Cherry sponge cake

Il y a quelques jours ma grande choupette de miss N a soufflé ses 13 printemps. Au beau milieu des vacances il n’y a que la famille pour l’entourer et lui faire la fête (avec cadeaux et bougies) aussi depuis sa grande section de maternelle nous avons pris l’habitude de lui organiser sa fête d’anniversaire avec les copines (avec cadeaux mais sans bougies) au mois de juin. Cela fait donc un moment que ça dure et c’est plutôt sympa pour elles de se voir avant les grandes vacances.

Pour ces jeunes demoiselles j’avais préparé ce Sponge Cake avec de la crème fouettée et des cerises bien juteuses et sucrées. Il est sur le même principe que le Victoria sponge cake mais avec des cerises à la place de la confiture de fraise. En principe il n’y a rien sur le dessus non plus mais je l’ai voulu deux fois plus gourmand avec une double dose de crème et de fruits. Le Sponge cake à la pêche et lavande est un autre modèle tout aussi gourmand.

Ce sponge cake aux cerises est vraiment facile à préparer. Le gâteau est comme un quatre-quarts mais avec de la crème et de la levure en plus. Il lève bien et se coupe facilement en deux.

Cherry sponge cake
Cherry sponge cake

Je n’avais plus de crème fleurette aussi pour être sûre que ma crème monte bien je l’ai placée au congélateur quelques instant avant de la fouetter et vous pouvez constater que cela marche vraiment bien. Je n’ai pas fait l’effort d’un pochage, poser la crème fouettée sur le sponge cakee avec une grosse cuillère ça le fait très bien aussi.

Cherry sponge cake

Le Sponge Cake est un gâteau est simple à préparer pour un résultat du plus bel effet. Avec des cerises, des fraises ou des myrtilles, il peut être servi en dessert pour un anniversaire ou pour une occasion particulière ou pas.

Cherry sponge cake
Sponge cake aux cerises

Cherry sponge cake

Gâteaux moelleux et hyper gourmand garni de crème fouettée et de grosses cerises juteuses
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Pâtisserie
Cuisine Française
Portions 10 parts

Ingrédients
  

  • 200 g de beurre doux mou
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 300 g de cerises bigarreaux

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
  • Mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
  • Ajoutez progressivement les œufs puis incorporez la farine et la levure.
  • Versez la préparation dans le moule et faites cuire 35 minutes.
  • Laissez refroidir un peu puis démoulez sur une grille.
  • Placez la crème liquide 15 minutes au congélateur.
  • Pendant ce temps coupez les cerises en deux et dénoyautez-les (gardez-en une quelques unes entières pour la décoration).
  • Coupez le gâteau en deux.
  • Montez la crème bien froide en chantilly bien ferme.
  • Dressez le gâteau en plaçant le premier disque de sponge cake sur l’assiette de service.
  • Mettez la moitié de la crème et les demies cerises dessus, couvrez avec le deuxième disque puis mettez le reste de crème et décorez avec les cerises entières.

10 réflexions au sujet de “Cherry sponge cake”

  1. Magnifique ce gâteau d’Anniversaire dis donc elles ont été gâtées ces demoiselles, très envie de plonger le doigt dans cette bonne crème!!une recette que je garde précieusement!!comme tant d’autres et jamais déçue, dernièrement j’ai fait la tarte soleil au chèvre et olives noires j’ai eu du succès…Belle journée et très belles vacances, bisous, bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette