cette année, juteux et sucrés à souhait. Pour réaliser ma soupe froide de melon j’ai utilisé la moitié d’un gros melon charentais et du poivre de Sichuan rouge de Thiercelin. Utilisez une bonne huile d’olive fruitée car en plus de ses notes savoureuses, c’est elle qui apporte ce velouté extra à la soupe.
Ingrédients pour une soupe froide de melon pour 4 personnes
500 g de melon
50 g d’huile d’olive fruitée
½ cc de poivre de Sichuan rouge
Préparation : 5 minutes pas de cuisson
Mettez les ingrédients dans un blender.
Mixez jusqu’à obtention d’un mélange velouté.
Réservez au frais quelques heures et servez la soupe de melon bien froide.
Pour une version italienne, vous pouvez ajoutez des feuilles de basilic frais avant de mixer et servir la soupe froide de melon avec quelques dés mozzarella et un filet d’huile d’olive.
Soupe froide de melon
Ingrédients
- 500 g de melon
- 50 g d’huile d’olive fruitée
- ½ cc de poivre de Sichuan rouge
Instructions
- Mettez les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’un mélange velouté.
- Réservez au frais plusieurs heures et servez la soupe de melon bien froide.
Notes
Pensez à ma petite soupe froide de melon pour un buffet champêtre, surtout avec la douceur qui persiste, elles feront sûrement sensation.
Parfois les choses les plus simples sont les meilleures !
Hum !! Délicieux. Belle journée
Profite des derniers moments de douceurs dans ton jardin. Ici, le melon, c’est toute l’année et j’avoue, c’est bête, qu’on sature un peu. Bisous
Une idée rafraîchissante et colorée et le tout, dans une ambiance gaie et festive !!! Tu ne pouvais pas mieux faire pour fêter le melon !
très originale et jolie ta recette
bisous
Je ne suis pas fana du gaspacho traditionnel à la tomate, en revanche je me laisserais bien tenter par ta version !
Un gaspacho délicieux pour une entrée savoureuse et originale! bon weekend
Les photos sont superbes. Et le gaspacho m’a l’air délicieux.
Mmh! je l’essayerais l’année prochaine car pour moi c’est définitivement fini le melon (je suis du nord est…) Bisous!
Très attirant ce gaspacho… merci