La Tourta de blea nissarda est une tourte sucrée aux blettes. il s’agit d’une délicieuse et originale spécialité niçoise.
Je l’ai préparée pour le premier mercredi du mois, le jour de la traditionnelle Bataille Food de Jenna.
Ce joyeux défi culinaire sans gagnant ni perdant va déjà fêter ses 3 ans d’existence. Ce mois-ci c’est Frédérique du blog The crazy Oven qui nous a proposé comme challenge « Les métamorphoses » à savoir cuisiner un légume en plat sucré ou un fruit en plat salé et, contrainte supplémentaire, intégrer un oléagineux à la liste des ingrédients.
J’aime beaucoup participer à ces défis car cela me permet d’aller explorer de nouvelles saveurs, de trouver des associations inédites ou cela me donne tout simplement l’occasion d’essayer une recette que j’ai en tête depuis longtemps (les fameuses « to do list » qui ne cessent de s’allonger sans que l’on prenne le temps de s’y attarder). C’est le cas de la Tourta de blea nissarda, ma recette du jour que j’ai empruntée à Laurence.
Lorsque j’ai rencontré Laurence du blog Variations gourmandes il y a déjà 2 ans (pffff que le temps passe vite) nous avions beaucoup parlé de… à votre avis ? Cuisine évidemment et notamment de la cuisine nissarde où elle baigne depuis son enfance. C’est donc elle qui a éveillé ma curiosité en me parlant d’une tourte aux blettes sucrée qui est la pâtisserie locale la plus réputée de Nice.
Il aura donc fallu ce thème pour m’y refaire penser et surtout le jardin bien achalandé d’une de mes meilleures amies pour me fournir en belles blettes bien tendres. Elle a été aussi surprise que ma pitchoune lorsque j’ai dit ce que je voulais en faire.
Nous avons cueilli 2 pleines brassées de blettes sous un soleil radieux (revient nous vite !) et c’est une recette réalisée à 4 mains que je vais vous présenter.
Heureusement que j’ai eu ma petite aide ce jour-là car même si elle n’est pas compliquée, la recette de la Tourta de blea nissarda est un peu longue à faire. Mais elle vaut vraiment le coup.
Par rapport à la recette de Laurence j’y ai apporté de légères modifications compte tenu de ce que j’avais dans mon placard (que du rhum et pas d’eau de vie, un mélange de pignons et amandes, pas de mélange de raisins).
Comment faire une Tourta de blea nissarda ?
La préparation de la Tourta de blea nissarda comporte 3 grandes étapes :
- la préparation de la pâte sucrée
- la préparation de la garniture aux blettes (le plus long)
- le montage de la tourte avec des pommes
Je vous ai fait fait un pas à pas en photo avec ma petite en commis de cuisine que je vais accompagner de quelques explications pour que vous puissiez parfaitement réussir une Tourta de blea nissarda.
Préparer la pâte sucrée de la tourte
La pâte de cette Tourta de blea nissarda est une pâte sucrée avec des amandes. Sa préparation n’est pas compliquée car ils suffit de mélanger tous les ingrédients. Par contre elle est à faire en grande quantité (avec 500 g de farine) car il y aura de la pâte dessous et dessus.
Pour pouvoir l’étaler facilement, il faudra la faire reposer au frais pendant la préparation de la garniture. Pour cela je la sépare déjà en deux boules. Une doit être plus grosse que l’autre. La petite servira pour le couvercle et la grande pour le fond de la Tourta de blea nissarda.
Préparer les blettes de la Tourta de blea nissarda
C’est ce qui va demander le plus de temps.
Dans cette recette on n’utilise que la feuille des bettes. On mettra les côtes (ou cardes) blanches de côté pour en faire une poêlée ou un gratin.
Il faut bien rincer les feuilles à l’eau claire et plusieurs fois afin d’en éliminer son amertume. Ensuite il faut bien les essuyer et les faire égoutter avant de les couper en fines bandelettes.
La technique que vous voyez ci-dessous, consiste à superposer plusieurs feuilles, de les rouler puis de les ciseler.
Assembler la Tourta de blea nissarda
Ensuite est préparé un appareil à base d’œufs, d’huile d’olive, de parmesan finement râpé, de cassonade, de pignons de pin, d’amandes émondées concassées et de raisins secs imbibés de rhum.
Cet assemblage peut paraître étrange mais je vous rassure cela donne une garniture vraiment très bonne. Il est mélangé aux blettes ciselées et ce mélange est placé dans le fond de la future Tourta de blea nissarda.
Avant de refermer la tourte avec la deuxième boule de pâte étalée, on va disposer des tranches de pommes sur les blettes. C’est comme si on faisait une tarte aux pommes sur une garniture verte.
La suite et la cuisson de la Tourta de blea nissarda ne présente rien de spécifique.
Il faut piquer le dessus de la tourte pour que celle-ci ne gonfle pas et la faire cuire 45 minutes environ. La surface devient dorée, l’intérieur est cuit et dégage un délicieux fumet.
La Tourta de blea nissarda est traditionnellement découpée en petits losanges avant d’être servie.
La Tourta de blea nissarda a accompagné un bon thé Earl Grey d’un quatre heures gourmand. Cela peut être un café ou une toute autre boisson.
On peut dire que j’ai littéralement succombé sous le charme des saveurs de cette gourmandise niçoise.
Tourta de blea nissarda
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 40 g de poudre d’amande
- 200 g de beurre
- 130 g de sucre
- 2 œufs entiers
- Une pincée de sel
- 1 c à soupe d'eau si nécessaire
Pour la garniture
- Deux bouquets de blettes jeunes et tendres
- 50 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- 3 pommes
- 100 g de raisins de Corinthe
- 5 cl de rhum brun
- 50 g de pignons
- 50 g d’amandes émondées
- 1 c à soupe de fleur d'oranger
- 140 g de cassonade
- 1 c à soupe d'huile d'olive
Instructions
Préparer la pâte
- Mettez dans un saladier la farine, le sucre, le sel, le beurre en dés et les oeufs.
- Pétrissez (au robot ou à la main) jusqu’à ce que la pâte soit homogène sans trop la travailler. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Terminez de pétrir directement sur le plan de travail en écrasant la pâte avec la paume de la main.
- Séparez la pâte en deux parties inégales et formez deux boules, l’une légèrement plus grande que l’autre.
- Enveloppez chaque boule d’un film étirable et réservez au frais.
Préparer la garniture
- Faites tremper les raisins secs dans le rhum.
- Éliminez les côtes des blettes (gardez-les pour une autre recette), superposez les feuilles de blettes, formez des rouleaux puis émincez les blettes en fines lanières.
- Rincez les blettes ciselées 3 fois dans l’eau froide. Cette étape est importante, elle permet d’enlever l’amertume de la blette.
- Égouttez-les soigneusement les blettes et pressez-les dans une passoire pour enlever le maximum d’eau.
- Réservez les blettes ciselées et rincées dans un grand plat garni de feuilles de papier absorbant.
- Battez les œufs en omelette dans un saladier, ajoutez la cuillère à soupe d’huile d’olive, le parmesan finement râpé, la cassonade, les pignons, les amandes émondées concassées, les raisins secs imbibés et le rhum.
- Ajoutez les blettes et mélangez bien pour qu’elles soient bien enrobées du mélange.
Monter la tourte
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Réservez.
- Etalez la boule de pâte (la plus grosse) en un diamètre supérieur à celui du moule.
- Placez la pâte dans le fond du moule garni de papier sulfurisé en laissant déborder la pâte de 3 ou 4 cm en dehors du moule.
- Versez uniformément la garniture sur le fond de la pâte. Disposez les lamelles de pommes régulièrement sur toute la surface de la garniture.
- Étalez la deuxième boule de pâte et couvrez-en la tourte. Faites coïncider les bords et pressez-les pour coller les deux épaisseurs.
- Rentrez la pâte contre le bord du moule et chiquetez le bord à l’aide d’un couteau. Piquez le dessus de la tourte avec une fourchette.
- Faites cuire la tourte pendant 45 minutes environ (temps variable selon les fours)
Service
- Laissez refroidir la tourte à température ambiante sur une grille.
- Saupoudrez de sucre glace la surface et coupez la tourte en losange comme cela se fait à Nice.
Regardez moi ces belles plantes ! Il y avait des blettes à profusion dans ce jardin.
Merci à mon amie pour la cueillette et merci à Laurence pour cette savoureuse recette deTourta de blea nissarda. Et tant que j’y suis merci aussi à Oriane La Femme à Tête de Chou, la précédente marraine, d’avoir choisi Frédérique comme marraine de cette 35ème édition et donc pour finir merci à Frédérique d’avoir eu cette idée de Métamorphoses !
On se croirait un peu à Cannes avec tous mes remerciements mais en même temps la croisette n’est pas si loin de Nice
J’adore la phoot de ta Mini Toi !!!! Magnifique comme toujours et cette recette est juste parfaite pour mon gout!
Vraiment une chouette idée original! Merci pour ta participation au Bataille food 35
Jenna
Elle s’appelle Maëlle !!!!!!
Elle est belle comme tout ta tourte, je la goûterais bien volontiers…
Ravi de découvrir la nissarde, bravo pour la réalisation.
Belle soirée,
Olivier
elle donne tellement envie ta tarte, je t’en pique une part, c’est très gourmand, ça aurait été dommage de ne pas l’avoir celle là miss! bisous et encore bravo
En voilà une bonne idée pour cette Bataille Food ! Depuis que j’ai découvert cette pâtisserie à Nice elle est sur ma to-do list ! Je ne savais pas qu’on mettait aussi des pommes dedans. J’en bave d’envie, tes photos déchirent !
Je ne connaissai pas cette tourta!!! Je me demande le goût qu’elle a
Très belle cette tourte aux blettes! J’en ai faite une il y a deux ans, c’est vrai que c’est surprenant ce légume pas toujours aimé qui se révèle dans cette tarte sucrée 🙂
Une bien belle recette et superbement illustrée. Il y a longtemps que je veux l’essayer moi aussi et je viens d’arracher les derniers pieds de bettes dans le jardin, j’ai donc toute la matière première. J’en ai mangé plusieurs fois et c’est en effet très bon. Alors un grand merci pour ce partage ! (étonnant le parmesan…)
très beau trompe l’oeil ! bravo 😉
elle est géniale ton inspiration! j’adore!
C’est vraiment audacieux d’avoir utilisé la blette en dessert !!! Pour le coup, bravo. J’en ai beaucoup cuisiné cet hiver, mais jamais je n’aurais pensé à les faire en sucré. Très belle réalisation. 🙂
Super cette recette !
La niçoise que je suis en a la larme à l’œil ! Je ne crois pas que le rhum soit très orthodoxe -c’est plutôt du pastis ;)- mais on s’en fout, si c’est bon, c’est l’essentiel 😉
Une belle recette !! Un voyage gourmand avec tous les ingrédients. Belle soirée
Oriane, qui est de là-bas, doit se dire qu’elle est bien contente que tu aies réalisé un dessert comme “chez elle”. Je n’ai jamais eu le loisir de goûter la tourte de blettes. Il me faudra attendre encore un peu avant d’avoir l’occasion. Je te fais de gros bisous
Très belle idée cette tourte de blettes.
La présentation et jolie, belle participation.
très bonne recette, belle participation
Hyper fan! Fan de ta recette, de tes photos, du fait que tu as préparé cette tourte avec ta magnifique choupinette, que tes blettes viennent du jardin de tes amis, que c’est une autre amie qui t’a donné sa recette, que tu remercies tout le monde comme a Cannes, de ta pointe humour… Finalement, c’est fou tout ce que peut véhiculer un plat en particulier, et la cuisine en général… Bravo 🙂
JE ne connaissais pas du tout cette recette , je la découvre et je trouve ça génial et surement très bon ..
Une belle recette, des photos superbes , belle participation ^^
Merci pour la découverte, belle et délicieuse recette Annie, bravo!bises Lova
Hello,
Cette tourte est une vraie découverte pour moi car je n’aurais jamais imaginé des blettes en dessert, surtout le vert qui est quand même très amer. Mais sans doute qu’avec le sucre, pommes et fruits secs on “casse” cette amertume. Ayant des pied de blette au jardin très en forme, cela m’intéresserais de tester. Belle participation, et merci pour le partage 🙂
Coucou Annie !
Cette tourte est sur ma To Do List depuis un bout de temps, mais j’attends d’avoir ma soeur à la maison pour la réaliser, sinon ici je vais avoir la soupe à la grimace ! 😉
Tes magnifiques photos me tentent encore plus ! Elle est superbe !
Un grand bravo à toi !!!
je me suis régalée à lire ta recette… et évidemment, je la mets dans mes favoris, la blette est souvent dans nos assiettes. Bravo très belle réalisation!
Comme quoi, nos regions francaises sont riches en surprises culinaires! Quelle jolie tourte! J’ai hate que les blettes pointent le bout de leur nez dans mon jardin pour que je puisse essayer cette recette nicoise!
Tes photos sont tres jolies aussi!
=)
j’ai un peu de mal avec les blettes mais ta recette donne envie d’y goûter , il faudra que je teste 😉
j’adore les blettes et les recettes originales alors je craque pour ta tourte!!!! bisous
Une version sucrée vraiment surprenante ! Je retiens !
Voilà une association de saveurs que je n’aurais jamais imaginée… Tu me rends curieuse! bonne soirée, bises
Ça fait partie de mes recettes préférées ! Ta version est très belle et appétissante 🙂
Je n’ai jamais goûté à cette tourte qui m’intrigue et me fait de l’oeil depuis un moment !
Une recette que j’ai toujours eu envie de faire, je pense que tu finis de me convaincre ^_^
Je connaissais de nom mais je ne m’y étais jamais attelée.
Du coup cela me donne envie de m’y mettre. Très belle réalisation.
Quelle merveille cette tourte de blettes sucrée ! C’est une spécialité niçoise que je ne connaissais pas et que j’ai eu envie de tester grâce à votre recette. Je n’ai pas été déçu, c’est un régal ! La pâte sablée est fondante, la garniture aux blettes est parfumée et les pommes apportent une touche fruitée. Merci pour ce partage gourmand et original !
Je vous remercie de votre retour d’expérience si enthousiaste, cela me fait très plaisir !