Il y a quelques jours ma grande choupette de miss N a soufflé ses 13 printemps. Au beau milieu des vacances il n’y a que la famille pour l’entourer et lui faire la fête (avec cadeaux et bougies) aussi depuis sa grande section de maternelle nous avons pris l’habitude de lui organiser sa fête d’anniversaire avec les copines (avec cadeaux mais sans bougies) au mois de juin. Cela fait donc un moment que ça dure et c’est plutôt sympa pour elles de se voir avant les grandes vacances. Pour ces jeunes demoiselles j’avais préparé ce gros gâteau avec de la crème fouettée et des cerises bien juteuses et sucrées. Il est sur le même principe que le Victoria sponge cake mais avec des cerises à la place de la confiture de fraise. En principe il n’y a rien sur le dessus non plus mais je l’ai voulu deux fois plus gourmand avec une double dose de crème et de fruits. Je n’avais plus de crème fleurette aussi pour être sûre que ma crème monte bien je l’ai placée au congélateur quelques instant avant de la fouetter et vous pouvez constater que cela marche vraiment bien. Ce gâteau est vraiment facile à faire pour un résultat du plus bel effet, en dessert pour un anniversaire ou pour une occasion particulière ou pas.
Ingrédients (pour 10 personnes environ)
200 g de beurre doux mou
200 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
4 œufs
25 cl de crème liquide
300 g de cerises bigarreaux
Préparation : 30 minutes Cuisson : 35 minutes
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
Mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
Ajoutez progressivement les œufs puis incorporez la farine et la levure.
Versez la préparation dans le moule et faites cuire 35 minutes.
Laissez refroidir un peu puis démoulez sur une grille.
Placez la crème liquide 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps coupez les cerises en deux et dénoyautez-les (gardez-en une quelques unes entières pour la décoration).
Coupez le gâteau en deux.
Montez la crème bien froide en chantilly bien ferme.
Dressez le gâteau en plaçant le premier disque de sponge cake sur l’assiette de service.
Mettez la moitié de la crème et les demies cerises dessus, couvrez avec le deuxième disque puis mettez le reste de crème et décorez avec les cerises entières.
Tadam et voilà le résultat.
Régalez-vous bien et passez un bon week-end !
dessert, gâteau, cerise , sponge cake, facile , dessert, gâteau, cerise, sponge cake, facile
miiam
Ton gâteau est superbe ! Il doit être bien gourmand et léger à la fois 🙂
C’est tout à fait cela!
Splendide cette “foret noire” 🙂
Il ne manque que le chocolat 😉
Magnifique gâteau ! et bon anniversaire en retard.
Il est vraiment superbe et doit être délicieux ! J’en ai aussi une version un peu différente sur mon blog. Bon anniv à la miss avec un peu de retard. Bisous
Magnifique ce gâteau d’Anniversaire dis donc elles ont été gâtées ces demoiselles, très envie de plonger le doigt dans cette bonne crème!!une recette que je garde précieusement!!comme tant d’autres et jamais déçue, dernièrement j’ai fait la tarte soleil au chèvre et olives noires j’ai eu du succès…Belle journée et très belles vacances, bisous, bisous.
je l’est fait est j’est etait tres decus malgres la creme c’est trop sec et trop bourrain
Bonsoir Camille, je suis désolée que ce gâteau ne vous ait pas plu. En principe il n’est pas du tout sec. Avez-vous bien respecté les proportions des ingrédients ?