Crêpes mille trous ou baghrirs

Connaissez-vous les baghrirs ? Ce sont de petites crêpes d’Afrique du Nord aussi appelées crêpes mille trous. Et aujourd’hui il se trouve que c’est la Chandeleur. C’est donc l’occasion parfaite pour faire sauter les crêpes et se régaler en famille ou entre amis. Mais après plusieurs années à tester toutes sortes de variantes (au cidre, à la farine de châtaigne, à la bière…), j’avais envie de changer un peu et de partir à la découverte des crêpes du monde.

C’est ainsi que je me suis lancée dans la réalisation des baghrirs, ces fameuses crêpes mille trous d’origine berbère. J’ai toujours voulu les goûter, et c’est maintenant chose faite ! Une belle découverte gourmande et parfumée, que je vais partager avec vous ci-dessous.

Qu’est-ce que les baghrirs ou crêpes mille trous ?

Les baghrirs sont particulièrement reconnaissables à leur texture unique, un peu spongieuse. Ils ont une surface criblée de petits trous qui leur permet d’absorber généreusement le beurre fondu et le miel, pour un résultat ultra moelleux et fondant. Contrairement aux crêpes classiques, elles ne se cuisent que d’un seul côté, ce qui permet de bien conserver cette texture aérienne.

Les baghrirs sont une spécialité berbère, très répandue en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elles sont souvent préparées pour le petit-déjeuner, le goûter ou lors de grandes occasions comme le Ramadan. Leur texture moelleuse et leur capacité à absorber les sirops et beurres parfumés en font une gourmandise incontournable du Maghreb.

Les baghrirs se préparent traditionnellement avec de la semoule fine, à ne pas confondre avec le semoule de couscous qui une plus grosse granulométrie, qui leur donne cette consistance particulière. Elle est mêlée à de la farine de blé en quantité variable selon les recettes que j’ai parcourues. Grosso modo on y mets deux fois plus de semoule fine que de farine.

Les crêpes mille trous sont souvent servies avec un mélange de beurre fondu et de miel. On peut les en arroser généreusement car la pâte ne contient pas de matières grasses et n’est pas sucrée et ajouter un twist à la fleur d’oranger (ce que j’ai fait).

Comment préparer des baghrirs ?

Déjà bonne nouvelle, les baghrirs sont très faciles à faire et la recette ne demande peu d’ingrédients ! Il y a juste une petit coup de main à prendre pour leur cuisson.

J’ai vu plusieurs recettes sur le net, certaines avec un temps de repos et d’autres sans. J’ai suivi la recette de la pétillante Natacha du très chouette blog “Free the Pickles“. C’est la Queen de la soupe et de la féta, des recettes réconfortantes quoi ! Sa recette de baghrirs a fonctionné à merveille.

La recette des baghrirs est plus que simple et facile, il suffit de tout mettre dans le blender, on mixe, on attend une heure et il ne reste plus qu’à les cuire. Le secret de leur réussite est dans la cuisson. Allez je suis sympa et je vous donne les 2 trucs qui ont tout changé :

  • Passer un essuie-tout huilé dans la poêle avant de verser la louche de pâte (je ne l’ai pas fait pour la première et elle a accroché. Mais ensuite, c’était parfait).
  • Refroidir la poêle sous l’eau froide entre chaque crêpe pour éviter qu’elle ne surchauffe et permette à la pâte de s’étaler. Ainsi vous obtiendrez un cercle bien rond et de nombreux petits trous.

Après la cuisson, on fait glisser les baghrirs sur un torchon en évitant de les superposer. Ils resteront ainsi bien moelleux. Et on recommence pour toutes les suivantes.

La cuisson des ces crêpes mille trous est magique. Les bulles apparaissent progressivement et en 50 secondes, c’est prêt ! J’ai filmé cette cuisson en vitesse réelle pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous même.

Maintenant place à la dégustation. Vous pouvez arroser toute l’assiette de présentation mais je vous conseille plutôt de le faire crêpe par crêpe dans votre assiette.

Pour réchauffer ou maintenir au chaud l’ensemble, couvrez le plat de papier aluminium puis placez le dans le four en mode étuve à 60°C.

Alors, verdict ? Eh bien, j’ai adoré ! Ces crêpes sont ultra moelleuses, fondantes, et surtout tellement rapides à faire. Si vous cherchez une alternative aux crêpes classiques pour la Chandeleur, ou juste une nouvelle recette pour un petit-déjeuner gourmand, les baghrirs sont pour vous.

Vous connaissiez déjà ces crêpes mille trous ? Dites-moi en commentaire si vous avez testé cette recette des baghrirs ou tagguez @by_acb_4_you sur Instagram !

Baghrirs, les crêpes mille trous inratables

Crêpes mille trous ou baghrirs

Type de plat: Dessert
Cuisine: Maghrébine
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 1 heure
Portion: 18 crêpes
La crêpe mille trous ou baghrir, c’est la crêpe berbère au moelleux incroyable et franchement inratable
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de semoule fine
  • 150 g de farine
  • 70 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure chimique 11 g
  • 1 sachet de levure du boulanger 5 g
  • 1 c à soupe de sucre
  • ½ c à café de sel

Pour servir

  • Beurre fondu
  • Miel
  • Fleur d’oranger facultatif

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un blender.
  • Mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide et homogène.
  • Laissez reposer pendant 1 heure.
  • Faites chauffer une poêle, plutôt une crêpière, sur feu moyen vif (de 1 à 9, je mets ma plaque sur 5). Essuyez la poêle chaude avec un essui tout huilé. Mélangez la pâte puis versez-en une louche au centre de la poêle et laissez-la s’étaler toute seule.
  • Des bulles vont apparaître progressivement. La crêpe est cuite lorsque toutes les bulles ont éclaté (un peu moins d’une minute), elle ne se cuit que d’un seul côté.
  • Décollez délicatement la crêpe à l’aide d’une spatule et faites-la glisser sur un torchon propre afin de la garder moelleuse.
  • Passez la poêle sous l’eau froide, séchez-la et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte (essui tout huilé, louche de pâte etc…).
  • Servez les baghrirs chauds avec du beurre fondu et du miel. J’aime bien y ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

Bonne Chandeleur et bon dimanche !

Commenter

Evaluation de la recette