Cet été j’ai vécu une journée magique au Mont Saint Michel. J’ai pu découvrir le Mont Saint-Michel, sa baie et son patrimoine sous un autre angle. Je m’y étais déjà baladée avec une amie lorsque j’étais étudiante (heu il y a bien 20 ans) et je me souviens que déjà à l’époque j’avais été intriguée par la fameuse omelette de l’auberge de la mère Poulard. A ce moment-là jamais je ne me serais imaginée et d’un pouvoir goûter cette omelette et de deux être invitée à loger à l’auberge. Mais oui vous avez bien lu, j’ai dormi au sein même de ce lieu mythique. Il m’a fallu quelques temps pour redescendre de mon petit nuage et tout autant pour trier toutes les photos que j’ai prises. Il y a tant à dire que j’ai décidé de vous faire un récit en deux parties pour ne pas vous assommer avec un pavé trop dense.
Donc commençons par le commencement. Nous sommes arrivés (nous étions 8 blogueurs) en fin d’après-midi au niveau du barrage du Couesnon. Le Couesnon est un petit fleuve côtier dont l’embouchure se situe dans la baie du Mont Saint-Michel. Nous y sommes accueillis par Gilles Lamy de l’agence Mediaventilo et par Dominique Gilbert, guide au Mont Saint-Michel, qui nous explique le grand projet écologique du Mont. Celui-ci vise le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. En effet petit à petit la mer recule, terres et prés salés progressent et si rien n’est entrepris le Mont-Saint-Michel s’ensablera et sera complètement entouré de prés salés. Le barrage sur le Couesnon, par sa régulation des eaux, redonne au fleuve suffisamment de force pour chasser les sédiments vers le large, loin du Mont. Il a été mis en service en mai 2009 et ses effets commencent à se voir.
Du barrage nous voyons le Mont au loin avec les fameux prés devant et il est temps de prendre la navette (gratuite depuis le grand parking) pour nous en approcher.
Nous voilà parvenus au pied de ce rocher entouré de remparts et dominé par l’abbaye dédiée à Saint Michel. Notre marche d’approche sera de courte durée (après une bonne série de clichés) car l’auberge de la Mère Poulard où nous logerons est située près de l’entrée des remparts.
L’auberge est une maison traditionnelle du XIXème siècle nichée dans la cité médiévale du Mont Saint Michel. J’ai aimé son beau carrelage bleu à l’entrée, sa cuisine cuivrée avec son immense cheminée, ses grands escaliers recouverts de velours rouge, ses salons lumineux et cosy…
Pour l’instant je vous laisse découvrir la jolie chambre où j’ai dormi (c’est un peu sombre car c’était le début de soirée d’une journée assez grise) avec sa jolie vue sur la baie.
Une fois installés, nous sommes chaleureusement accueillis par le chef Alain Grespier en personne (c’est le chef des cuisines du restaurant de la Mère Poulard) pour prendre l’apéritif au piano bar de l’auberge. En accord avec un bon cidre de la maison, le chef nous a préparé des bouchées originales à partir des fameux sablés de la biscuiterie : Foie gras sur un chutney de pomme, saumon sur une mousse citronnée et une mousse de poivron légèrement relevée (ma préférée !). De délicieuses saveurs pour les amateurs de sucré-salé dont je pense bien m’inspirer pour mes futurs apéritifs.
Après ces mises en bouche nous descendons vers les cuisines où nous assistons à la préparation de la fameuse omelette.
Entre tradition et folklore, cette préparation requiert tout un savoir faire dont le secret est jalousement gardé. Il faut des œufs, beaucoup d’œufs (issus de poules élevées en plein air), et les battre longtemps, très longtemps. Le bruit du fouet sur le cul de poule en cuivre résonne en rythme comme une musique. Les œufs battus sont très mousseux. Puis la préparation obtenue est cuite doucement au feu de bois dans la grande cheminée.
Nous laissons l’activité se déployer en cuisine et nous passons dans la salle du Rocher pour dîner. Il n’y a pas que l’omelette qui fait la réputation du restaurant de la Mère Poulard, le chef Alain Grespier nous a régalé de spécialités entre terre et mer.
Au menu de cette soirée de dégustation nous avons eu… les photos valent mieux qu’une longue description, je vous laisse les découvrir (et saliver).
Rillettes de confit de canard, terrine de volaille aux pistaches, foie gras de canard maison ou Crémeux de cabillaud aux herbes fraîches, crabe et crevette épicées, saumon mariné tradition
Omelette tradition La mère Poulard au lard à l’ancienne ou bar rôti à l’échalote et citron confit
Sorbets maison et fruits frais de saison ou Mini crème brûlée, crumble aux pommes, tartelette chocolat
Je vous rassure je n’ai pas mangé tout cela. J’avais opté pour la dégustation de la terre (et pris en photo les assiettes de mes voisins). Alors quel est mon avis ? Les plats sont simples et tout en saveur. La texture de l’omelette est très surprenante, très aérienne. On a l’impression de manger une mousse au goût fumé. J’ai bien aimé mais j’ai préféré la version sucrée du lendemain (que j’ai oublié de prendre en photo tant j’ai été absorbée par ma tentative de capture vidéo du flambage au calvados de mon omelette aux pommes caramélisées…. Tentative ratée en plus). Le repas achevé, une balade digestive a été la bienvenue. L’air était doux et cette promenade nocturne autour de l’abbaye du Mont Saint-Michel illuminée avait quelque chose d’enchanteur.
Le lendemain matin direction la salle du 1er étage pour prendre le petit-déjeuner (la chambre était au quatrième). Au passage je vous montre ce fameux escalier dont les murs sont recouverts de photographies de personnalités ayant séjourné à l’auberge de la Mère Poulard.
Servi sous fourme de buffet il y a l’embarras du choix. Des fruits frais, des viennoiseries, des bagels et autres pains rivalisent de gourmandise avec les confitures et les thés de la maison. Sans oublier les amateurs de salé avec de la charcuterie, des fromages normands et la possibilité de se faire cuire des œufs à la coque.
J’aime beaucoup ces boîtes en fer aux allures vintage. Que ce soit les boîtes de thé ou celles des sablés, cookies ou palets, elles font toutes envie (pour leur contenant aussi bien que par leur contenu !).
L’estomac bien rempli, nous voilà prêt à visiter le Mont Saint-Michel, de jour cette fois-ci et même avec un coin de ciel bleu.
Ce sera l’objet de mon second article. Au programme il y aura la présentation du périscope (l’un des cinq derniers dans le monde), le tour du Mont et la visite de l’abbaye. Ne ratez pas la prochaine visite (et mes cinquante autres photos) !
Hôtel- Restaurant La Mère Poulard
Grande Rue
50170 Le Mont Saint Michel
tél : 0033(0)2.33.89.68.68
Superbe reportage qui fait rêver !
Merci Lou, ça me fait plaisir, j’ai toujours peur que ce soit trop long …
waoooow qu’elle expérience magnifique
Oh oui, j’en suis bien consciente! C’était comme un rêve 😉
Quel beau voyage et la chance de participer à ces découvertes+ toutes ces belles dégustations, je suis ravie pour toi ma chère Annie, tout le travail depuis des années porte ses fruits!!c’est vraiment génial. Moi je suis passée plusieurs fois devant le restaurant!!!j’ai eu droit au bruit du fouet…mais snif snif !!uniquement cela…Tes photos sont magnifiques, j’ai hâte de lire la suite…Bisous ma belle.