Que diriez-vous d'une bonne viennoiserie? Oui, alors armez-vous de patience, mettez votre petit tablier et préparez une Tresse Suisse. Se présente à vous l'option de l'avoir chaude au goûter ou de l'avoir toute prête au petit-déjeuner. Moi je choisis la deuxième option pour aujourd'hui, c'est-à-dire que je la prépare dans la soirée et la retrouve sur ma table lendemain prête à être dévorée! Pour l'avoir chaude le matin il faudrait que je me lève aux aurores et ça, c'est trop dur pour moi… Sinon préparez-la en début d'après-midi le week-end par exemple, elle sera tiède et délicieuse à manger nature 3h plus tard. Quand les viennoiseries sortent du four, elles sont difficiles à couper et il vaut mieux attendre 30 minutes avant de pourvoir le faire. A vous de choisir.
Ingrédients
300 ml de lait à température ambiante
60 g de beurre mou
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
500 g de farine de blé bio
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Préparation: 1h30 + 1h Cuisson: 20 min à 180°c
1-Mettre tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et la programmer pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 40 secondes au micro-onde.
2-Au bip, récupérer la pâte bien gonflée et la placer sur votre plan de travail fariné.
3-La partager en 3 et rouler 3 boudins. Faire une jolie tresse à 3 brins. Placer la tresse obtenue sur une plaque de cuisson et couvrez avec un linge propre.
4-Laisser lever pendant 1h.
5-Préchauffer le four 10 minutes avant la fin de la levée. Badigeonner la tresse de lait sucré puis faire cuire 20 minutes.
La Tresse était prête vers minuit, elle a refroidit pendant la nuit et nous attendait bien sagement ce matin sur la table du petit-déjeuner. Cette brioche est sans oeuf et contient assez peu de beurre, elle se rapproche assez de la texture des pains au lait.
Grâce aux petits lapins de Pâques j’ai trouvé la recette de cette tresse suisse fort sympathique. Je l’ai réalisée pour le goûter et le succès a été immédiat: pas une miette n’a résisté à l’appétit
d’orges de mes garçons. Tant est si bien que j’en ai refaite une le lendemain!! Merci Annie pour cette nouvelle trouvaille.
De rien Virginie, c’est toujours avec un grand plaisir que je reçois tes photos et lis tes commentaires et annecdotes. J’espère continuer à vous régaler ainsi! Bon week-end! Bises