Et si on faisait une salade composée ? Une salade qui se compose de pousses d’épinard et de courgettes râpées crues pour la partie légumes riches en fibres, vitamines et minéraux, de boulgour et de riz pour la partie céréale riche en glucides pour l’énergie et un peu de protéines, de menthe et de jus de citron pour la fraicheur ainsi que de graines de courge et de tournesol qui contiennent beaucoup de bons nutriments mais aussi parce qu’elles sont délicieuses à croquer. En tout cas, moi j’adore les manger et j’en mets dans beaucoup de salades et même le muesli ou le granola.
Cette salade de pousses d’épinard et de de courgettes râpées est une salade fraiche, croquante et nourrissante, simple et rapide à réaliser. Elle est sur le même modèle que la salade printanière de lentilles au boulgour que j’ai récemment publiée où on va utiliser des restes de boulgour et de riz déjà cuits pour gagner du temps et ce qui va aussi permettre de baisser leur Index Glycémique. Car cette diminution de l’IG concerne les féculents (pâtes, riz, pommes de terre …) qui voient la structure de leur amidon modifiée en refroidissant et agir comme des fibres.
Les calories ingurgitées ne changent pas par contre les glucides eux, seront plus lentement assimilés et par voie de conséquence le taux de glucose dans le sang sera moins élevé. La courbe de la glycémie ne fera pas de pic mais un dôme, ce qui est mieux pour éviter d’avoir un pic d’insuline en réaction et donc une fringale dans les heures qui suivent le repas. Bon, je vous rassure je ne me transforme en diététicienne mais je trouve ce fait analysé par la biochimiste Jessie Inchauspé très intéressant et très facile à mettre en œuvre surtout en été où on préfère manger froid.
J’avais beaucoup aimé son livre “Glucose Révolution”, livre aussi instructif que pertinent que je me suis acheté il y a 2 ans, et j’aime bien suivre son compte Instagram (lien ci-dessus) pour les exemples qu’elles y donnent régulièrement. Cela fait comme des piqûres de rappel en quelque sorte. Cela étant dit, revenons à ma délicieuse salade de pousses d’épinard.
J’apprécie énormément les pousses d’épinard. Croquer dans ces petites feuilles tendres est mon plaisir des beaux jours. Je ne vous cache pas que cette salade aux pousses d’épinard a vu le jour grâce à une opération vide frigo. Et trouvant cette opération plutôt bien réussie, je partage avec vous cet assemblage pour que vous puissiez y goûter.
Dans cette salade improvisée il y a :
- des restes de boulgour et de riz, l’un et l’autre étant en petite quantité, je les ai réunis pour augmenter le volume de la salade
- de la courgette râpée car l’idée de départ était faire quelque chose inspirée d’une ancienne recette de salade de courgettes que je fais chaque été
- des pousses d’épinard car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de vert et que j’en avais eu plein dans mon panier de l’AMAP
- de la menthe pour changer du basilic et parce que j’en ai beaucoup dans mon jardin
- d’une vinaigrette aillée à l’huile d’olive et au jus de citron car c’est délicieux en plus d’être riche en bons nutriments
- des graines de courge et de tournesol, là je vous ai déjà dit que j’adore en parsemer partout !
Comment réaliser une salade de pousses d’épinard et de courgettes râpées ?
Il n’y a rien de bien compliqué dans cette réalisation. Mon astuce pour gagner du temps de préparation est donc d’avoir déjà sous la main le boulgour et le riz cuit puis de mettre les ingrédients au fur et à mesure dans un très grand saladier en commençant par y faire la vinaigrette.
Salade composée de courgettes et pousses d’épinard crues
Ingredients
- 300 g de riz cuit froid
- 300 g de boulgour cuit froid
- 2 courgettes
- 2 poignées de pousses d'épinard
- 4 tiges de menthe
- 1 c à soupe de graines de courge
- 1 c à soupe de graines de tournesol
- 8 c à soupe d'huile d'olive
- 2 citrons
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre
Instructions
- Pressez les citrons et versez le jus dans un grand saladier. Mélanger le jus des citrons avec la gousse d'ail écrasée, le sel, le poivre et l'huile d'olive.
- Ajouter le riz et le boulgour ainsi que les feuilles de menthe ciselée.
- Coupez les extrémités des courgettes et râpez les à l'aide d'une râpe à gros trous. Ajoutez les courgettes râpées et les pousses d'épinard dans le saladier et mélangez bien.
- Terminez avec les graines de courge et de tournesol puis servez la salade composée avec quelques feuilles de menthe entière pour décorer.
Alors cette salade de pousses d’épinard et courgettes crues à la menthe vous plait-elle ? Pour d’autres vertes inspirations vous trouverez sur le blog : La Salade de mesclun, carotte et radis, les Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis ou les Crêpes faciles aux flocons d’avoine et aux épinards.
Commenter