Un velouté de poireaux bien crémeux, parfumé d’une pointe de curry et servi avec des cacahuètes grillées, en voilà une soupe réconfortante et gourmande. Elle est si douce et savoureuse, qu’on y revient forcement.
Lorsque j’ai préparé ce velouté de poireaux, je ne le destinais pas à figurer sur le blog. C’est tellement simple à faire et puis, il y a déjà des recettes de soupes aux poireaux comme la Soupe poireaux pommes de terre ou la Green soupe. Et il y a aussi déjà un plat de Curry de poireaux et pommes de terre. Je trouvais donc cela redondant.
Mais c’était avant d’y goûter.
Ce soir là, j’étais seule avec mon fils. Nous avons plongé nos cuillères dans nos bols, goûté le velouté de poireaux puis nous nous sommes regardés. Mais qu’est-ce que c’était bon ! C’était si incroyable que nous nous sommes resservis et que nous avons bien failli terminer la totalité de la casserole. Avec les cacahuètes grillées, cela lui donne des airs thaï.
Heureusement, il est resté le contenu d’un bol que j’ai pu photographier le lendemain. On n’a pas l’impression sur les photographies que cela se passait en pleine journée et pourtant si. Mais c’était le genre de journée sombre, grise et humide où on est obligé d’allumer la lumière toute la journée pour ne pas vivre dans la pénombre.
Et bien une fois le shooting effectué, je me suis fait un réel plaisir de déguster ce bol bien chaud de velouté de poireaux au curry et de lécher le fond avec le doigt (oui nous sommes ainsi à la maison). Et du coup vous vous demandez bien ce que j’ai bien pu mettre dedans pour user ainsi de superlatifs en tout genre.
Les ingrédients pour un bon Velouté de poireaux au curry
Sans grand suspense, les ingrédients principaux de cette douce soupe sont le poireau et la pomme de terre. Mais ce qui change, c’est de les faire revenir dans du beurre de coco et des épices avant de les faire mijoter avec de l’eau.
Cette phase va accentuer les saveurs des différents ingrédients et cela change vraiment la donne, plutôt que de tout balancer dans le faitout. Le goût de coco est présent mais de façon très subtile. Ce n’est pas comme lorsque l’on verse du lait de coco.
De la crème fraiche est ajoutée en fin de cuisson pour apporter de la douceur et de l’onctuosité au velouté de poireaux. Ainsi on a un final en bouche doux et équilibré. La soupe goûte le poireau, les épices et un peu la coco.
Pour terminer, la touche de cacahuètes grillées est indispensable pour une connotation thaï. Prenez des cacahuètes non salées. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de coriandre si vous l’aimez.
La recette du Velouté de poireaux au curry
La recette de ce velouté de poireaux au curry est très simple et rapide à préparer. Elle se fait en 3 étapes :
- Eplucher et couper les légumes puis les faire revenir dans le beurre de coco avec les épices.
- Verser de l’eau froide juste au niveau de la surface des légumes, saler et laisser mijoter tranquillement avec du laurier.
- Mixer le velouté de poireaux avec de la crème fraiche et griller les cacahuètes.
Globalement en 30 minutes vous pouvez passer à table.
Je vous conseille l’utilisation d’un blender pour obtenir un velouté de poireaux bien lisse et onctueux. Cet appareil permet aussi de bien mixer les grains de cardamome, ainsi il ne restera aucun morceaux résiduels d’épices.
Velouté de poireaux au curry
Ingrédients
- 2 poireaux
- 4 petites pommes de terre
- 2 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 2 gousses de cardamome
- 3 feuilles de laurier
- 1 c à café de curry doux
- 1 c à soupe de beurre de coco
- 1 c à café de gros sel gris
- 3 c à soupe de crème fraiche
- 2 c à soupe de cacahuète
Instructions
- Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en 4.
- Lavez bien les poireaux, enlevez les racines puis coupez en rondelles (en entier, le blanc et le vert).
- Faites fondre le beurre de coco dans une cocotte, faites y revenir les pommes de terre en morceaux et les rondelles de poireaux.
- Ajouter le gingembre et la gousse d’ail râpés, les grains des gousses de cardamome, le curry et le gros sel.
- Mélangez bien, laissez revenir quelques minutes puis versez de l’eau froide jusqu’à 5 mm au-dessus du niveau des légumes.
- Posez les feuilles de laurier, couvrez la cocotte. Amenez à ébullition, baissez à feu doux et comptez 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
- Retirez les feuilles de laurier puis versez le contenu de la cocotte dans un blender. Ajoutez la crème fraiche puis mixez jusqu’à obtention d’un velouté bien lisse.
- Pendant la cuisson des légumes, faites griller à sec les cacahuètes puis concassez les.
- Servez le velouté de poireaux au curry bien chaud avec des cacahuètes grillées
Je vous indique la recette pour 4 bols de taille standard. Cela conviendra pour une entrée. Vous pouvez très bien servir ce velouté de poireaux au curry en plat unique et dans ce cas, vous servirez des quantités plus conséquente de soupe. Ce sera donc plutôt pour 2 à 3 personnes.
Commenter