Des croissants trop faciles

“Aujourd’hui je fais remonter une ancienne recette du blog que j’ai publiée en novembre 2012. J’ai refait ces croissants maison faciles le week-end dernier, cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de viennoiseries (hormis des brioches). La recette fonctionne toujours aussi bien même sans machine à pain, celle-ci ayant rendu l’âme (RIP ma bonne vielle copine qui m’a rendu bien des services). J’en ai donc profité pour faire de nouvelles photos de mes croissants. J’ai ajouté dans la recette une étape de passage au froid, cela facilite le façonnage des croissants même si cela rallonge un peu le temps de préparation.

Ces croissants maison faciles ne sont peut-être pas aussi beaux et bons que des croissants réalisés avec une pâte levée feuilletée mais ils ont le mérite d’être à la portée de tous en terme de réalisation. En tout cas ils nous régalent toujours autant! Et chez vous ce sera comment ? “

Des croissants trop faciles
Des croissants maison faciles

Je participe à un tour en cuisine où je dois piocher une recette sur le blog de nani’s kitchen. On y trouve beaucoup de viennoiseries qui ont l’air toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Vous savez comme j’aime jouer les boulangères alors je n’ai eu que l’embarras du choix. J’ai opté pour cette recette de croissants maison faciles car j’ai toujours voulu en faire mais l’idée de passer des heures à faire de la pâte feuilletée m’a souvent découragée. Alors quand j’ai vu des croissants faciles… je n’ai qu’une envie celle d’essayer tout de suite. Du coup j’ai pu même en refaire et la deuxième fois était encore meilleure !

L’idée pour réaliser ces croissants maison faciles est de faire une pâte puis de l’étaler et de la couper en plusieurs morceaux que l’on va empiler en mettant du beurre entre chaque couche. On va ainsi rapidement créer un feuilletage.

Sur son blog le pétrissage de la pâte est fait au Thermomix mais comme je n’en ai pas je l’ai fait dans ma Machine à pain. J’ai remplacé le sucre et le sachet de sucre vanillé par du sucre pris dans mon pot où je conserve les gousses de vanille épuisées. Sinon ce sont les mêmes ingrédients et proportions.

Des croissants trop faciles

Conseils pour réussir vos croissants maison faciles

  • Il vaut mieux surveiller la cuisson du coin de l’œil car chaque four est différent. Mon four doit chauffer plus fort que celui de Nani car son temps de cuisson était plus long (20 minutes à 190°c) et ma première fournée est sortie très brune. 13 minutes à 180°C ont été amplement suffisant chez moi.
  • Il faut veiller à utiliser du beurre froid et à ne pas trop étaler la pâte. La première fois j’avais trop étalé mes pâtons du coup il m’a fallu presque 400 g de beurre pour les couvrir !!! Ensuite le cercle formé était plus petit et les croissants trop épais à cause de la couche de beurre. Je ne vous raconte pas à la cuisson ça dégoulinait de partout. Donc mes croissants n’étaient pas très jolis et ils avaient presque un goût de Kouign aman tellement ils étaient gorgés de beurre… enfin entre nous tout le monde a aussi adoré cette version. 

Mais bon comme j’aime bien faire les choses, j’ai recommencé en faisant attention à ne pas trop étaler au début, à utiliser du beurre bien froid pour pouvoir le couper finement plus facilement. Du coup j’ai bien étalé la pâte et j’ai pu avoir une pâte plus fine. Là le beurre n’a pas dégouliné et les croissants avaient une jolie forme et surtout le plus important… Ils sont à tomber !!!!

Des croissants maison faciles

Oh, la, la lorsque ces croissants maison faciles sortent du four, lorsqu’ils sont encore chauds, dorés et croustillants, c’est terrible ! Nani tu m’as fait découvrir ce qui va devenir un classique à la maison, c’était avec un grand plaisir que je suis venue piocher chez toi.

croissants maison faciles

Des croissants trop faciles

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 13 minutes
Levée: 3 heures 30 minutes
Portions: 16 croissants
Recette de croissants maison faciles sans pâte feuilletée levée pour de bonnes viennoiseries toutes chaudes dès le réveil
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 3 c à soupe de sucre à la vanille
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère deshydratée
  • 1 c à café de sel
  • 200 g de beurre froid environ
  • 1 oeuf pour dorer

Instructions

  • Mettez le lait tiédi quelques secondes au micro onde dans la cuve de la MAP. Ajoutez ensuite dans l’ordre l’œuf, le sucre, le sel, la farine et la levure. Programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Ou mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot, pétrissez vitesse 2 pendant 8 minutes puis laissez lever sous un torchon pendant 1h30.
  • Au bout de ce temps reprenez votre pâte sur un plan de travail fariné et coupez-le en 8 patons.
  • Etalez chaque boule pour former des rectangles pas trop grand d’environ 16 cm sur 10 cm. (Si vous les faites trop grands, vous allez être obligé de mettre plus de beurre).
  • Mettez de tranches fines de beurre froid sur un rectangle de pâte (sortez le beurre du frigo au tout dernier moment et ce n’est pas grave si ce n’est pas entièrement recouvert), vous recouvrez d’un rectangle de pâte, vous mettez du beurre et vous alternez ainsi de suite en terminant par un rectangle de pâte sans beurre.
  • Etalez au rouleau pour obtenir une pâte plus fine en un grand rectangle.
  • Coupez le en deux puis chaque rectangle en 8 triangles, vous obtenez donc 16 triangles.
  • Mettez au frais pour 1 heure minimum.
  • Roulez les triangles en croissant, disposez-les en quinconce sur 2 plaques de cuisson et laissez lever sous un torchon pendant 1 nouvelle heure.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Dorez les croissants avec l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.
  • Faites cuire 13 minutes environ à 180°C.

Ne vous inquiétez pas il est normal qu’il y ait beaucoup de beurre fondu (une bonne marre même) sur la plaque. Vous mettrez les croissants à refroidir un peu sur une grille avant de les déguster.

Des croissants trop faciles

52 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette