Des croissants trop faciles

« Aujourd’hui je fais remonter une ancienne recette du blog que j’ai publiée en novembre 2012. J’ai refait ces croissants maison faciles le week-end dernier, cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de viennoiseries (hormis des brioches). La recette fonctionne toujours aussi bien même sans machine à pain, celle-ci ayant rendu l’âme (RIP ma bonne vielle copine qui m’a rendu bien des services). J’en ai donc profité pour faire de nouvelles photos de mes croissants. J’ai ajouté dans la recette une étape de passage au froid, cela facilite le façonnage des croissants même si cela rallonge un peu le temps de préparation.

Ces croissants maison faciles ne sont peut-être pas aussi beaux et bons que des croissants réalisés avec une pâte levée feuilletée mais ils ont le mérite d’être à la portée de tous en terme de réalisation. En tout cas ils nous régalent toujours autant! Et chez vous ce sera comment ? « 

Des croissants trop faciles
Des croissants maison faciles

Je participe à un tour en cuisine où je dois piocher une recette sur le blog de nani’s kitchen. On y trouve beaucoup de viennoiseries qui ont l’air toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Vous savez comme j’aime jouer les boulangères alors je n’ai eu que l’embarras du choix. J’ai opté pour cette recette de croissants maison faciles car j’ai toujours voulu en faire mais l’idée de passer des heures à faire de la pâte feuilletée m’a souvent découragée. Alors quand j’ai vu des croissants faciles… je n’ai qu’une envie celle d’essayer tout de suite. Du coup j’ai pu même en refaire et la deuxième fois était encore meilleure !

L’idée pour réaliser ces croissants maison faciles est de faire une pâte puis de l’étaler et de la couper en plusieurs morceaux que l’on va empiler en mettant du beurre entre chaque couche. On va ainsi rapidement créer un feuilletage.

Sur son blog le pétrissage de la pâte est fait au Thermomix mais comme je n’en ai pas je l’ai fait dans ma Machine à pain. J’ai remplacé le sucre et le sachet de sucre vanillé par du sucre pris dans mon pot où je conserve les gousses de vanille épuisées. Sinon ce sont les mêmes ingrédients et proportions.

Des croissants trop faciles

Conseils pour réussir vos croissants maison faciles

  • Il vaut mieux surveiller la cuisson du coin de l’œil car chaque four est différent. Mon four doit chauffer plus fort que celui de Nani car son temps de cuisson était plus long (20 minutes à 190°c) et ma première fournée est sortie très brune. 13 minutes à 180°C ont été amplement suffisant chez moi.
  • Il faut veiller à utiliser du beurre froid et à ne pas trop étaler la pâte. La première fois j’avais trop étalé mes pâtons du coup il m’a fallu presque 400 g de beurre pour les couvrir !!! Ensuite le cercle formé était plus petit et les croissants trop épais à cause de la couche de beurre. Je ne vous raconte pas à la cuisson ça dégoulinait de partout. Donc mes croissants n’étaient pas très jolis et ils avaient presque un goût de Kouign aman tellement ils étaient gorgés de beurre… enfin entre nous tout le monde a aussi adoré cette version. 

Mais bon comme j’aime bien faire les choses, j’ai recommencé en faisant attention à ne pas trop étaler au début, à utiliser du beurre bien froid pour pouvoir le couper finement plus facilement. Du coup j’ai bien étalé la pâte et j’ai pu avoir une pâte plus fine. Là le beurre n’a pas dégouliné et les croissants avaient une jolie forme et surtout le plus important… Ils sont à tomber !!!!

Des croissants maison faciles

Oh, la, la lorsque ces croissants maison faciles sortent du four, lorsqu’ils sont encore chauds, dorés et croustillants, c’est terrible ! Nani tu m’as fait découvrir ce qui va devenir un classique à la maison, c’était avec un grand plaisir que je suis venue piocher chez toi.

croissants maison faciles

Des croissants trop faciles

Recette de croissants maison faciles sans pâte feuilletée levée pour de bonnes viennoiseries toutes chaudes dès le réveil
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Levée 3 heures 30 minutes
Type de plat Boulangerie
Cuisine Française
Portions 16 croissants

Ingrédients
  

  • 300 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 3 c à soupe de sucre à la vanille
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère deshydratée
  • 1 c à café de sel
  • 200 g de beurre froid environ
  • 1 oeuf pour dorer

Instructions
 

  • Mettez le lait tiédi quelques secondes au micro onde dans la cuve de la MAP. Ajoutez ensuite dans l’ordre l’œuf, le sucre, le sel, la farine et la levure. Programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Ou mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot, pétrissez vitesse 2 pendant 8 minutes puis laissez lever sous un torchon pendant 1h30.
  • Au bout de ce temps reprenez votre pâte sur un plan de travail fariné et coupez-le en 8 patons.
  • Etalez chaque boule pour former des rectangles pas trop grand d’environ 16 cm sur 10 cm. (Si vous les faites trop grands, vous allez être obligé de mettre plus de beurre).
  • Mettez de tranches fines de beurre froid sur un rectangle de pâte (sortez le beurre du frigo au tout dernier moment et ce n’est pas grave si ce n’est pas entièrement recouvert), vous recouvrez d’un rectangle de pâte, vous mettez du beurre et vous alternez ainsi de suite en terminant par un rectangle de pâte sans beurre.
  • Etalez au rouleau pour obtenir une pâte plus fine en un grand rectangle.
  • Coupez le en deux puis chaque rectangle en 8 triangles, vous obtenez donc 16 triangles.
  • Mettez au frais pour 1 heure minimum.
  • Roulez les triangles en croissant, disposez-les en quinconce sur 2 plaques de cuisson et laissez lever sous un torchon pendant 1 nouvelle heure.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Dorez les croissants avec l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.
  • Faites cuire 13 minutes environ à 180°C.

Ne vous inquiétez pas il est normal qu’il y ait beaucoup de beurre fondu (une bonne marre même) sur la plaque. Vous mettrez les croissants à refroidir un peu sur une grille avant de les déguster.

Des croissants trop faciles

52 réflexions au sujet de “Des croissants trop faciles”

  1. Coucou Annie, quel dommage que tu sois loin car avec plaisir..j’aurai passé commande afin de déguster ces petits croissants si appétissants..bisous et bon retour.

    Répondre
  2. tous ces compliments me touchent !!! tes croissants sont superbes !! par contre je n’ai pas de thermomix 🙂 c’est la source d’origine qui en a un . moi j’ai utilisé mon robot ! bisous et merci à
    toi pour ce tour !!!

    Répondre
    • ouh, la, la, pas facile comme question! Moi j’opterais pour une congélation avant la cuisson, juste après les avoir roulés. Ainsi ils pourraient lever en décongelant, enfin il faut l’espérer…
      c’est ce que l’on peut trouver dans le commerce en tout cas. Fais un test avec les 2 versions et dis-nous le résultat. Bises et à bientôt!

      Répondre
  3. Bonjour Annie,
    moi j’ai testé aussi, il y a 8 jours.
    Et je compte recommencer le week-end prochain. Merci pour cette recette.
    J’ajoute que j’en ai congelé une partie, après cuisson. C’est parfait:congélation + réchauffage au four, ça fonctionne très bien…
    Je me suis dit que ce serait aussi très bien version en pain au chocolat.
    A bientôt pour d’autres avis! ;~)
    Virginie

    Répondre
    • Merci Virginie de nous faire partager ton expérience! Chez nous je ne peux pas trop essayer de congeler car les croissants ne font pas long feu… entre le petit-déjeuner et le goûter il n’y en a
      plus en fin de journée!

      J’y songe aussi à la version pain au chocolat, je testerai prochainement et ne manquerai de vous faire part du résultat.

      Bises et bonne journée.

      Répondre
  4. trés chère ,je viens de les finir mais le problème ,ils les ont mangé brulant dés la sortie du four,je n’ai pas eu le temps de les photographier pour t’envoyer la photo.à refaire et la prochaine
    fois je te les enverrai,merci

    Répondre
    • J’espère que tu as pu en avoir pour toi quand même! c’est vrai que c’est terriblement bon quand ils sortent du four, c’est là qu’ils sont le plus croustillants. J’ai bien rigolé quand j’ai lu ce
      2ème message ;-D A une prochaine fois alors et avec grand plaisir pour la photo. Bonne soirée

      Répondre
  5. Bonjour,
    En parcourant divers blogs, je tombe sur votre recette qui me tente bien… Par contre pouvez-vous me dire si vous avez utilisé 300 ml de lait « normal » ou, comme pour les autres recettes qui
    circulent sur les blogs, 150 ml de lait + 150 ml de lait fermenté ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • J’ai utilisé du lait demi-écrémé « normal », je n’ai jamais trouvé de lait fermenté… enfin je n’ai jamais vraiment essayé d’en trouver non plus! Merci de votre visite, j’espère que ces croissants
      vous plairont!

      Répondre
  6. Bonjour, je vous écris du Portugal et bravo pour vos recettes. J’en ai déjá essayé quelques unes et toujours avec succès! Juste un petit doute par rapport à la recette de croissants rapides, sans
    machine à paine, qu’elle est la meilleure façon de faire la pâte?
    Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre
    • Bonsoir Julia!

      Je suis très flatée de me savoir lue sur la péninsule ibérique! Je suis très contente que vous ayez eu du succès avec mes recettes (lesquelles? je suis curieuse). Pour les recettes de boulange où
      j’utilise la MAP il est tout à fait possible de s’en passer. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec un robot ou à la main (c’est un peu plus long) puis pétrir de manière à obtenir une boule
      homogène. Vous couvrez d’un torchon propre puis faites lever à proximité d’une source de chaleur pendant 1h environ, il faut que la pâte double de volume, ensuite c’est pareil.

      A bientôt

      Annie

      Répondre
  7. c’est vrai que cette recette semble simplissime mais je n’ai pas ce genre de robot moi! un robot simple juste pour pétrir!! grrrr! en tout cas ils sont gourmands tes croissants!

    Répondre
  8. Bonsoir
    Jesuis une mamie qui a toujours adorer faire la cuisine,je vais essayer de faire tes croissants car il sont veritablement bien reussis,je vous dirais si cela a fonctionne.
    Bonne soiree.

    Répondre
  9. Félicitations et merci pour cette recette. Sortant du four, encore très chaud, attiré par l odeur, mon mari en a ENGLOUTI un. Incroyable. . Merci encore. J ai envie de le laisser la nuit au frigo au lieu d1 heure et reprendre le lendemai matin???? Qu en pensez vous ? Merci Chantal

    Répondre
    • Merci Chantal pour votre alléchante anecdote ! J’adore 😉
      Je pense qu’il n’y a aucun problème a laissé toute une nuit au frais. Ils seront ainsi prêts pour le petit déjeuner!

      Répondre
  10. Je viens de les faire….. ils sont au frigo pour minimum une heure. Je pense qu’il y a trop de lait ou pas assez de farine mais pour le moment la pâte me semble étrange…. difficile à étaler. J’ai coupé le beurre au plus fin mais ca reste epais… hâte de les voir gonfler mais les miens seront laids, c’est sûr mais si c’est que ça c’est pas grave. Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo du résultat. Je pense que ca va degouliner de beurre mais le beurre c’est la vie!!!! J’ai hâte d’être à demain pour les cuire.

    Répondre
    • Ils ne seront peut-être pas parfaits mais je suis sûre qu’ils ne seront pas laids et vous aurez le mérite de les avoir faits vous-même.
      Vous pouvez mettre une photo sur Pinterest ou me l’envoyez sur Instagram, j’aimerais bien voir le résultat !
      Vivement demain pour la bonne odeur de croissants chauds !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette