J’ai été invitée par le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur à découvrir une sélection des Oscars des Bordeaux de l’été 2018 : AOC Bordeaux Blanc, Rosé, Clairet et Crémant de Bordeaux. Cela s’est passé à l’’Atelier des Chefs, à côté de la gare Saint Lazare, lors d’un cours de cuisine « Accords mets-vins » en présence des vignerons. C’était très sympa et très intéressant aussi je me suis dit que je pouvais vous en faire profiter en partageant ici les recettes que nous avions faites. Elles ne sont pas compliquées. Nous avons pu réaliser en 1h30, l’entrée, le plat et le dessert que nous avons dégusté avec les vins choisis par les vignerons.
Cette sélection de vins de Bordeaux toute en couleurs m’a plu pour leur bon rapport qualité-prix et pour leur diversité (un blanc, un rose et un… rouge clair !). J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi pour passer un été frais et gourmand.
En entrée nous avions préparé un tartare de saumon aux agrumes avec beaucoup d’herbes, chez moi j’ai simplifié et c’est devenu du citron et du basilic mais toujours accompagné de sa tuile de parmesan.
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 petits pavés de saumon (240 g)
1 cs d’huile d’olive
½ citron
2 tiges de basilic frais
Fleur de sel (au yuzu si vous trouvez)
Poivre Timut
Vinaigre balsamique réduit
30 g de parmesan reggiano
Préparation : 20 minutes Cuisson : 2 minutes
Mettez le four à préchauffer à 200°c.
Râpez le parmesan et faites 2 disques sur une plaque de cuisson.
Faites cuire 2 minutes en surveillant (j’ai tellement surveillé que les miennes ne sont pas assez dorées).
Laissez refroidir puis réservez les tuiles de parmesan sur du papier absorbant.
Enlevez la peau et les arêtes du saumon.
Coupez le saumon en dés et placez-le dans un large récipient en verre.
Lavez puis ciselez les feuilles de basilic sur les dés de saumon.
Salez et poivrez.
Versez l’huile d’olive et le jus de citron.
Mélangez bien puis goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin (et il y en presque toujours besoin, allez-y largement en poivre Timut, il apportera sa saveur pamplemousse à l’ensemble).
Placez au frais le temps de nettoyer votre plan de travail et de mettre la table.
Dressez votre assiette en plaçant le tartare de saumon au centre, aidez-vous d’un cercle en inox, couvrez avec la tuile de parmesan et décorez avec le vinaigre balsamique réduit.
J’ai ajouté des pousses de salade pour encore plus de fraîcheur.
ACCORD MET VIN
En accord avec ce tartare de saumon, les vignerons ont suggéré le Bordeaux blanc millésimé 2017 Château La Rame (prix 7,50 €).
C’est un vin frais et fruité, un vin facile, un vin de soif comme on dit très agréable à boire à l’apéro avec des fruits de mer.
Merci Annie pour cette bonne recette faite en 2 temps 3 mouvements!!en ++j’adore le tartare de saumon! bon il va me manquer le Château La Rame ou je dois chercher pour le découvrir ça peut être une bonne idée aussi…..belle journée .Bisous à tous.
Tu devrais en trouver chez Nicolas 😉
Bises
une entrée bien fraîche, aujourd’hui c’est la recette idéale !
Tout à fait et même pour toute la semaine vu les températures annoncées encore dans les jours à venir !
Une jolie idée ce tartare.