Crêpes faciles aux flocons d’avoine et aux épinards

Voilà une recette de pâte à crêpes aux flocons d’avoine qui va vous épater car elle ne se compose que 2 ingrédients. Elle donne de délicieuses petites crêpes moelleuses et naturellement vertes. Pour les faire, j’ai réuni 2 idées que j’ai vues sur internet. La première fait fureur depuis quelques semaines sur les réseaux, il s’agit d’une vidéo devenue virale sur Tik Tok où l’on voit que l’on peut faire des crêpes juste en mixant des flocons d’avoine avec de l’eau. Mais oui, vous avez bien lu. je vais vous expliquer tout cela en détails plus bas.

La deuxième, c’est que l’on obtient des crêpes d’un beau vert presque fluo en ajoutant simplement dans la pâte à crêpes des épinards. Cela peut être des épinards frais ou des hachés surgelés réduits en purée. C’est tout ce qu’il y a de plus naturel et en plus, c’est bon. Cela fonctionne avec tous les types de pâtes à crêpes y compris avec des pancakes. Vous l’aurez compris, moi j’en ai mis dans mes crêpes aux flocons d’avoine.

crêpes aux flocons d'avoine et aux épinards

Comment faire des crêpes aux flocons d’avoine ?

La préparation de la pâte des crêpes aux flocons d’avoine

La préparation de la pâte à crêpes aux flocons d’avoine est d’une simplicité déconcertante. Vous prenez des flocons d’avoine, vous prenez de l’eau, vous mixez le tout et voilà.

crêpes aux flocons d'avoine

C’est vraiment aussi facile à dire qu’à faire. Il faut compter une mesure de flocons d’avoine pour 2 mesures d’eau. J’y ajouté une petite pincée de sel mais ce n’est pas obligatoire.

Le mixage doit être long et en continu afin d’obtenir une pâte lisse. La durée est toute relative et dépendra surtout de la quantité de pâte que vous souhaiterez obtenir. Pour mes 6 petites crêpes, cela m’a pris 2 à 3 minutes à tout casser.

Une fois votre mixture prête, la laisser reposer tu devras ! Et c’est o-bli-ga-toire. On zappe souvent (à tort) cette étape lorsque l’on fait des crêpes classiques avec des œufs et du lait, dans le cas des crêpes aux flocons d’avoine si vous ne laissez pas reposer la pâte, vous n’obtiendrez jamais des crêpes qui se tiennent.

En effet les flocons d’avoine se gonflent d’eau dans un porridge, et bien là c’est pareil.

Juste après le mixage, la pâte vous semblera très fluide. Avec le repos, elle va épaissir même si le fait de mixer a explosé toutes les fibres des céréales complètes. Vous verrez d’ailleurs quelques fibres restées collées aux parois de votre blender. Ce n’est pas grave, cela marchera quand même.

Donc on a passé en revue la préparation, très facile, de la pâte des crêpes avec son temps de repos, maintenant on passe à la cuisson des crêpes aux flocons d’avoine.

Là vous allez me dire, c’est bon Annie on sait cuire des crêpes ! C’est aussi ce que j’ai pensé lorsque je me suis lancée tête baissée sans prendre de précautions et j’ai bien foiré mes 2 premières crêpes. C’est pour cette raison qu’il n’y en a pas 6 sur cette photo.

Donc pour éviter les commentaires fâchés disant que la recette ne fonctionne pas, je vais vous dire les trucs à faire.

crêpes aux flocons d'avoine, faciles et moelleuses

La cuisson des crêpes aux flocons d’avoine

Pour la partie cuisson, j’ai photographié celle des crêpes aux flocons d’avoine aux épinards. C’est la même chose que pour les natures. Ce qui est primordial pour la réussite de la cuisson vos crêpes aux flocons d’avoine, c’est la température de votre poêle. Elle doit être très chaude. Quand je vous dis très chaud, c’est le plus chaud possible.

Je possède des plaques en vitrocéramique dont la puissance va de 1 à 9. J’avais préchauffé ma poêle sur 9 puis baissé à 7. La crêpe s’est lamentablement déchirée et il m’a été impossible de la retourner. Là, j’ai pensé que cette recette Tik Tok était bien naze et qu’elle ne marchait pas. Puis comme je n’avais rien à perdre, j’ai poussé la chauffe sur 9 et Ô miracle, la crêpe fut ! La louche de pâte se verse donc dans une poêle très chaude et on laisse puissance max tout le temps.

L’autre chose à savoir, c’est qu’il ne faut retourner la crêpe que lorsque la surface est bien sèche, comme sur la photo du milieu. On a l’impression que ça craquèle et que ça va faire un truc immangeable mais pas du tout. Je vous rassure, les crêpes aux flocons d’avoine seront bien moelleuses. Si vous les retournez trop tôt, elles vont se déchirer.

Encore un dernier point, je ne vous conseille pas de faire des crêpes aux flocons d’avoine trop grandes. En effet il faut laisser la pâte s’étaler toute seule sans chercher à l’y aider. Du coup si vous versez beaucoup de pâte, les crêpes seront plus épaisses mais pas plus larges.

crêpes aux flocons d'avoine
Crêpes aux flocons d’avoine, naturellement vertes et moelleuses

J’espère avoir réussi à vous convaincre d’essayer ces crêpes aux flocons d’avoine. Elles sont vraiment délicieuses. Vous pouvez essayer la version nature pour un goûter et la version aux épinards pour un brunch ou un dîner léger. Je vous ai mis un exemple de présentation salée avec du comté râpé, un œuf au plat, des pousses d’épinards et des graines de courge poêlées dans de l’huile d’olive.

Qu’est-ce que c’était bon, j’en ai mangé 2 comme ça pour mon déjeuner de dimanche, cela m’a bien rassasiée ! Cela vous donnera peut-être des idées pour fêter la Chandeleur ce jeudi. Si vous en cherchez d’autres, il y a un article sur le blog qui lui consacré : “25 recettes de crêpes pour la Chandeleur

Je vous mets la fiche imprimable ci-dessous pour vous souvenir des proportions et des conseils. Cette recette de crêpes aux flocons d’avoine est différente de celle des Staffordshire oatcakes qui sont des crêpes épaisses d’origine anglaise contenant de la levure du boulanger.

crêpes vertes faciles aux flocons d'avoine et épinards

Crêpes faciles aux flocons d’avoine et aux épinards

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
repos: 30 minutes
Portions: 6 crêpes
Recette de crêpes vertes et moelleuses très faciles réaliser avec seulement des flocons d'avoine et des épinards
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 verres de flocons d'avoine complet
  • 4 verres d'eau
  • 2 petites poignées de pousses d'épinard frais
  • 1 pincée de sel

Instructions

Faire la pâte à crêpes

  • Mettez les flocons d'avoine dans un blender.
  • Versez l'eau puis ajoutez le sel et les pousses d'épinard.
  • Mixez à pleine puissance pendant quelques minutes jusqu'à ce la pâte soit bien lisse.
  • Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes pour que la pâte épaississe.

Cuire les crêpes

  • Faites chauffer une poêle à crêpes légèrement graissée puis versez une grosse louche de pâte dans la poêle très chaude (puissance maximale)
  • Laissez s'étaler sans y toucher et laissez cuire 3 à 4 minutes sur feu très fort.
  • Retournez la crêpe lorsque la surface est sèche (pas avant sinon cela va se déchirer) et laissez encore 2 à 3 minutes.
  • Servez vos crêpes vertes avec la garniture de votre choix

Notes

Un verre de 15 cl comme unité de mesure donnera 6 crêpes de 18 cm de diamètre environ

Remarque : Vous pouvez faire une version sans gluten de ces crêpes sans œufs aux flocons en utilisant des flocons de sarrasin comme Marie l’a expérimenté.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette