Pois chiches, tomates, chorizo et féta au four

Voici un plat qui va en ravir plus d’un : Pois chiches, tomates, chorizo et féta au four. C’est un de ces petits bonheurs culinaires qui se prépare en un clin d’œil, mais qui donne l’impression d’avoir passé des heures en cuisine, surtout si vous savez saupoudrer quelques anecdotes croustillantes lors du repas.

En plus, ce plat est parfait pour ceux qui adorent les repas tout-en-un, où l’on jette tout sur une plaque, et hop, direction le four ! Oui, on sait, vous avez mieux à faire que passer des heures derrière les fourneaux, n’est-ce pas ? Alors laissez-moi vous dévoiler ce qui rend ce plat de pois chiches au chorizo et féta au four si irrésistible et surtout, comment vous allez devenir un héros du dîner sans même transpirer.

Pois chiches, tomates, chorizo et féta au four

Vous vous souvenez de la fameuse recette virale de la féta aux tomates cerises rôties ? On y ajoutait des spaghetti et on obtenait rapidement une sauce incroyable. Ce plat a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques temps. Eh bien, on prend le même concept, mais ici, on fait monter d’un cran la gourmandise avec des pois chiches croquants, du chorizo épicé, et une féta qui fond si bien qu’on aurait presque envie de la manger à la petite cuillère.

Oui, c’est un peu exagéré, mais c’est pour vous faire comprendre à quel point c’est bon et puis ça change des plats de pâtes même si c’est aussi très bon.

La magie des pois chiches : le super-aliment méconnu

Soyons sérieux une minute, pourquoi les pois chiches ? D’abord, ils sont la base de ce plat simple et nutritif. Riches en fibres et en protéines, ils ont cet incroyable pouvoir de transformer une simple plaque de cuisson en un repas équilibré et délicieux. De plus, ils absorbent divinement bien toutes les épices que vous leur offrez. Ajoutez-y un peu de paprika, de l’origan et du thym, et hop, vos pois chiches se transforment en stars de la soirée. C’est presque magique !

Ils sont aussi tellement peu exigeants. En boîte, secs, ou même grillés, les pois chiches sont toujours prêts à se faire beaux. C’est le genre d’ingrédient qui donne l’impression que vous avez tout planifié, alors qu’en réalité, vous avez juste ouvert une boîte. Regardez la facilité de réalisation de pois chiches rôtis ou d’un houmous !

Pois chiches et féta au four

Le chorizo, la touche espagnole épicée

Le chorizo dans cette recette de pois chiches et féta au four joue le rôle de l’élément festif. Il s’impose, avec ses notes épicées et légèrement fumées qui transforment ce plat en un véritable festin. Vous aimez les épices ? Vous allez adorer ! Le chorizo s’infiltre partout et enrobe tout de son parfum.

Vous pouvez ajuster la quantité selon vos envies, ou si vous avez des enfants (ou des adultes sensibles à la chaleur) opter pour du chorizo doux. Mais attention, le chorizo est du genre à voler la vedette si vous ne le domptez pas un minimum. Alors, à vous de trouver le juste équilibre entre saveur et piquant si vous prenez du chorizo fort.

La féta au four, la star fondante

Parlons maintenant de cette divine féta. Une fois rôtie au four, elle se transforme en une sorte de crème onctueuse et salée qui enlace goulument chaque bouchée. La féta au four, c’est un peu comme la crème glacée en été, indispensable ! Elle apporte cette touche finale de générosité et de douceur qui équilibre à merveille le piquant du chorizo et la texture légèrement croustillante des pois chiches et du chorizo.

En la cassant à la cuillère, vous allez voir cette féta fondre délicatement et se marier à la petite sauce du fond du plat où se mêlent le jus des tomates et le parfum du chorizo et des épices. C’est juste divin (j’exagère à peine)!

Pois chiches au chorizo et féta au four en 5 ingrédients !

Comment préparer des pois chiches au chorizo et féta au four ?

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour préparer ce plat de de pois chiches et féta au four. Enfilez votre tablier (ou pas), préchauffez votre four à 200°C, et voici comment ça se passe :

  1. On égoutte une boîte de pois chiches et on les dispose sur une plaque de cuisson ou dans un plat huilé. Vous pouvez garder le jus et le transformer en mousse au chocolat.
  2. On ajoute un oignon finement émincés et des tomates cerises parce que qui peut résister à des tomates cerises bien juteuses rôties ? Et en plus c’est bientôt la fin de saison alors on en profite à fond !
  3. On saupoudre généreusement de paprika, d’origan et de thym mais il est inutile de saler ou de poivrer.
  4. On ajoutez des tranches de chorizo, on mélange bien tout ce beau monde et il ne reste plus qu’à disposer la féta au centre de la plaque, comme une reine sur son trône. En un seul bloc ou en plusieurs portions, c’est vous qui voyez.
  5. On enfourne pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les tomates éclatent de bonheur, que le chorizo devienne croustillant et que la féta commence à fondre et à brunir sur les bords. Pas plus sinon la féta durcit.
Pois chiches, tomates, chorizo et féta pêrt à partir au four

Servez le plat de pois chiches au chorizo et féta au four avec quelques herbes fraiches en plus (si vous avez) et des tranches de pain pour ne rien perdre de cette sauce irrésistible.

Pois chiches et féta au four

Pois chiches, tomates, chorizo et féta au four

Type de plat: Plat principal
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portion: 4 personnes
Pois chiches au chorizo et féta au four, plat facile et complet, vite préparé en deux temps trois mouvements, bigrement parfumé et gourmand !
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches en conserve
  • 200 g de tomates cerise
  • 100 g de chorizo doux ou fort
  • 200 g de féta
  • 1 oignon jaune
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de paprika
  • Thym et origan

Instructions

  • Commencez par mettre le four à préchauffer à 200°C
  • Versez 2 c à soupe d'huile d'olive dans un plat à gratin ou une plaque. Ajoutez les pois chiches égouttés, les tomates cerise coupées en deux, l'oignon épluché et finement émincé, le chorizo en rondelles.
  • Effeuillez le thym et l'origan, ajoutez le paprika et mélangez bien pour que tous les ingrédients soient bien enrobés.
  • Disposez la féta coupée en 3 ou 4 morceaux sur les pois chiches (enfoncez les un peu) et versez la dernière cuillère d'huile d'olive sur les morceaux de féta.
  • Enfournez votre plat ou plaque pendant 20 minutes.
  • Servez chaud quand la féta est bien fondante et accompagnez de tranches de pain.

Dans la même veine mais en version automnale, vous aimerez sûrement le plat de Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable.

Commenter

Evaluation de la recette